Un jeune sénégalais du nom de Malang Diédhiou est décédé ce vendredi en Russie des suites d’une Tuberculose. D’après les témoignages de ressortissants sénégalais basés à Krasnodar (une ville de l’Ouest de la Russie) leur compatriote a longtemps traîné avec la maladie avant d’agoniser.
« Malang est malade depuis plusieurs mois.
Nous lui avons maintes fois dit d’aller à l’hôpital pour se faire soigner, mais à chaque fois il disait que ce n’était pas grave. À un moment donné, nous avons remarqué qu’il avait énormément maigri et était même devenu trop faible pour parler. C’est alors que nous avons trouvé de l’argent pour l’amener à l’hôpital. Après un premier diagnostic, les médecins russes nous ont clairement dit que l’un de ses deux poumons était totalement rongé par la maladie. Qu’il fallait vite faire une opération sinon il allait mourir », a confié à PressAfrik, Alpha, le colocataire du défunt.
Meurtri, il poursuit: « Nous avons fait plusieurs démarches pour le rapatrier au Sénégal pour qu’il se fasse opérer là-bas. Nous avons frappé à toutes les portes, écrit un mail à l’Ambassade du Sénégal à Moscou. Mais rien. Personne n’a répondu à nos demandes. Il nous fallait que 700 euros pour payer son billet, malheureusement nous n’avons pas pu les rassembler. Nous avons essayé de contacter ses parents au Sénégal, mais ces derniers n’ont pas de moyens ».
Malang Diédhiou est décédé dans la ville de Krasnodar, loin des siens, entourés de ses compatriotes impuissants face à la maladie qui l’a rongé jusqu’à son dernier souffle.
source: metrodakar