A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT-L’appel du président ukrainien Zelensky à l’Union européenne« Sans vous, l’Ukraine sera seule »

Alors que Kiev est toujours tenu par les forces ukrainiennes, des images satellites montrent que la Russie rassemble ses troupes vers la capitale. Dans le reste du pays, le centre-ville de Kharkiv est bombardé tandis que Marioupol est privée d’électricité. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé par visioconférence au Parlement européen, réitérant son souhait d’intégrer rapidement l’UE. Suivez notre direct du mardi 1er mars.

Kiev. Au sixième jour du conflit, les photos satellites montrent mardi 1er mars un convoi russe s’étirant sur des dizaines de kilomètres et progressant lentement vers la capitale ukrainienne. L’état-major ukrainien redoute un assaut. Deuxième ville du pays, Kharkiv a été victime de tirs dans son centre-ville. De son côté, Marioupol est privée d’électricité.

Fermeture. Face au présage de combats d’ampleur pour le contrôle de Kiev, le président Volodymyr Zelensky a appelé la communauté internationale à « considérer une fermeture totale du ciel pour les missiles, avions et hélicoptères russes ». En visioconférence avec le Parlement européen, il a de nouveau demandé à adhérer à l’UE.

Sanctions. La communauté internationale multiplie les mesures de représailles envers la Russie. « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe », prévient le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire. Youtube a également annoncé le blocage des chaînes russes RT et Sputnik dans toute l’Europe.

MARDI 1 MARS 2022

12h05
La prise de parole de Zelensky et Stefantchouk est terminée.
Charles Michel, président du Conseil européen s’exprime à son tour. Ca sera ensuite au tour d’Ursula von der Leyen puis de Jose BorrelL

Le président du parlement ukrainien insiste sur l’adhésion à l’UE

« Le président Zelensky a déjà signé » le document d’adhésion à l’Union européenne, a assuré Rouslan Stefantchouk. « Il n’a pas de petit pays ni de petit peuple », a-t-il ajouté « les Ukrainiens meurent aujourd’hui pour l’Union européenne, pour leur avenir en Europe. »

« Il n’y a pas d’Europe dans son intégralité sans l’Ukraine », a conclu Rouslan Stefantchouk, « Gloire à l’Ukraine. »

« Nous voulons être membres de l’Union européenne »

« Notre peuple est très motivé, nous continuons à lutter », a assuré le président. « Mais maintenant nous voulons être vos égaux, être membre de l’Union européenne. Nous sommes vos égaux et l’UE sera plus forte avec nous », a imploré le président, « prouvez que vous n’allez pas nous laisser tomber, que vous êtes en effet des européens. »

« Gloire à l’Ukraine », a conclu Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien revient sur les bombardements à Kharkiv

Volodymyr Zelensky a rappelé que « deux missiles se sont abattus sur la place de la Liberté » dans la ville ce matin : « voilà le prix à payer pour la liberté. »

La route européenne de l’Ukraine, c’est le chemin sur lequel nous nous engageons. J’aimerais entendre ce message de votre bouche. J’aimerais vous entendre dire que le choix que nous avons fait, de [rejoindre] l’Europe est également le votre.
Ces vies sont sacrifiées pour des valeurs, des droits, des libertés. Nos meilleurs citoyens se sacrifient. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables.
Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky se dit « heureux de vous voir tous unis, tous les pays de l’Union européenne »

Volodymyr Zelensky a commencé à parler au Parlement européen, sans discours préparé.

« Je ne savais pas que le prix à payer serait si fort pour voir ceci », a relativisé le président ukrainien.

C’est « une tragédie pour notre pays, des milliers de personnes ont perdu la vie » lors de « cinq jours d’invasions à grande échelle » des Russes.
Construire une « union de la défense »
La présidente a listé des résolutions qui permettraient à l’Europe de faire face à la menace russe.
Elle souhaite une autonomie énergétique, une « Europe qui n’est plus dépendante des autocrates ».
« Les oligarques, Poutine et tous ceux qui sont à leurs côtés » ne doivent plus « trouver d’endroit pour eux dans notre Europe », ajoutant que les « passeports aux amis de Poutine », « non, ce n’est plus possible. »
« L’Europe doit absolument avoir une véritable sécurité et une union de la défense », a-t-elle ajouté. « C’est possible, souhaitable et nécessaire. »
Enfin, la président a conclu que « Nous dev[i]ons nous battre contre la campagne de désinformation du Kremlin », en lançant un appel aux grands groupes et aux réseaux sociaux.

« Nous reconnaissons la perspective européenne de l’Ukraine »

La présidente du Parlement s’est adressée à Zelensky : « Nous saluons la candidature de l’Ukraine [à son adhésion dans l’UE], Monsieur le président, et nous travaillerons dans ce sens. »

Nous fournirons à l’Ukraine les armes dont elle aura besoin.
Roberta Metsola, président du Parlement européen.
« Monsieur de le président [Zelensky], merci d’avoir montré au monde entier ce que signifie se lever » et d’avoir « montré les dangers de la complaisance », a rendu hommage Roberta Metsola, relevant « les actes d’héroïsme et de courage des Ukrainiens » qui impressionnent l’Europe et le monde.

« Une menace existentielle pour l’Europe »

Roberta Metsola a inauguré la session au Parlement en évoquant « une guerre que nous n’avons pas provoquée » et « une invasion scandaleuse d’une État souverain et indépendant ».

La présidente du Parlement a qualifié la situation de « menace existentielle pour l’Europe », avant d’annoncer l’intervention du président Zelensky et du président de la Rada (parlement) ukrainienne, Rouslan Stefantchouk.

🔴Volodymyr Zelensky va s’exprimer au Parlement européen

Le président ukrainien est attendu d’ici quelques minutes en visioconférence devant les eurodéputés à Strasbourg.

Un débat mené par la présidente du PE, Roberta Metsola, doit ensuite avoir lieu concernant la guerre en Ukraine. Les députés écouteront les discours des Présidents du Conseil et de la Commission, Charles Michel et Ursula von der Leyen, ainsi que du Chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, avant de donner leur propre avis sur l’attaque russe.

Les élus français invités à « faire connaître » les possibilités d’accueil des réfugiés ukrainiens

Le gouvernement a invité aujourd’hui les élus qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens fuyant l’invasion russe de leur pays à « faire connaître » aux préfets les « solutions et initiatives possibles » dans leurs communes pour préparer leur arrivée. »Comme élus, vous êtes les principaux interlocuteurs de nos concitoyens et nous vous proposons de faire connaître à votre préfet les solutions et initiatives possibles, en lien avec le secteur associatif », écrivent cinq ministres dont celui de l’Intérieur Gérald Darmanin et celles déléguées à la Citoyenneté et au Logement, Marlène Schiappa et Emmanuelle Wargon.

« Nos ministères sont déjà pleinement mobilisés pour préparer leur arrivée et faire face à leurs besoins de prise en charge (hébergement et logement, accompagnement des familles, renouvellement des titres de séjour…) », assurent-ils dans un courrier.

Gérald Darmanin a convoqué ce midi tous les préfets en visioconférence pour aborder le sujet de l’accueil des réfugiés, a-t-on appris auprès de son entourage.

La Croix-Rouge lance un appel pour recueillir 243 millions d’euros

« L’escalade du conflit en Ukraine fait des dégâts dévastateurs. Le nombre des victimes ne cesse d’augmenter alors que les structures de santé se battent pour faire face », a déclaré le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Robert Mardini.

Pour répondre à des besoins « soudains et massifs », les deux organisations lancent ensemble un appel à dons totalisant 250 millions de francs suisses (243 millions d’euros, 273 millions de dollars).

CARTE. Où en est l’invasion russe ? 

Au sixième jour du conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine, les photos satellites montrent, ce mardi 1er mars 2022, un convoi russe progressant lentement vers Kiev, la capitale ukrainienne. Le centre-ville de Kharkiv, la deuxième ville du pays, a été la cible de tirs.

L’ONU estime à un million le nombre de déplacés à l’intérieur du pays

Ce midi, l’ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine du fait de l’invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant fui le pays, selon une responsable du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR). »Il y a eu beaucoup d’attention sur ceux qui fuient vers les pays voisins, mais il est important de rappeler que la plupart des gens affectés se trouvent en Ukraine. Nous n’avons pas encore de chiffre sûr concernant le nombre de gens déplacés à l’intérieur de l’Ukraine, mais nous estimons que c’est environ un million de personnes qui ont fui à l’intérieur du pays », a déclaré Karolina Lindholm Billing, la responsable du HCR pour l’Ukraine lors d’une conférence de presse du gouvernement suédois.

TotalEnergies « n’apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie »

Le groupe français a indiqué « condamner l’agression militaire de la Russie envers l’Ukraine qui a des conséquences tragiques pour les populations et menace l’Europe. »

Les bombardements « violent les lois de la guerre », pour Joseph Borrell

« Les bombardements russes contre les infrastructures civiles à #Kharkiv violent les lois de la guerre », a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter.

« L’UE est aux côtés de l’Ukraine dans ces moments dramatiques », a-t-il ajouté. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié de « crime de guerre » l’assaut contre la deuxième ville du pays.

Bombardement russe de Kharkiv : le président ukrainien dénonce « un crime de guerre »

Volodymyr Zelensky a dénoncé le bombardement de la ville de Kharkiv par les Russes, parlant d’un « crime de guerre ». Il a ajouté que la défense de Kiev constituait la « priorité » à l’heure actuelle.

« La frappe contre Kharkiv est un crime de guerre. C’est du terrorisme d’Etat », a affirmé Volodymyr Zelensky dans une adresse vidéo publiée sur Telegram. « Ils avancent sur la capitale comme sur Kharkiv. Voilà pourquoi la défense de la capitale est aujourd’hui la priorité clé » de l’Ukraine, a-t-il ajouté.

Proche de Poutine, Gérard Depardieu appelle à « arrêter les armes et négocier »

« La Russie et l’Ukraine ont toujours été des pays frères. Je suis contre cette guerre fratricide. Je dis: « Arrêtez les armes et négociez ! » », déclare l’acteur français.

Guerre en Ukraine. Gérard Depardieu, proche de Poutine, appelle à « arrêter les armes et négocier »Ouest-France.frL’acteur français, réputé proche de Vladimir Poutine, a appelé à « arrêter les armes », mardi 1er mars 2022. « Je suis contre cette guerre fratricide », a-t-il également déclaré.

Le chef de l’Otan accuse Poutine d’avoir « brisé » la paix en Europe

« Le président Poutine a brisé la paix en Europe » et « l’Alliance condamne l’invasion brutale et injustifiée de l’Ukraine », a dit Jens Stoltenberg lors d’une visite à la base aérienne polonaise de Lask en compagnie du président polonais Andrzej Duda, accusant aussi la Biélorussie de l’avoir permise.

Le Kremlin juge prématuré de « donner une appréciation » des pourparlers avec l’Ukraine

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov déclare que le président Vladimir Poutine a été informé des pourparlers, mais qu’il est « trop tôt pour en donner une appréciation ».

« Nous devons les analyser et ensuite penser aux perspectives rapportées par [le négociateur en chef Vladimir] Medinski », a-t-il ajouté, affirmant que « des négociations directes sont en cours entre les délégations russe et ukrainiennes. »
VOS QUESTIONS
J’ai lu que l’Ukraine avait acheté des drones d’attaque à la Turquie ces derniers mois. Pourquoi ne s’en sert-elle pas pour bombarder le grand convoi russe approchant de Kiev ?
– Paul.

Bonjour Paul et merci de votre question. La Turquie a en effet fait de l’exportation de ses drones TB2, utilisés notamment lors du conflit au Haut-Karabakh à l’automne 2020, un levier de son influence internationale. La Turquie a vendu des dizaines de drones armés Bayraktar TB2 à l’Ukraine depuis 2019. Et il y a un mois, le président Erdogan s’est rendu à Kiev pour signer un accord visant à accroître les échanges de drones entre les deux pays. On ne sait toutefois pas exactement de combien de drones turcs dispose l’Ukraine actuellement

« Le gouvernement d’Ankara a constitué une importante force de drones au cours des 20 dernières années », expliquait début février Arda Mevlutoglu, analyste de défense indépendant basé en Turquie cité par la BBC.
Toutefois, Arda Mevlutoglu, « doute de l’efficacité des drones dans le cas d’un conflit armé à grande échelle contre la Russie ».
L’utilisation de drones contre la colonne de blindés faisant route vers Kiev reste toutefois possible. En octobre dernier, l’armée ukrainienne diffusait d’ailleurs une vidéo montrant un drone turc détruisant une pièce d’artillerie, un obusier D-30, qui appartenait aux séparatistes soutenus par la Russie dans le Donbass.
Une  affirmation qui avait suscité des critiques de la part de la Russie, le Kremlin avertissant à l’époque la Turquie que ses drones risquaient de « déstabiliser la région ».

L’Occident prêt à « intensifier » les sanctions contre la Russie « aussi longtemps que nécessaire »

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a évoqué les sanctions contre Moscou.