Regis Bogaert félicite Aliou Cissé pour sa capacité à transformer ses joueurs. L’adjoint de Cissé, qui était le titulaire aujourd’hui sur le banc, souligne que le technicien sénégalais a réussi à ce que ses grands joueurs qui jouent dans les grands clubs d’Europe arrivent à se remettre dans la mentalité africaine et à avoir cette volonté de jouer un football qui soit cohérent en Afrique.
“On le sait qu’on a beaucoup de très bons joueurs mais qui jouent dans des clubs de haut niveau avec des cultures différentes et qui viennent aussi avec des cultures différentes. Et je pense que là, il faut vraiment reconnaître le travail de Aliou Cissé”, a-t-il dit dans cette vidéo exploitée par Senego.
“En tout cas moi qui suis depuis plus de 10 ans en Afrique”, poursuit-il, “une des choses que j’ai comprise c’est qu’en Afrique pour gagner, il faut progresser dans le jeu, c’est-à-dire qu’il faut être capable de verticaliser un tout petit peu et on a des joueurs qui n’ont pas forcément cette culture là dans les clubs où ils jouent. Et donc on a 3 ou 4 jours (Ndlr: de préparation) pour leur dire attendez maintenant on va rejouer plutôt comme ça. Il y a des joueurs, dans l’équipe, qui parfois nous disent oui mais nous en club, on ne joue pas comme ça”.