A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie promet une « riposte » aux sanctions de l’Occident

Certains quartiers de Kiev sont le théâtre d’affrontements entre unités russes et ukrainiennes, 24 heures après le début de l’offensive russe lancée par Vladimir Poutine en Ukraine. Les chefs d’État de l’Otan doivent se réunir ce 25 février afin de discuter de nouvelles sanctions à imposer à la Russie. Suivez en direct l’actualité consacrée à la guerre en Ukraine ce vendredi.

Les forces armées russes s’approchent du centre de Kiev. Un peu plus de 24 heures après le discours surprise de Vladimir Poutine lançant l’offensive russe en Ukraine, de nouveaux tirs ont été entendus à Kiev cette nuit avant que des unités militaires russes ne soient observées dans certains quartiers de la capitale. Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé « des tirs horribles de missiles russes », faisant état d’un bilan d’au moins trois blessés.

Déploiement de soldats français en Roumanie. Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi 25 février que la France allait accélérer le déploiement de soldats en Roumanie dans le cadre de l’Otan.

Les sanctions se multiplient. Alors qu’un sommet de l’Otan est prévu ce vendredi, de nombreux chefs d’État ont dénoncé l’entrée en guerre de la Russie. Le président du Conseil européen a assuré que de nouvelles sanctions à l’encontre de Moscou étaient préparées « en urgence ».

 11h17

A-t-il évoqué l’arme nucléaire avec Emmanuel Macron ? 

La question a été posée par une journaliste devant le perron de l’Elysée. « Nous n’avons pas évoqué ce point, car ce point n’a pas à être évoqué », a-t-il balayé.

François Hollande réclame des sanctions supplémentaires pour la Russie et une aide à l’Ukraine

« Il faut que l’Europe, face à cette menace, soit à la hauteur. Il faut élever le niveau des sanctions, a affirmé l’ancien président de la République François Hollande. Il faut encore renforcer les sanctions notamment financières, le système de transaction monétaire, afin que la Russie puisse être lourdement frappée par cette réponse. Il faut aider l’Ukraine, sa population, le président, dans une situation extrêmement difficile et périlleuse pour sa propre vie », explique-t-il.

12h09
Vladimir Poutine veut « neutraliser » et « démanteler » l’Ukraine, selon François Hollande
« J’ai eu comme président de la République à connaitre ce lourd dossier de l’Ukraine au moment des accords de Minsk. Je connais des buts des dirigeants russes et notamment Vladimir Poutine », a réagi François Hollande ce vendredi sur le perron de l’Elysée, après avoir rencontré Emmanuel Macron. « C’est-à-dire, faire que l’Ukraine puisse être démantelée et neutralisée au prix d’un désastre pour la population civile, et d’un conflit qui restera ouvert de nombreuses années. »

La Russie se dit prête à des négociations si l’Ukraine « dépose les armes »

La Russie est prête à des négociations avec les autorités ukrainiennes si l’Ukraine « dépose des armes », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

« Nous sommes prêts à des négociations, à n’importe quel moment, dès que les forces armées ukrainiennes entendront notre appel et déposeront les armes », a-t-il dit, lors d’une conférence de presse, au lendemain du déclenchement de l’offensive russe en Ukraine.

11h57

L’application TousAntiCovid se pare d’un drapeau ukrainien

En France, les marques de soutien au peuple ukrainien se multiplient et apparaissent parfois là où on ne les attend pas. C’est le cas sur l’application TousAntiCovid où est apparu du drapeau ukrainien ce matin.

Le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cédric O a confirmé au Parisien qu’il s’agit d’une nouveauté validée par l’exécutif.

L’Espagne évacue son ambassadrice et une centaine de ressortissants

L’Espagne a annoncé avoir évacué vendredi matin de Kiev son ambassadrice et son personnel diplomatique, ainsi qu’une centaine de ressortissants espagnols restés en Ukraine, face à l’avancée des troupes russes vers la capitale ukrainienne.

« Les derniers membres du personnel de l’ambassade d’Espagne sont en train de quitter » la ville avec l’ambassadrice Silvia Cortés, a déclaré le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, dans des interviews à la chaîne de télévision Antena 3 et à la radio Cope.

La Russie promet des « mesures de riposte » aux sanctions de l’Occident

« Les mesures de riposte suivront, bien évidemment », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « À quel point elles seront symétriques ou asymétriques, cela va dépendre de l’analyse des restrictions » imposées à la Russie, a-t-il ajouté.

Anne Hidalgo plaide pour « tout tenter » en faveur d’un apaisement

« La France doit vraiment tout tenter », martèle Anne Hidalgo sur LCI. La candidate socialiste à l’élection présidentielle estime que notre pays doit « être présent comme il se doit au niveau européen pour […] faire en sorte qu’il y ait une unité européenne des sanctions économiques ». La maire de Paris plaide aussi pour fournir l’Ukraine en armement militaire.

Elle estime que la défense du peuple Ukrainien est aussi « la défense de nos démocratie, que Vladimir Poutine cherche à atteindre ».

« Tous les événements de ma campagne présidentielle seront consacrés au soutien à l’Ukraine », annonce par ailleurs la candidate qui estime qu’il faut prendre conscience de la « menace ».

Éditorial : Poutine ou « la folie d’un despote »

« Nous nous devons donc d’être totalement solidaires avec les Ukrainiens, alors qu’une crise humanitaire s’annonce à nos portes ». Par Laurent Marchand, rédacteur en chef délégué, en charge de l’international à Ouest-France.

 

Le drapeau ukrainien sera hissé à Brest à 15 h 30

En guise de soutien au peuple ukrainien, le drapeau du pays sera hissé à Brest. Les couleurs ukrainiennes flotteront au-dessus du ciel brestois à partir de 15 h 30 sur la place de la Liberté.

Pourquoi les véhicules de l’armée russe sont-ils marqués de la lettre « Z » ?

Des vidéos et photos de l’invasion de l’armée russe en Ukraine montrent que des chars d’assaut et des véhicules blindés sont siglés de la lettre « z » écrite à la peinture blanche. Si l’origine exacte de cette inscription reste assez floue, des experts militaires avancent de premières explications. Sur Internet, les théories fumeuses sont légion.

Les bombardements se poursuivent aussi à Kharkiv

À Kharkiv, la deuxième ville la plus peuplée d’Ukraine, les bombardements se poursuivent. Plusieurs missiles sont encore visibles dans les rues de la ville, témoigne un journaliste présent sur place.

L’ONU dénonce l’arrestation de manifestant russes opposé à la guerre en Russie

L’Organisation des Nations Unies (ONU) dénonce les arrestations de manifestants russes protestant contre l’attaque russe en Ukraine. Hier, des dizaines de protestataires ont été arrêtés à Moscou et Saint-Pétersbourg.

Selon l’organisation, plus de 1 800 manifestants anti-guerre ont été arrêtés en Russie.

Selon l’Ukraine, la Russie prépare un assaut sur Kiev depuis la Biélorussie

L’état-major de l’armée ukrainienne déclare que la Russie utilisait l’aérodrome militaire de Gomel, en Biélorussie, pour rassembler des troupes dans le but de lancer un assaut sur Kiev. « Dans le but d’intimider la population ukrainienne, l’ennemi fait de plus en plus clairement le choix de détruire des infrastructures et des habitations civiles », ajoute l’état-major des forces armées d’Ukraine dans un message publié sur Facebook.

Il dit aussi que les troupes russes avancent vers Kiev depuis plusieurs directions et que des combats sont en cours autour de Marioupol, dans le sud du pays, et de Kharkiv, dans le nord-est.

La finale de la Ligue des Champions sera organisée en France

L’UEFA a décidé que la finale de la Ligue des Champions, qui doit se tenir le 28 mai prochain, ne sera pas organisée à Saint-Pétersbourg en Russie. Elle aura finalement lieu à Paris, au Stade de France.

Emmanuel Macron va recevoir ses prédécesseurs aujourd’hui

Le président de la République, Emmanuel Macron recevra successivement François Hollande, puis Nicolas Sarkozy. Il parlera avec ses deux prédécesseurs de la situation en Ukraine.

Les stigmates de la guerre déjà visibles à Kiev

Si le ministère de la défense russe a assuré hier que les civils ne seraient pas menacés, de plusieurs quartiers résidentiels de Kiev sont désormais touchés par les attaques russes. Dans la capitale, les traces de l’entrée en guerre russe sur le territoire ukrainien sont nombreux comme ici où un avion de guerre s’est écrasé au milieu d’une zone où vivent de nombreuses personnes.

UMIT BEKTAS / REUTERS

Cinq questions de lecteurs auxquelles a répondu notre spécialiste

Notre éditorialiste Laurent Marchand, spécialiste des affaires étrangères a répondu à vos questions en direct, jeudi 25 février, sur le coup de force de Vladimir Poutine en Ukraine. On en a retenu cinq.

 

Un conseil des ministres de l’Intérieur extraordinaire convoqué demain

Une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Intérieur des vingt-sept pays de l’Union Européenne se tiendra ce weekend pour « évoquer les réponses concrètes à apporter à la situation en Ukraine », a annoncé vendredi le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin dans un tweet.

« Plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, parmi lesquels la réponse européenne à l’impact humanitaire et sécuritaire, ainsi que les mesures de rétorsion », a précisé  un conseiller de l’exécutif.

Ce que l’on sait des combats en cours autour de Kiev

Au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les combats se multiplient aux abords de Kiev ce vendredi 25 février 2022. Les autorités ukrainiennes ont dénoncé « des tirs horribles de missiles russes » sur la capitale.

L’exode des habitants de Kiev se poursuit

Sur les réseaux sociaux, de nombreux témoignages assurent que la population de Kiev continue de fuir massivement la capitale. Le journaliste Loup Bureau évoque « le chaos » dans la ville qui est actuellement le théâtre d’affrontements entre les unités russes et ukrainiennes.

Guerre en Ukraine : à Kiev, le choc terrible, la confusion et la peur

Les 2,8 millions d’habitants de la capitale de l’Ukraine ont été réveillés par le bruit des sirènes d’alerte et des explosions. Pour tous, l’invasion russe en cours est un choc. Des familles entières se sont réfugiées dans les stations souterraines du métro. D’autres ont préféré se mettre à l’abri à la campagne ou fuir vers l’ouest. Pas de scènes de panique, mais un profond abattement.

Guerre en Ukraine : où la Russie a-t-elle attaqué jusqu’à présent ?

Dans la nuit du 23 au 24 février 2022, la Russie a lancé une attaque militaire contre l’Ukraine. Plusieurs sites ont été visés par des tirs des missiles, dans plusieurs villes du pays. Voici le point sur ce que l’on sait des sites pris pour cible.

 

La Russie interdit tous les avions liés au Royaume-Uni de son espace aérien

Après la décision du Royaume-Uni jeudi 24 janvier d’interdire la compagnie aérienne Aeroflot de desservir le Royaume-Uni, la Russie vient de répondre en interdisant à son tour l’ensemble des avions britanniques de survoler le territoire ukrainien.

« La sécurité du président ukrainien est en jeu », s’inquiète Jean-Yves Le Drian

Alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis qu’il allait rester à Kiev, son sort inquiète les Occidentaux. « Sa sécurité est en jeu », a alerté ce vendredi 25 février 2022, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Guerre en Ukraine. « La sécurité du président ukrainien est en jeu », s’inquiète Jean-Yves Le DrianAlors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a promis qu’il allait rester à Kiev, son sort inquiète les Occidentaux. « Sa sécurité est en jeu », a alerté ce vendredi 25 février 2022, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

 

 

Des forces militaires russes visibles à proximité du centre de Kiev

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos attestent de la présence des forces militaires russes aux porte des Kiev. C’est le cas notamment dans le quartier de Obolon située à 10 kilomètres du centre-ville de la capitale ukrainienne.