Les députés ont adopté, mercredi, le projet de loi autorisant la création de la société nationale Sénégal numérique SA (SENUM SA), qui va remplacer l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE).
‘’L’Etat du Sénégal, face à la problématique de la rentabilité de ses investissements et au besoin d’assurer leur maintenance, a décidé de créer une société nationale de patrimoine, à savoir la société dénommée Sénégal numérique SA’’, a expliqué le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara.
Selon lui, la principale mission de la SENUM SA sera de créer et d’exploiter des systèmes d’information de l’administration publique.
La future société sera également chargée de ‘’la maîtrise d’ouvrage’’ des projets informatiques de l’Etat.
‘’En termes d’innovation, a expliqué M. Diattara, la SENUM SA devrait [faciliter] l’exploitation technique et la maintenance des infrastructures et équipements numériques publics.’’
Cette réforme de l’ADIE servira à commercialiser les ‘’ressources disponibles sur ces infrastructures’’, ‘’dans le respect de la règlementation applicable au secteur des communications électroniques’’.
Yankhoba Diattara a annoncé, par ailleurs, l’organisation prochaine d’un atelier national consacré à ‘’l’aménagement numérique intégral du territoire sénégalais’’.