Le député Serigne Mbaye de Podemos a attiré l’attention au Parlement européen où il a blâmé les gouvernements qui ont pillé l’Afrique, occasionnant ainsi l’émigration. Une intervention qui n’est pas du goût de certains députés du Parlement de Madrid.
Serigne Mbaye, militant antiraciste, ancien pêcheur au Sénégal et vendeur ambulant en Espagne, représentant l’Espagne au Parlement européen, a critiqué les gouvernements du vieux continent qui sont à l’origine, selon lui, de l’émigration clandestine.
Origine de l’émigration
Cette personnalité politique espagnole d’origine sénégalaise, premier député noir à l’Assemblée de Madrid, après les élections extraordinaires de 2021, a rappelé dans son tweet, combien il est nécessaire que les gouvernements européens arrêtent le pillage des ressources des pays africains qui oblige tant de jeunes à prendre le bateau pour l’Europe.
@IdoiaVR
Grincement de dents
Cette intervention a dérangé des députés du camp opposé dont Roció Monasterio de VOX : ” J’aimerais que tout membre de l’Assemblée de Madrid puisse affirmer que M. Mbaye est entré illégalement en Espagne sans être expulsé de la session plénière. Nous rappelons à Mbaye qu’il doit s’intégrer et s’occuper de tous les Madrilènes”.
Le député de l’Assemblée de Madrid Serigne Mbaye a rappelé aujourd’hui qu’il était au Parlement européen “pour représenter l’Espagne”.