A L uneACTUALITESinternational

Contingent sénégalais en Rd Congo : Mame Rokhaya Lo désignée commandant de la deuxième Fpu de la Monusco

Une femme dirige la 2e Force de l’unité de la police (Fpu) forte de 135 militaires dont 21 femmes. C’est ce vendredi 29 octobre 2021 qu’a eu lieu la cérémonie de remise de drapeau des deux Fpu qui seront déployées en République démocratique du Congo.
La cheffe d’escadron Mame Rokhaya Lo de la gendarmerie nationale a été désignée commandant de la 2e Fpu, pour servir la Monusco, une première pour les forces armées sénégalaises depuis 1960, nous révèle-t-on. La prise en compte du genre est réellement effective au sein de la maréchaussée sénégalaise.
Le contingent des Fpu1 et Fpu2 compte, au total, 270 membres dont 135 dans chaque Fpu. La particularité de la mission de la Fpu de cette année, est la présence de 42 femmes issues des rangs de la gendarmerie nationale. Le contingent de la Fpu, dont la mission doit durer une année au minimum, devrait quitter le Sénégal au début du mois de novembre prochain.
Pour rappel, la cheffe d’escadron Mame Rokhaya Lo a été la première femme pilote des forces armées et cheffe de la section aérienne de la gendarmerie nationale sénégalaise.

Laisser un commentaire