A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

Guerre en Ukraine : l’UE va livrer des armes à Kiev, une décision historique

Pour la première fois de son histoire, l’Union européenne va financer l’achat et la livraison d’armements et d’autres équipements à l’Ukraine. Elle compte débloquer une enveloppe de 450 millions d’euros, selon le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

L’Union européenne va débloquer 450 millions d’euros pour acheter des armes destinées aux forces armées ukrainiennes. Certains pays sont disposés à fournir des avions de combat afin de les aider à résister à l’offensive russe, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

« Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dit avoir besoin d’avions que les Ukrainiens peuvent piloter. Certains états membre disposent de ce genre d’avions et nous allons les fournir avec d’autres armements nécessaires à une guerre« , a précisé Josep Borrell à l’issue d’une réunion en visio-conférence avec les ministres des Affaires étrangères de l’UE, précédé d’un entretien avec le ministre ukrainien.

« Un accord a été trouvé pour fournir des armements à l’armée ukrainienne pour une valeur de 450 millions et des équipements de protection et du carburant pour 50 millions. Tout cela sera couvert par notre « Facilité européenne pour la paix » et notre fonds intergouvernemental. C’est la première fois dans l’histoire que nous allons le faire« , a-t-il précisé.

(Re)lire : Ukraine : le soutien militaire occidental est-il efficace ?

La gestion de ce fonds doté de 5 milliards d’euros est totalement à la discrétion des Etat membres, ont rappelé dimanche leurs représentants. L’argent est hors du budget commun de l’UE et la Commission n’est pas concernée, ont-ils précisé.

Une réunion des ministres de la Défense de l’UE a été convoquée d’urgence lundi « pour convertir ce financement en armements et les acheminer vers la ligne de front des forces armées ukrainiennes qui luttent contre l’invasion russe« , a expliqué Josep Borrell.

La Pologne a accepté de réceptionner cette aide militaire pour ensuite l’acheminer, a-t-il précisé.

« L’aide de l’UE vient s’ajouter à tout le matériel et les armements que de nombreux Etats membres ont décidé de fournir par eux-mêmes« , a-t-il indiqué.

(Re)voir : Guerre en Ukraine : en Hongrie, les bénévoles s’organisent pour accueillir les réfugiés

Les pays de l’Union européenne ont commencé à livrer des quantités « significatives » d’armements à l’Ukraine depuis samedi « pour leur permettre de se défendre« , ont affirmé dimanche plusieurs responsables européens.

Les armements sont prélevés sur les stocks nationaux, mais les livraisons sont coordonnées.

(Re)lire : Guerre en Ukraine : des volontaires français répondent à l’appel de Zelensky

​La « Facilité européenne pour la paix » va être utilisée pour rembourser certaines fournitures d’armements, ont précisé les responsables européens.

Le président russe Vladimir Poutine a averti que les pays qui soutiendraient l’Ukraine subiraient des attaques et annoncé la mise en alerte de la force nucléaire russe.

« C’est une énorme responsabilité que de dire cela à un tel moment », a déploré Josep Borrell. « Mais nous continuerons à soutenir l’Ukraine« , a-t-il affirmé.

(Re)voir : Ukraine : qu’est-ce qu’une force de dissuasion ?

TV5MONDE

Les pays européens prêts à donner des armes

  • La France a décidé samedi la livraison additionnelle d’équipements de défense aux autorités ukrainiennes ainsi qu’un soutien en carburant. Elle portera par ailleurs lundi devant le Conseil de sécurité de l’Onu une résolution sur l’aide humanitaire à l’Ukraine
  • L’Allemagne a brisé un tabou en acceptant de livrer des armes à l’Ukraine, rompant ainsi sa politique d’interdiction de toute exportation d’armes létales en zone de conflit. Berlin a autorisé la livraison à Kiev de 1.000 lance-roquettes antichar, de 500 missiles sol-air Stinger et de 9 obusiers. Le pays a également annoncé l’envoi à l’Ukraine de 14 véhicules blindés ainsi que de 10.000 tonnes de carburant.
  • ​La Suède a également rompu avec sa doctrine et annoncé dimanche qu’elle allait livrer des armes antichar à Kiev.
  • Le Danemark a indiqué qu’il laisserait les volontaires rejoindre les brigades internationales qu’entend former l’Ukraine pour combattre l’invasion russe.
  • La Belgique a annoncé fournir 2.000 mitrailleuses, 3.800 tonnes de carburant, 3.000 fusils automatiques supplémentaires et 200 armes antichars.
  • Les Pays-Bas et son ministère de la Défense a indiqué avoir « expédié samedi » des fusils de précision et des casques. Dans une lettre au Parlement néerlandais, il a écrit qu’il fournirait « dès que possible 200 missiles antiaériens Stinger à l’Ukraine« . Les Pays-Bas ont également annoncé 20 millions d’euros en aide humanitaire.
  • La République tchèque, qui avait déjà approuvé un don à Kiev de 4.000 obus d’artillerie, a annoncé samedi qu’elle enverrait « dans les heures qui viennent » un arsenal de 30.000 pistolets, 7.000 fusils d’assaut, 3.000 fusils mitrailleurs et plusieurs dizaines de fusils de précision ainsi qu’un million de cartouches, pour une valeur de 7,6 millions d’euros. Fin janvier, Prague avait déjà approuvé un don à Kiev de quatre mille obus d’artillerie d’une valeur de 1,5 million d’euros encore à livrer.
  • Le Portugal va livrer notamment « des gilets, des casques, des lunettes de vision nocturne, des grenades, des munitions de différents calibres » ou encore des « fusils automatiques G3« 
  • La Grèce va envoyer « des équipements défensifs » et une aide humanitaire à l’Ukraine.
  • La Roumanie va envoyer à Kiev « du combustible, des gilets pare-balles, des casques, des munitions et d’autres équipements militaires, pour un coût total de 3 millions d’euros« . Selon Bucarest, onze hôpitaux militaires roumains sont également prêts à accueillir des blessés ukrainiens.
  • ​L’Italie a versé 110 millions d’euros d’aide au gouvernement ukrainien.
  • L’Espagne va envoyer 20 tonnes d’aides à l’Ukraine, essentiellement du matériel médical et des équipements défensifs.