ACTUALITESPEOPLE

L’histoire jamais racontée de Alima Ndione

Animatrice sur la radio Zik Fm et la Sen TV, organes du groupe DMEDIA, Alima Ndione est une des « reines » sénégalaises dans son domaine. Le chemin a cependant été long, très long, pour mener l’ancienne vendeuse de fataya et d’eau fraîche, à Pikine, à la consécration.

La jeune dame a levé le coin du voile sur son histoire, lors d’un entretien avec le journal Tribune, en commençant par retracer une partie de son enfance passée à vendre des fatayas et des sachets d’eau, pour sa mère à Pikine Tally Boumack.

Vendeuse de fatayas, de sachets d’eau et gérante de télécentres

« Je suis née et j’ai grandie  Pikine. C’est là où j’ai effectué mon cursus scolaire, avant d’abandonner aire ce qu’on appelle au Sénégal les petits métiers. Déjà, pendant que j’allais en classe, je vendais en même temps pour ma mère : fataya, beignets, sachets d’eau, notamment aux arrêts de bus et cars rapides…

J’avais l’habitude d’aller vendre mon stock à la place «Esssence Tali bu Mag», parfois au marché «Zinc». Je supportais les deux en même temps, d’autant qu’à l’école, on était encore sous l’ère du double flux. Quand j’ai arrêté mes études, je suis passée gérante de cabine télécentre, puis vrp (vendeuse/représentante de promotion), en faisant du porte à porte. Ensuite, j’ai été caissière dans un Fast Food qui se trouve à Tally Boumack ».

Alima Ndione

La radio, par un vrai coup de chance

Animatrice, Alima Ndione l’est devenue sur un vrai coup de chance. Elle avait pris l’habitude d’écouter aux côtés de sa mère une émission de lutte sur la radio XFM de Guédiawaye, avant d’y déposer une demande. C’était en 2008.

Elle raconte : « on m’a essayée une prise de voix. C’est ainsi que j’ai pu commencer un stage là-bas, Mon moniteur de stage était Dj Koloss. Au début, ils m’ont installée à la partie technique. A cette époque Koloss utilisait encore cassettes et cd, souvent sous clé. Il en amenait beaucoup et je me chargeais de lui faire le tri selon C les chansons qu’il avait choisies.

Par la suite, lui et moi faisions les duos improvisés en animant à deux à l’antenne les samedis de 21h à 00h. Après son départ pour rejoindre la radio Zik Fm, moi je suis restée à Xfm et j’ai commencé à travailler seule ».

Star de Télé et radio à DMedia

L’aventure avec DMédia débutera quelques années après, suite à une audition par le big boss Bougane Guèye Dany himself qui, dans un processus d’encadrement et rectifications continu, permet au public d’apprécier la grande star de télé et de radio qu’est devenue Alima Ndione. Elle règne en maîtresse de l’animation musicale sur la bande fm sénégalaise et son duo avec Cheikh Sarr est un vrai régal.

Alima Ndione

Laisser un commentaire