ACTUALITESCOIN DES FEMMES

Quand faut-il consulter un gynécologue ?

Entre la première consultation, la fréquence des frottis et celle des bilans, il n’est pas toujours évident de savoir quand se rendre chez le gynécologue. Tentons d’y voir un peu plus clair.

Quand faut-il consulter la première fois ?

Précisons d’emblée qu’il n’y a pas d’âge précis pour commencer à consulter un gynécologue. Mais bien souvent, la première consultation a lieu au début de l’activité sexuelle, en vue de la prescription d’une contraception. Une femme peut aussi prendre son premier rendez-vous en cas de douleurs pelviennes ou de troubles du cycle menstruels (irrégularité ou absence de règles, douleurs, odeurs suspectes). Pour les plus angoissées à l’idée de voir un gynécologue, il est également possible de prendre un rendez-vous de premier contact, sans examen, simplement pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemble une consultation.

Il est d’ailleurs fréquent qu’une première consultation se déroule sans auscultation gynécologique. Généralement, le médecin va se contenter de poser des questions à la patiente sur ses antécédents familiaux, médicaux et sur ses menstruations.

Et après, on y va quand ?

Si consulter un gynécologue n’est pas obligatoire, il est très recommandé de le faire. Il s’agit d’une démarche préventive de santé qui permet, entre autres, le diagnostic et le dépistage des maladies gynécologiques (infections sexuellement transmissibles, le cancer du col de l’utérus et du sein) et le traitement des pathologies gynécologiques (les problèmes de saignement, les douleurs pelviennes, l’incontinence urinaire, etc.).

Du coup, pour s’assurer que tout est en règle, on recommande aux femmes et personnes à vulves de se rendre au moins une fois par an chez un gynécologue. En dehors de ça, les patientes peuvent consulter en cas de règles douloureuses ou irrégulières, de douleurs pelviennes ou au niveau des seins, de pertes odorantes, etc.

Sur le même sujet ⋙ Phobie du gynéco : « J’avais tellement peur que j’ai vomi de stress avant ma consultation » ⋙ Frottis, fréquence des consultations, prix : tout ce qu’il faut savoir sur la consultation gynécologique

Quand doit-on faire un frottis ?

Laisser un commentaire