Depuis lundi, les secours sont à pied d’œuvre pour fouiller les décombres du bâtiment de 21 étages en construction dont il ne reste plus qu’un tas de gravats.
Un total de 36 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’un immeuble de 21 étages lundi à Lagos, capitale économique du Nigeria, ont indiqué, jeudi 4 novembre, les services de secours qui poursuivent leurs opérations de recherche.
« Pour l’instant, 36 personnes ? 33 hommes et 3 femmes ? ont été retirées des décombres et il y a neuf survivants », a affirmé à l’AFP Femi Oke-Osanyintolu, directeur général de l’Agence de gestion des urgences de l’Etat de Lagos (Lasema).
Le bâtiment en construction dans le quartier cossu d’Ikoyi s’est effondré lundi après-midi dans des circonstances indéterminées, alors que plusieurs dizaines d’ouvriers se trouvaient sur le chantier.
Déblaiement
Des familles et des proches des victimes continuaient d’attendre des nouvelles, aux abords du site, trois jours après la catastrophe, tandis que des équipements lourds étaient déployés pour participer aux opérations de déblaiement.
Mercredi, les services de secours avaient établi un premier bilan de 22 morts, mais plusieurs cadavres ont été découverts dans la nuit, ont indiqué les sauveteurs.
L’Agence nationale de gestion des urgences (Nema) a confirmé le nouveau bilan de 36 morts et 9 rescapés, par un texto à l’AFP d’un de ses responsables, Ibrahim Farinloye.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’effondrement du bâtiment, réduit à un énorme tas de gravats.