A L uneACTUALITES

Grève et marche nationale : Six syndicats unis pour paralyser le système de la santé

Constatant des «inégalités et de la discrimination» dans le traitement des agents, six organisations syndicales de la santé se sont mobilisées pour se faire entendre. Elles vont paralyser le secteur en début d’année 2022 à travers des manifestations différentes.  

Les structures sanitaires publiques risquent encore de connaitre des perturbations si les autorités en charge de la santé ne prennent pas les devants. Et pour cause, le Syndicat démocratique des travailleurs de la santé et du secteur social (Sdt-3S) et 5 autres syndicats qui ont formé une coalition dénommée Fédération des syndicats de la santé F2s «Boolo laaj sunu yelleef», comptent paralyser le secteur dès la  première semaine du nouvel an. Les syndicalistes l’ont fait savoir hier, lors d’une conférence de presse. «Nous nous sommes réunis pour lancer la nouvelle coalition, Fédération des syndicats de la sante (F2s +Boolo laaj sunu yelleef+) et aussi exposer notre nouveau plan d’action. La coalition regroupe les organisations syndicales, Syntras, Sat/Cl  santé, Sycoas-santé, Sutracol-santé, Sat-santé, Sdt-3s. Pour ce qui est du plan d’action, nous allons déposer un préavis de grève le 2 Janvier 2022 puis organiser une marche nationale, le vendredi 07 janvier 2022. Pour terminer, la coalition a décidé d’observer une grève générale le 04 février», annonce le porte-parole de la coalition, Cheikh Seck, par ailleurs,  secrétaire général du Sdt-3S.

Les syndicalistes déplorent les «inégalités et la discrimination» dans le traitement des agents de la santé. Car, d’après M. Seck, le secteur de santé souffre d’un mal profond et chaque jour les agents de santé fustigent les plaintes et complaintes des usagers pour le «manque de qualité» des services offerts dans les structures sanitaires. Et pourtant chaque année, note-t-il, le budget de la santé ne cesse de subir une hausse extraordinaire. Parce que, ce sont des dizaines voire des centaines de milliards de  francs Cfa qui y sont injectées.  «Quelle est l’efficience de toute cette manne financière ?», s’interrogent Cheikh Seck et ses camarades. Pour eux, la mauvaise politique sanitaire et la mauvaise utilisation des ressources ont fini de mettre à rude épreuve le fonctionnement des services socio-sanitaires.

A en croire, Cheikh Seck  les politiques de gratuité des soins notamment la Couverture maladie universelle des enfants de 0 à 5 ans, les césariennes, les imputations budgétaires ont fini de mettre à genoux les structures sanitaires, à cause de créances non-remboursées par l’Etat. «Quel sort pour le personnel de santé ? Nous sommes les parents pauvres de l’administration publique sénégalaise. Le personnel socio-sanitaire travaille dans les services relevant des collectivités territoriales mais ils ne sont pas bien lotis», soutiennent les syndicalistes. Ils affirment que certains de ces travailleurs ont des contrats qui ne respectent pas les dispositions de lois et règlements de ce pays.

Sur les revendications des travailleurs dans les Cte, Cheikh Seck affirme qu’il est impératif de payer les primes de ces derniers qui sont en première ligne pour faire face à la Covid-19. Il souligne que certains sont restés 6 voire 10 mois sans rémunération. En revanche, les syndicalistes de la santé, «exigent le respect des termes de référence de l’atelier d’identification des gaps de compétences à combler dans les différentes spécialités et l’ouverture rapide et sérieuse des négociations autour des différents points contenus dans leur plateforme revendicative».