Alors que les tensions politiques en Europe de l’Est débordent, la décision a été prise d’interdire aux athlètes et aux officiels russes les compétitions internationales.
La FIFA a pris la décision de suspendre la Russie de tout le football international jusqu’à nouvel ordre.
Ces sanctions ont été prises à la suite d’une invasion de l’Ukraine voisine par les forces russes envoyées au combat par le président Vladimir Poutine.
Il n’y aura donc pas de Coupe du monde 2022 au Qatar pour la Sbornaïa, qui avait atteint les quarts de finale de la dernière édition avant de s’incliner face à la Croatie.
Le président honoraire de l’Union russe de football (RFU), Vyacheslav Koloskov, a réagi aux sanctions de la Fédération internationale de football (FIFA) contre l’équipe nationale, les qualifiant d’absurdes. Ceci est rapporté TASS .
« Pour être honnête, je ne m’attendais pas à une telle décision de la FIFA, car la Coupe du monde aura lieu en novembre. Ensuite, les matchs de qualification pour la prochaine Coupe du monde commenceront », a déclaré Koloskov. Il a également dit que ce qui se passait le déconcertait. « Une sorte d’absurdité, ressemble à une sorte de peur de la FIFA sous la pression de l’Union européenne et des fédérations européennes de football », a ajouté Koloskov.