Le mercato hivernal a refermé ses portes ce lundi 31 janvier à minuit. La journée a été marquée par plusieurs signatures à Lyon et dans divers clubs de Ligue 1. Eriksen a lui retrouvé un club et les tractations pour Aubameyang ne sont pas terminées. Enfin, les clubs de l’Ouest ne sont pas en reste. Revivez la dernière journée du mercato d’hiver.
Le mercato hivernal vient de fermer ses portes ce lundi 31 janvier à minuit. Les clubs ont mis les bouchées doubles pour se renforcer durant le money-time. Et plusieurs mouvements ont eu lieu.
Arsenal et Barcelone ont été en pourparlers toute la journée concernant Pierre-Emerick Aubameyang. L’attaquant gabonais n’a pas encore signé en Catalogne mais devrait finalement le faire après avoir résilié son contrat avec les Gunners pour ensuite signer libre. Reste la question du salaire.
Dembélé, le statut quo
Ousmane Dembélé est lui toujours un joueur du Barça et n’a signé nulle part. Il va donc aller au bout de son contrat jusqu’à la fin de saison avant de signer libre où il le souhaite, une situation que voulait éviter son club. Jouera-t-il encore alors que la direction veut le mettre de côté ? Sept mois après son malaise cardiaque à l’Euro, Christian Eriksen a lui signé à Brentford en Angleterre.
En Ligue 1 l’OL a animé la dernière journée en officialisant le retour de Tanguy Ndombélé et l’arrivée de Romain Faivre en provenance de Brest. Islam Slimani a lui résilié son contrat avec le club rhodanien pour rejoindre le Sporting Portugal.
Dans les clubs de l’Ouest, Brest a recruté libre Youcef Belaili, Angelo Fulgini reste finalement à Angers alors qu’il était courtisé par Monchengladbach, Lorient s’est renforcé en attaque et le Nantais Randal Kolo Muani a signé avec Francfort pour la saison prochaine.
LIRE AUSSI. Mercato. Pourquoi Koscielny ne vient pas à Lorient, pourquoi il reste à Bordeaux : son agent dit tout
Revivez la dernière journée du marché des transferts.
Suivez le direct de l’événement
LUNDI 31 JANVIER 2022
MARDI 1 FÉVRIER 2022
Selon nos informations, le FC Lorient a bouclé le transferts du jeune attaquant nigérian Taofeek Ismaheel en toute fin de mercato hivernal, qui fermait ses portes ce lundi soir à 23 h 59. Il va être prêté dans la foulée à son club norvégien de Fredrikstad FK, jusqu’à la fin de la saison.
Le président du club de la Salernitana, en Serie A, a confié que l’ex international français Franck Ribéry (39 ans) avait failli quitter le club dès cet hiver avant de se raviser.
L’Olympique Lyonnais a annoncé la résiliation du contrat de son attaquant algérien Islam Slimani, dont le bail expirait au mois de juin. L’avant-centre va rejoindre le Sporting Portugal où il a déjà joué trois ans.
LUNDI 31 JANVIER 2022
Reinildo, le latéral gauche mozambicain de Lille, a signé avec l’Atletico de Madrid qu’il rejoint directement. Un prêt de six mois au champion de France avait un temps été évoqué mais le défenseur s’en va donc directement évoluer chez les Colchoneros. Il a signé jusqu’en 2025. C’est en tout cas un coup dur sportif pour le Losc.
Le jeune attaquant va porter les couleurs du club de Famalicão, club de D1 portugaise, jusqu’à la fin de la saison. Il a en parallèle prolongé son contrat avec le club breton.
Le Stade Brestois devrait annoncer l’arrivée de Youcef Belaïli, 29 ans, libre, pour un contrat de cinq mois jusqu’à la fin de saison avec trois années en option. L’international algérien va découvrir son deuxième club en Europe après Angers.
Le Stade de Reims a annoncé dans un communiqué que son attaquant Hugo Ekitike (19 ans) allait poursuivre l’aventure avec son club formateur. Il était notamment convoité par Newcastle, en Angleterre.
Alors que le FC Lorient était intéressé pour la venue de Laurent Koscielny lors de ce mercato hivernal, le défenseur bordelais, n’a finalement pas signé chez les Merlus. Il reste à Bordeaux, où il va occuper de nouvelles fonctions, autres que celle de joueur. Voici, en exclusivité pour Ouest-France, les explications de son agent, Stéphane Courbis.
Le Stade Rennais aura été très calme sur ce marché hivernal des transferts, avec seulement deux prêts de joueurs (Matthis Abline et Junior Kadile). Pourtant, les rumeurs n’ont pas manqué. On fait le point avec Florian Maurice, directeur sportif des Rouge et Noir.
En manque de temps de jeu au SM Caen, le défenseur Aloys Fouda et l’attaquant Zeidane Inoussa sont sur le point d’être prêtés respectivement à Chambly (National) et Murcie en 3e division espagnole, selon nos informations. Malherbe ne devrait enregistrer aucun nouveau renfort d’ici la clôture du mercato d’hiver ce lundi soir.
L’attaquant de l’OL, Islam Slimani (33 ans), pourrait bientôt quitter Lyon. Ce dernier était absent de l’entraînement ce lundi 31 janvier. Selon L’Équipe, le Sporting Portugal aurait fait une nouvelle offre à l’intéressé.
Le Stade Brestois a accepté, d’un commun accord avec le Cercle Bruges, de résilier le prêt de Youssouph Badji qui courait jusqu’à la fin de saison. L’attaquant sénégalais retourne donc en Belgique.
Romain Faivre est un nouveau joueur de l’Olympique Lyonnais. Le milieu de 23 ans a signé son contrat de 4 ans et demi ce lundi avant la fin du mercato. Il a publié un message d’adieu au Stade Brestois et ses supporters sur les réseaux sociaux.
Dans la foulée de l’annonce de Romain Faivre, l’Olympique Lyonnais a officialisé l’arrivée de Tanguy Ndombele. L’international français est prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison par Tottenham.
C’est officiel : Romain Faivre a quitté le Stade Brestois pour rejoindre l’Olympique Lyonnais. Un transfert à 18 millions d’euros, bonus compris, ce qui fait du joueur français la plus grosse vente du club finistérien.
Alors que l’avant-centre malien Ibrahima Koné (22 ans) va s’engager d’ici ce soir au FC Lorient, le club breton aurait également jeté son dévolu sur l’ailier gauche nigérian Taofeek Ismaheel, 21 ans, qui évolue dans le club norvégien de Fredrikstad FK.
L’ancien espoir du Paris Saint-Germain, Jean-Christophe Bahebeck, s’est engagé l’Atlético Palmaflor, club de première division bolivienne. Après un nouvel échec au Partizan Belgrade, l’attaquant de 28 ans va donc découvrir l’Amérique du Sud.
La pépite argentine de River Plate, Julian Alvarez (22 ans), s’est officiellement engagée avec Manchester City pour cinq ans et demi. Il va rester jusqu’à la fin de la saison en prêt à River Plate et rejoindra le club de Pep Guardiola la saison prochaine. Alvarez compte cinq sélections avec l’Albiceleste.
Everton vient d’officialiser l’arrivée de Frank Lampard sur son banc, deux semaines après avoir limogé Rafael Benitez. Il débutera dès samedi contre Brentford en FA Cup à Goodison Park. « C’est un immense honneur pour moi de représenter et de gérer un club de la taille et de la tradition d’Everton, est-il écrit dans un communiqué. J’ai très hâte de commencer. »
D’après Mundo Deportivo, Arsenal et Barcelone, qui négocient actuellement pour le prêt de Pierre-Emerick Aubameyang, ont été en contact dans un autre dossier. Celui du défenseur international français Samuel Umtiti. Seulement, l’ancien Lyonnais s’est blessé mi-janvier et le transfert, qui était presque bouclé selon le média catalan, est tombé aux oubliettes.
D’après des informations de L’Equipe, Francfort a proposé un prêt gratuit au PSG pour Eric Junior Dina Ebimbe (21 ans). Le club allemand a voulu inclure une option d’achat mais cette dernière n’était pas assez élevée pour satisfaire les dirigeants parisiens.
Le Gallois Aaron Ramsey devrait s’engager avec les Rangers. Goal Italia rapporte que le milieu de terrain de la Juventus a accepté l’offre écossaise, alors que les deux clubs étaient déjà tombés d’accord. Ramsey n’a joué que cinq matches toutes compétitions confondues avec la Vieille Dame et n’a plus été titularisé depuis le mois d’août.
Le club anglais réalise un joli coup dans les dernières heures de ce mercato hivernal. Il vient d’officialiser l’arrivée de l’attaquant néerlandais, qui a disputé la Ligue des champions avec Wolfsburg cette saison. Il a inscrit 6 buts cette saison en 18 matches de Bundesliga, après en avoir marqué 20 lors du précédent exercice. Weghorst s’est engagé pour trois ans et demi.
Le média espagnol El Chiringuito révèle que les deux défenseurs n’ont pas pris part à l’entraînement avec le Séville FC ce matin. Des rumeurs ces derniers jours ont fait part d’un intérêt de Chelsea pour Jules Koundé. Diego Carlos serait, de son côté, suivi par Newcastle.
D’après des informations de Fabrizio Romano, journaliste spécialisé dans le mercato, Dejan Kulusevski a passé avec succès sa visite médicale avec Tottenham et va quitter la Juventus, lui qui ne jouait presque plus depuis quelques semaines. Le club anglais va enregistrer l’arrivée d’un autre joueur de la Juve, Rodrigo Bentancur. L’officialisation de ces deux transferts est imminente.
D’après des informations de Sky Sports, Donny van de Beek passe actuellement sa visite médicale à Liverpool, pour être prêté à Everton. Le milieu de terrain international néerlandais (19 sélections, 3 buts) n’a disputé que 68 minutes en Premier League cette saison avec Manchester United.
Bafétimbi Gomis va revenir à Galatasaray
Ce n’est pas encore officiel mais ça ne fait plus aucun doute. Bafétimbi Gomis, un temps annoncé à Saint-Etienne, va finalement retourner à Galatasaray. Le joueur de 36 ans a publié un message en ce sens sur son compte twitter. «Quand tu viens de recevoir une bonne nouvelle… mon sourire veut tout dire», a-t-il écrit en posant avec les couleurs orange et jaune du club turc.
Christian Eriksen a réagit sur les réseaux sociaux de son nouveau club, Brentford, après l’annonce de sa signature : « Je suis heureux d’annoncer que j’ai signé pour le club de football de Brentford . J’ai hâte de commencer. J’espère vous voir tous très bientôt. »