La porte de Clignancourt va devenir la “place des Tirailleurs sénégalais”…En hommage aux soldats africains ayant combattu pour la France lors des deux Guerres mondiales.
Le carrefour populaire du nord de Paris est rebaptisé la “place des Tirailleurs sénégalais” en hommage aux soldats africains qui ont combattu pour la France lors des Guerres mondiales, a décidé le Conseil de Paris à l’unanimité vendredi.
Place des Tirailleurs sénégalais
“L’histoire courageuse de ces hommes doit être transmise”, a déclaré Laurence Patrice, adjointe PCF à la Mémoire de la maire PS Anne Hidalgo.
Parmi les 134.000 tirailleurs qui ont combattu l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, rapporte la presse française, «environ 30.000 d’entre eux trouvent la mort ou sont déclarés disparus», souligne la mairie de Paris.
Tn hommage à tous
Environ 175.000 Africains ont ensuite combattu pour libérer la France lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment lors du débarquement de Provence.
Créé par Napoléon III en 1857 au Sénégal, d’où son nom, ce corps d’infanterie s’est ensuite élargi dans son recrutement à des hommes d’autres régions d’Afrique occidentale et centrale conquises par la France à la fin du XIXe siècle. «Cette place leur rendra hommage à tous», a précisé Laurence Patrice.
La fin du corps des tirailleurs sénégalais» se situe au début des années 1960.