Christian Eriksen s’apprête à retrouver le chemin des terrains après une longue indisponibilité. Recruté par Brentford, le Danois va rejouer pour la première fois depuis qu’il a été frappé par un souci cardiaque en plein match lors du dernier Euro. Un incident qui va le marquer à vie et sur lequel il a accepté de revenir dans les médias anglais.
Dans un entretien accordé à BBC, l’ancien intériste a confié qu’il se rappelait de tout ce qui s’est passé ce jour-là sauf des cinq minutes où son cœur s’est arrêté de battre. « Je me souviens de tout – la remise en jeu, le ballon qui a touché mon genou et je ne sais pas ce qui s’est passé ensuite, a-t-il déclaré. Je me suis réveillé avec des gens autour de moi et j’ai senti une pression sur ma poitrine, j’essayais de reprendre ma respiration, puis je me suis réveillé, j’ai ouvert les yeux et j’ai vu des gens autour de moi, je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait. À ce moment-là, je n’avais aucune idée de ce qui s’était passé, puis ça m’est passé par la tête : est-ce que quelque chose est arrivé à mes jambes, est-ce que je me suis cassé le dos ? Est-ce que je peux lever ma jambe, toutes les petites choses que j’essayais de faire pour voir ce qui s’était passé, puis dans l’ambulance j’ai entendu quelqu’un dire combien de temps j’ai été inconscient et quelqu’un a répondu ‘cinq minutes’ et c’était la première fois que j’entendais que j’étais parti. »
Et quelle a été sa réaction lorsqu’il a appris ce qui s’était passé ? Sa réponse : « Je n’y croyais pas. Je ne croyais pas que c’était moi. Et quand je suis revenu, je n’ai rien ressenti. Je n’ai pas eu de handicap. J’ai eu la chance de revenir si vite et de n’avoir aucune séquelle, donc c’était bizarre, vraiment bizarre et quelque chose qui n’était pas vraiment réel pour moi. »
Eriksen s’est senti « malchanceux dans un endroit chanceux »
Eriksen essaye aujourd’hui de garder le positif de cette expérience, en se disant qu’il a été verni de se retrouver si bien entouré à un moment aussi crucial. « Pour moi, c’était de la malchance dans un endroit chanceux. Je ne souhaite à personne de l’avoir, je n’ai jamais pensé que je l’aurais moi-même quand cela s’est produit, mais là où cela s’est produit, j’ai eu de la chance que les gens autour de moi agissent si rapidement. J’étais vraiment reconnaissant que les médecins soient présents à cet endroit. J’ai eu la chance d’avoir toutes les possibilités autour de moi. Ils avaient toutes les possibilités de me faire revenir aussi rapidement qu’ils l’ont fait », a-t-il confié.
Enfin, quand on lui demande s’il a craint à un moment donné de devoir mettre un terme à sa carrière, Eriksen a rétorqué : « Bien sûr, quand c’est arrivé et évidemment les premiers jours qui ont suivi, je n’ai pas pensé à rejouer parce que je ne savais pas ce qui se passait. Je voulais passer tous les tests et parler avec tous les médecins pour voir ce qui était possible et ce qui ne l’était pas. Mais ensuite, au bout d’une semaine je crois, ils m’ont dit : « Vous avez un défibrillateur, mais sinon rien n’a changé, vous pouvez continuer à vivre normalement et il n’y a aucune limite à ce que vous voulez faire».