A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT – Ukraine : Kherson tombée entre les mains des Russes, selon Moscou

Les troupes aéroportées russes sont arrivées à Kharkiv dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 mars, selon l’armée ukrainienne. Plus tôt, lors de son discours sur l’état de l‘Union devant le Congrès américain, Joe Biden qualifiait Vladimir Poutine de « dictateur »,  « plus isolé que jamais ».

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1. 

Mercredi 2 mars

10h00 TU. Au moins quatre morts dans un bombardement à Kharkiv, selon les secours.

9h45 TU. Record historique du cours du gaz naturel, à 194,715 euros le mégawattheure.

Le cours européen de référence du gaz naturel, le TTF néerlandais, s’est envolé mercredi à 194,715 euros le mégawattheure (MWh), un sommet historique, propulsé par la guerre en Ukraine, la Russie étant un important producteur et exportateur de gaz.

Le prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain a atteint 463,83 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), très proche de son record historique atteint en décembre dernier, à 470,83 pence.

9h40 TU. La Grèce évacue ses ressortissants face à l’avancée russe.

La Grèce a commencé mercredi 2 mars à évacuer ses diplomates, journalistes et citoyens de la ville ukrainienne de Marioupol (Sud-Est) face à l’avancée des troupes russes dans le pays, selon le ministère des Affaires étrangères.

« Marioupol essuie aujourd’hui des tirs depuis le nord et le sud, c’est une ville assiégée », a déclaré le ministre adjoint aux Affaires européennes Miltiadis Varvitsiotis, sur la chaîne publique grecque ERT. Le voyage de quelque 1.100 km sera « difficile, même en terme d’approvisionnement en essence », a-t-il dit.

« Nous espérons que les autorités ukrainiennes feront preuve de compréhension », a-t-il ajouté.

Un convoi de voitures devrait se diriger vers l’ouest, en vertu d’une garantie de sécurité fournie par les Russes, et prendre sur la route d’autres ressortissants vivant notamment à Dnipro (centre) et Zaporijjia (Sud), a précisé une source au ministère.

9H30 TU. La délégation russe prête à reprendre mercredi soir les pourparlers avec l’Ukraine, selon le Kremlin.

Une délégation de négociateurs russes est prête à poursuivre mercredi des pourparlers avec des représentants de l’Ukraine, a indiqué le porte-parole du Kremlin, près d’une semaine après le début de l’invasion russe du pays.

« Aujourd’hui, vers le début de la soirée, notre délégation sera sur place, nous allons attendre les négociateurs ukrainiens », a affirmé Dmitri Peskov à la presse, disant « espérer » que ces derniers viennent aux négociations, sans en préciser le lieu.

Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski, a indiqué précédemment que cette nouvelle rencontre aurait lieu « bientôt » à la frontière polono-biélorusse.

9H20 TU. Le pétrole s’envole, au plus haut depuis près de dix ans.

Les cours du pétrole continuaient à s’envoler, enfonçant des niveaux plus observés depuis près d’une décennie à cause de la guerre en Ukraine qui continue d’alimenter les craintes quant à l’approvisionnement en or noir.

Vers 08H30 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine du pétrole brut, bondissait de 6,66% à 110,30 dollars, après être monté jusqu’à 111,50 dollars, un record depuis 2013.

Le Brent de la mer du Nord flambait de son côté de 6,16% à 111,44 dollars le baril, après avoir grimpé jusqu’à 113,02 dollars, un plus haut depuis 2014.

9h15 TU. L’Espagne annonce l’envoi de « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne » (Sanchez).

L’Espagne enverra du « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne », a annoncé mercredi le chef du gouvernement de gauche espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, lors d’une allocution devant la Chambre des députés.

« Comme je vois qu’il y a des groupes (politiques) qui remettent en question l’engagement du gouvernement » à participer à l’aide militaire à l’Ukraine, « je veux également vous annoncer que l’Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne », a déclaré M. Sánchez.

8h40 TU. Taïwan appelle à ne pas « fermer les yeux face à l’agression ».

Les pays démocratiques ne doivent pas « fermer les yeux face à l’agression militaire » de la Russie en Ukraine, a averti mercredi la présidente de Taïwan, rappelant que son île fait face à une menace d’invasion similaire à celle de l’Ukraine.

« L’histoire nous enseigne que si nous fermons les yeux sur une agression militaire, nous ne faisons qu’aggraver la menace qui pèse sur nous », a déclaré la présidente Tsai Ing-wen devant une délégation d’anciens cadres de l’armée et de services de sécurité américains.

« L’engagement du peuple ukrainien à protéger sa liberté et sa démocratie, son dévouement intrépide à la défense de son pays ont suscité une profonde empathie de la part du peuple taïwanais, car nous nous trouvons nous aussi sur les lignes de front de la bataille pour la démocratie », a-t-elle ajouté

8h10 TU. Le sidérurgiste russe Severstal arrête les livraisons en Europe.

Le groupe sidérurgiste russe Severstal a annoncé mercredi 2 mars l’arrêt des livraisons en Europe après les sanctions prises par l’Union européenne contre son actionnaire principal russe, Alexei Mordachov, en représailles de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Nous avons arrêté les livraisons à l’UE dans le cadre des sanctions imposées à l’actionnaire. Nous redirigeons les flux de matières premières vers des marchés mondiaux alternatifs », a déclaré Severstal dans un communiqué cité par les agences russes.

7h40 TU. La Russie veut « effacer » l’Ukraine et son histoire, selon Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi 2 mars Moscou de chercher à « effacer » l’Ukraine et son histoire, appelant les Juifs « à ne pas rester silencieux », après des frappes russes près de Babi Yar, site d’un massacre nazi.

« Ils ont l’ordre d’effacer notre histoire, d’effacer notre pays, de nous effacer tous », a-t-il lancé dans une vidéo, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres.
7h15 TU. L’armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson dans le Sud de l’Ukraine.

6h10 TU. La principale banque russe Sberbank quitte le marché européen

Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé mercredi se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Dans la situation actuelle, Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux », a indiqué le groupe dans un communiqué cité par les agences de presse russe.

4h50 TU. Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (armée ukrainienne)

Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit, a indiqué mercredi l’armée ukrainienne, en faisant état de combats en cours dans la deuxième ville de l’Ukraine, située dans l’est.

« Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (…) et attaqué un hôpital » local, ont déclaré les forces armées ukrainiennes dans un communiqué sur Telegram.

Pratiquement, il ne reste plus de telle zone à Kharkiv où un obus d’artillerie n’a pas encore frappé.
Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien

« Un combat est en cours entre les envahisseurs et les Ukrainiens », selon le communiqué.

Selon Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, un incendie s’est déclaré mercredi dans la caserne d’une école de pilotage à Kharkiv après une frappe aérienne.

« Pratiquement, il ne reste plus de telle zone à Kharkiv où un obus d’artillerie n’a pas encore frappé », a-t-il affirmé, cité dans un communiqué sur Telegram.

Des habitants de Bucha, ville proche de la capitale Kiev au milieu de débris de véhicule militaires russes, ce mardi 1er mars 2022.

Des habitants de Bucha, ville proche de la capitale Kiev au milieu de débris de véhicule militaires russes, ce mardi 1er mars 2022.
(AP Photo/Serhii Nuzhnenko)

4h00 TU. Visa, Mastercard et AmEx écartent des banques russes de leur réseau de cartes.

Les émetteurs américains de cartes de paiements Visa, Mastercard et American Express ont indiqué avoir pris des mesures pour mettre en oeuvre les sanctions imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, empêchant des banques russes d’utiliser leur réseau.

Mastercard a ainsi « bloqué de multiples institutions financières » sur son réseau de paiements « en réponse aux ordres imposant des sanctions », a indiqué le directeur général de l’entreprise dans un message posté sur son site lundi soir.

2h20 TU. Vladimir Poutine « est plus isolé que jamais », assure Joe Biden.

Le président russe Vladimir Poutine est « plus isolé que jamais », a affirmé mardi Joe Biden devant le Congrès américain, en confirmant que les Etats-Unis allaient fermer leur espace aérien « à tous les vols russes ».

Le président américain a menacé les oligarques russes de saisir leurs « yachts, appartements de luxe, et jets privés », issus de gains selon lui malhonnêtes.

Le président américain a également qualifié Vladminir Poutine de « dictateur » lors de son discours sur l’état de l’Union, près d’une semaine après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

« Le fait qu’un dictateur russe ait envahi un pays étranger a un coût sur toute la planète », a lancé Joe Biden devant le Congrès américain. Mais « dans la bataille entre la démocratie et l’autocratie, les démocraties sont au rendez-vous, et le monde choisit clairement le côté de la paix et de la sécurité », a lancé le président américain.

00h30 TU. Les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux vols russes.

Les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux avions russes, une sanction majeure déjà décidée par l’Union européenne et le Canada en réponse à l’invasion de l’Ukraine, annoncent mardi plusieurs médias américains dont CBS, CNN, et le Wall Street Journal.

Le président Joe Biden va l’annoncer officiellement lors de son « discours sur l’état de l’Union devant le Congrès », qui doit commencer à 21H00 (2H00 GMT mercredi), selon les mêmes sources.

Mardi 1er mars

23H30 TU. Alexandre Loukachenko va déployer des forces supplémentaires à la frontière Biélorussie-Ukraine.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé mardi avoir ordonné de déployer des forces supplémentaires dans le sud, à la frontière avec l’Ukraine, au sixième jour de l’invasion russe dans ce pays.

Des hélicoptères et des avions militaires, déployés à Gomel, Baranovitchi et Lounints, assurent actuellement la sécurité de cette frontière entre deux ex-républiques soviétiques, a déclaré M. Loukachenko, lors d’une réunion du conseil de sécurité biélorusse.

Allié de Moscou, M. Loukachenko, âgé de 67 ans, qui dirige la Biélorussie d’une main de fer depuis 1994, a toutefois assuré que son pays n’allait pas participer à l’offensive en Ukraine. « Ce n’est pas notre tâche », a-t-il affirmé.

Il a également prôné le déploiement des forces supplémentaires à la frontière avec la Pologne, dans l’ouest, pour protéger le Bélarus d’une éventuelle attaque de l’Otan.

« Il ne faut en aucun cas permettre une invasion des forces de l’Otan sur le territoire biélorusse, ni leur moindre opération sur notre territoire », a souligné M. Loukachenko.
22H40 TU. La Banque mondiale prépare une aide de 3 milliards de dollars pour l’Ukraine.

La Banque mondiale a annoncé mardi qu’elle préparait une aide d’urgence de trois milliards de dollars en faveur de l’Ukraine dont au moins 350 millions pourraient être débloqués dès cette semaine.

« Nous préparons un ensemble de mesures de soutien de 3 milliards de dollars dans les mois à venir, en commençant par (…) un décaissement rapide d’au moins 350 millions de dollars, qui sera soumis au Conseil d’administration pour approbation cette semaine », a indiqué l’institution dans un communiqué conjoint avec le Fonds monétaire international (FMI).

Ce décaissement sera suivi de 200 millions de dollars « pour la santé et l’éducation », a-t-elle ajouté.

21h35 TU. Apple suspend la vente de tous ses produits en Russie après avoir déjà pris plusieurs mesures en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Le fabricant des téléphones iPhone, des ordinateurs Mac et des tablettes iPad explique, dans un message transmis à l’AFP, avoir arrêté les exportations vers la Russie dès la semaine dernière et avoir aussi limité certains services comme sa solution de paiements Apple Pay.

21h15 TU. Le président vénézuelien exprime son « fort soutien » à Poutine

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exprimé son « fort soutien » à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique alors que les troupes russes poursuivaient leur invasion de l’Ukraine, selon un communiqué du Kremlin et un tweet de M. Maduro.

« Nicolas Maduro a exprimé son fort soutien envers les actions clefs de la Russie, condamnant l’activité déstabilisatrice des Etats-Unis et de l’Otan, et soulignant l’importance de lutter contre la campagne de mensonges et de désinformation lancée par les pays occidentaux », selon le communiqué, qui souligne que l’appel a eu lieu à « l’initiative de la partie vénézuélienne ».

« J’ai eu une conversation téléphonique avec le président, Vladimir Poutine, j’ai ratifié la condamnation par le Venezuela des actions déstabilisatrices de l’Otan. J’ai réitéré la ferme disposition en faveur de l’entente et du dialogue, comme moyen de préserver la paix », a écrit Maduro, dans l’après-midi.
20h25 TU. Les médias d’État russes RT et Sputnik interdits de diffusion dans l’UE, après accord des 27 et des banques russes exclues du système de messagerie Swift.

La présidente de l’Union européenne, Ursula von der Leyen annonce également exclure « certaines banques russes » du système de messagerie Swift, rouage clé de la finance internationale. Les représentants des États membres à Bruxelles ont également approuvé l’interdiction pour les Européens de participer à des projets cofinancés par le fonds souverain russe RDIF.

19h30 TU. Le Royaume-Uni sanctionne quatre hauts responsables militaires et deux entreprises biélorusse.

Les sanctions, à effet immédiat, visent notamment le chef d’état-major des armées et ministre adjoint à la Défense Viktor Gulevich ainsi que trois autres hauts responsables militaires.« Le régime du (président biélorusse Alexandre) Loukachenko aide et encourage activement l’invasion illégale de l’Ukraine et devra subir les conséquences économiques de son soutien à Poutine », déclare la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss dans un communiqué.

Deux entreprises militaires bélarusses sont également sanctionnées.

19h07 TU. Les équipes russes et biélorusses ont été exclues des épreuves cyclistes. La fédération internationale (UCI) a retiré son statut UCI à l’équipe professionnelle Gazprom/RusVelo. 

Le statut d’équipe UCI est indispensable pour participer aux épreuves. Il a été retiré à six équipes professionnelles dont Gazprom/RusVelo. Cependant les coureurs russes ou biélorusses qui sont employés par des équipes d’autres pays pourront continuer de concourir.

18h00 TU. Les autorités russes demandent le blocage de deux médias indépendants.

Les autorités russes ont réclamé le blocage d’une chaîne de télévision et d’une radio indépendantes, au moment où elles renforcent le contrôle de l’information en pleine invasion de l’Ukraine.

« Le bureau du procureur général a demandé de bloquer l’accès à (la chaîne de télévision en ligne) Dojd et à (la station de radio) Echo de Moscou« , a annoncé Dodj sur son compte Twitter.

17h15 TU. La société suisse qui gère Nord Stream 2 dépose le bilan​.

L’opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2, basé dans le canton suisse de Zoug, a déposé le bilan et les 106 employés ont été licenciés, a indiqué la responsable économique cantonale, Silvia Thalmann-Gut.

« Nous avons été informés aujourd’hui (mardi), que cette entreprise ne pouvait pas continuer (…) elle a dû déposer le bilan et les employés ont reçu leur lettre de licenciement« , a expliqué Silvia Thalman-Gut.

17h00 TU. « D’autres infrastructures seront visées prochainement. » annonce Dorothée Olliéric, envoyée spéciale de France Télévisions à Kiev.

16H30 TU. Le Festival de Cannes prévoit de ne pas accueillir de délégations russes.

Le Festival de Cannes prévoit de ne pas accueillir de délégations russes, « ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe« , tant que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit.

« Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d’agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe« , détaille le plus grand festival de cinéma au monde, qui se tiendra cette année du 17 au 28 mai.

16h00 TU. « Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle« .

L’ONU et ses organisations partenaires ont lancé un appel d’urgence pour lever 1,7 milliard de dollars afin d’apporter l’aide humanitaire dont l’Ukraine, envahie par la Russie, va avoir besoin, de même que les 677 000 réfugiés qui ont déjà fui le pays.

« Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle« , a lancé Filippo Grandi, le Haut Commissaire de l’ONU chargé des réfugiés. Sur ce montant, 1,1 milliard de dollars doivent permettre d’aider six millions de personnes dans le pays même pour une première période de trois mois, précise un communiqué de l’organisation.

Une femme téléphone tient son bébé dans un abri anti-bombes à Kiev le 1er mars 2022.

Une femme téléphone tient son bébé dans un abri anti-bombes à Kiev le 1er mars 2022.
AP/Emilio Morenatti

L’ONU estime que 12 millions de personnes auront besoin d’aide en Ukraine, ainsi que plus de 4 millions de réfugiés qui pourraient fuir les combats.

15H30 TU. Les Russes et les Bélarusses bannis de toutes les compétitions d’athlétisme.

Les Russes et les Bélarusses sont bannis de toutes les compétitions d’athlétisme « dans un avenir prévisible et avec effet immédiat« , annonce la fédération internationale World Athletics.

Aucun Russe ne pourra donc prendre part aux Mondiaux en salle de Belgrade du 18 au 20 mars, ni aux championnats du monde en plein air à Eugene (Oregon) en juillet prochain, précise World Athletics dans un communiqué.

15h00 TU. Une frappe russe vise la tour de télévision à Kiev. La diffusion est interrompue.

Une frappe russe a visé la tour de télévision à Kiev, entraînant l’interruption de la diffusion des chaînes, annonce le ministère ukrainien de l’Intérieur. Au moins 5 personnes sont mortes.

La frappe, qui intervient au sixième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a « touché » des équipements de la tour, indique le ministère. « Les chaînes ne vont pas fonctionner pendant un certain temps« , précise-t-il.

La frappe, qui intervient au sixième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a « touché » des équipements de cette tour, qui est située non loin d’un important mémorial aux victimes de la Shoah, a indiqué le ministère.

14h30 TU. Plus de 500 soldats français sont arrivés en Roumanie pour renforcer le dispositif de l’OTAN.

Plus de 500 soldats sont partis après-midi de la base aérienne d’Istres, dans le sud de la France, à destination de la Roumanie, afin de renforcer le dispositif de l’Otan dans la région. Parmi les militaires français déployés, des fantassins, des chasseurs alpins, des tankistes et une compagnie de soldats belges.

« Notre présence doit rassurer nos alliés sur place, c’est le sens stratégique de notre déploiement« , a assuré le général Paul Sanzey, commandant de la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM).

« On va dans une base de l’Otan et donc on n’a pas pour mission de mettre un pied en Ukraine. Pour l’instant on ne va pas être sur le front du tout. On fera notre mission de présence« , a expliqué devant la presse un lieutenant.

Ce déploiement de soldats français dans le cadre d’opérations de l’Otan a été annoncé avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dès le 19 janvier, par Emmanuel Macron. À Bruxelles, le président français a annoncé qu’il allait l' »accélérer ».

14h00 TU. L’armée russe dit aux civils de Kiev vivant près d’infrastructures du renseignement ukrainien d’évacuer.

L’armée russe va frapper des infrastructures des services de sécurité ukrainiens à Kiev et appelle en conséquence les civils vivant à proximité à fuir.

« Afin d’arrêter les attaques informatiques contre la Russie, des frappes avec des armes de haute précision vont être menées contre des infrastructures technologiques du SBU (service ukrainien de sécurité) et du centre principal de l’Unité des opérations psychologiques à Kiev« , a dit le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. « Nous appelons (…) les habitants de Kiev vivant à proximité des centres de retransmission à quitter leur domicile« , a-t-il ajouté.

Des secours ukrainiens autour d'un corps recouvert après un bombardement de l'Hôtel de ville à Kharkiv en Ukraine, le 1er mars 2022.

Des secours ukrainiens autour d’un corps recouvert après un bombardement de l’Hôtel de ville à Kharkiv en Ukraine, le 1er mars 2022.
AP/ Pavel Dorogoy

Ces déclarations interviennent au moment où les forces russes, qui mènent depuis la semaine dernière l’invasion de l’Ukraine, redoublent d’efforts pour s’emparer de Kiev, la capitale.

13h20 TU. Adidas suspend son partenariat avec la Fédération russe de football.

Le géant mondial de l’équipement sportif Adidas a annoncé avoir suspendu son partenariat avec la Fédération russe de football en raison de l’invasion de l’Ukraine.

« Adidas suspend avec effet immédiat son partenariat avec la Fédération russe de football« , a déclaré un porte-parole de l’entreprise, qui a réalisé en 2020 2,9% de son chiffre d’affaire dans la région Russie, Ukraine et Communauté des États Indépendants.

13H00 TU. L’Union Européenne promet 500 millions d’euros pour l’aide humanitaire.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, promet d’engager au moins 500 millions d’euros du budget européen pour l’assistance humanitaire après l’invasion russe en Ukraine.

« Nous ajouterons au moins 500 millions d’euros provenant du budget de l’UE pour faire face aux conséquences humanitaires de cette guerre tragique, tant dans le pays que pour les réfugiés« , a déclaré Mme von der Leyen.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprime lors d'une session extraordinaire sur l'Ukraine au Parlement européen à Bruxelles, le mardi 1er mars 2022.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’exprime lors d’une session extraordinaire sur l’Ukraine au Parlement européen à Bruxelles, le mardi 1er mars 2022.
AP Photo/Virginia Mayo

12H50 TU. L’Union Européenne accuse la Russie de « terrorisme géopolitique« .

Le président du Conseil européen, Charles Michel, qui représente les 27 Etats membres de l’UE, a accusé mardi la Russie de « terrorisme géopolitique » pour son invasion de l’Ukraine, dans un discours au Parlement européen.

« Ce n’est pas seulement l’Ukraine qui est attaquée. Le droit international, l’ordre international basé sur des règles, la démocratie, la dignité humaine sont aussi attaqués. C’est du terrorisme géopolitique pur et simple« , a-t-il déclaré.

12H00 TU. Volodymyr Zelensky demande aux Européens de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine« .

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame une intégration « sans délai » de son pays à l’Union européenne à la suite de l’invasion russe et demande aux Européens de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine« .

« L’Europe sera beaucoup plus forte avec l’Ukraine en son sein (…) Sans vous, l’Ukraine sera seule. Nous avons prouvé notre force, nous avons montré que nous sommes vos égaux (…) Donc, prouvez que vous êtes avec nous et que vous n’allez pas nous laisser tomber« , a-t-il déclaré dans un discours en visioconférence aux eurodéputés.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration de son pays à l’UE, a demandé, ce mardi, aux Européens, de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine ».

11H10 TU. L’ONU estime à un million le nombre de déplacés à l’intérieur du pays​.

L’ONU estime à un million de personnes le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine du fait de l’invasion russe, en plus des centaines de milliers ayant fui le pays.

« Il y a eu beaucoup d’attention sur ceux qui fuient vers les pays voisins, mais il est important de rappeler que la plupart des gens affectés se trouvent en Ukraine. Nous n’avons pas encore de chiffre sûr sur le nombre de gens déplacés à l’intérieur de l’Ukraine, mais nous estimons que c’est environ un million de personnes qui ont fui à l’intérieur du pays« , a déclaré Karolina Lindholm Billing, la responsable du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour l’Ukraine.

Des habitants de Kiev, en Ukraine, tentent de quitter la capitale, le mardi 1er mars 2022.

Des habitants de Kiev, en Ukraine, tentent de quitter la capitale, le mardi 1er mars 2022.
AP Photo/Emilio Morenatti

11h00 : Le bombardement russe de Kharkiv est un « crime de guerre« , selon le président ukrainien.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que le bombardement russe de Kharkiv constituait un « crime de guerre », et souligné que la défense de la capitale Kiev était la « priorité« .

« La frappe contre Kharkiv est un crime de guerre. C’est du terrorisme d’État« , a affirmé Zelensky dans une adresse vidéo publiée sur Telegram. « Ils avancent sur la capitale comme sur Kharkiv. Voilà pourquoi la défense de la capitale est aujourd’hui la priorité clé » de l’Ukraine, a-t-il ajouté.

10h30 TU. LOccident est prêt à « intensifier » les sanctions « aussi longtemps que nécessaire« .

Le Premier ministre britannique Boris Johnson assure que les pays occidentaux se tiennent prêts à « intensifier » les sanctions « aussi longtemps que nécessaire » contre la Russie, en représailles à l’invasion en Ukraine.

« Vladimir Poutine a sous-estimé l’unité et la détermination de l’Occident et du reste du monde. Et nous maintiendrons la pression économique (…) Il est clair qu’elle a déjà un effet spectaculaire. Nous sommes prêts à intensifier et à continuer aussi longtemps qu’il le faudra« , a déclaré le dirigeant conservateur lors d’un déplacement en Pologne.

10h10 TU. La Russie continuera son offensive en Ukraine « jusqu’à ce que tous les objectifs » soient atteints.

La Russie poursuivra son offensive en Ukraine jusqu’à ce que ses objectifs soient atteints, a annoncé le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, accusant une fois encore l’armée ukrainienne d’utiliser les civils comme « boucliers humains« .

« Les forces armées de la fédération de Russie continueront l’opération militaire spéciale jusqu’à ce que les objectifs fixés soient atteints« , a-t-il dit à la télévision. Le ministre a invoqué la « démilitarisation » et la « dénazification » de l’Ukraine, affirmant que l’armée russe « n’occupe pas l’Ukraine » et que l’Occident « cherche à utiliser le peuple ukrainien » contre Moscou.

09h40 TU. Le président ukrainien va s’adresser au Parlement européen.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclame une intégration « sans délai » de son pays à l’Union européenne à la suite de l’invasion russe, va s’adresser à 12H30 (11H30 GMT) au Parlement européen par visioconférence, a annoncé sa présidente Roberta Metsola.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell, interviendront également lors de cette session extraordinaire consacrée à l’intervention de l’armée russe en Ukraine.

09h25 TU. Le géant du transport maritime Maersk va arrêter de desservir les ports russes.

Le géant danois du transport maritime Maersk a annoncé la suspension des nouvelles commandes depuis et à destination des ports russes, hors denrées alimentaires, médicales et humanitaires, du fait des sanctions prises après l’invasion russe de l’Ukraine.

Le groupe, un des leaders mondiaux du transport de containers, va toutefois honorer les commandes passées jusqu’ici, tout en respectant les sanctions visant Moscou, a -t-il indiqué.

09h20 TU. L’organisation du Mondial-2022 de volley-ball retirée à la Russie

L’organisation du Mondial-2022 de volley-ball, prévu en août et septembre 2022, a été retirée à la Russie en raison de la guerre en Ukraine, a annoncé la fédération internationale volley-ball (FIVB).

Respectivement championnes olympique et du monde, la France et la Pologne avaient annoncé le week-end dernier leur intention de boycotter cet événement s’il devait être maintenu en Russie. Le nouveau pays-hôte doit être annoncé ultérieurement, a précisé la FIVB.

Le réceptionneur-attaquant des Bleus champions olympiques, Earvin Ngapeth, a indiqué qu'il ne souhaitait pas participer au Mondial-2022, s'il venait à être maintenu en Russie.

Le réceptionneur-attaquant des Bleus champions olympiques, Earvin Ngapeth, a indiqué qu’il ne souhaitait pas participer au Mondial-2022, s’il venait à être maintenu en Russie.
AP Photo/Manu Fernandez

09h10 TU. L’orchestre philharmonique de Munich congédie le chef pro-Poutine Valery Gergiev.

L’orchestre philharmonique de Munich a décidé de « se séparer » du chef d’orchestre Valery Gergiev, réputé proche de Vladimir Poutine. Le maire de la ville allemande, Dieter Reiter, reproche au maestro de ne pas avoir dénoncé l’invasion de l’Ukraine.

« Munich se sépare du chef d’orchestre principal Valery Gergiev. Il n’y aura donc plus de concerts de l’Orchestre philharmonique de Munich sous sa direction à partir de maintenant« , a expliqué l’édile de la ville bavaroise.

09h05 TU. Londres sanctionne la première banque russe, Sberbank.

Le gouvernement britannique a placé la plus grande banque russe, le géant public Sberbank, sur la liste des entités soumises à des sanctions du Royaume-Uni, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Vladimir Poutine.

Des Russes font la queue pour retirer de l'argent à un distributeur de la banque Sberbank à Saint-Pétersbourg en Russie le 25 février 2022.

Des Russes font la queue pour retirer de l’argent à un distributeur de la banque Sberbank à Saint-Pétersbourg en Russie le 25 février 2022.
AP/Dmitri Lovetsky

Après avoir visé plusieurs institutions financières la semaine dernière puis lundi la banque centrale et le ministère des Finances russes, Le Royaume-Uni avait annoncé lundi geler « dans les jours à venir » les avoirs, sur son territoire, de toutes les banques russes.

09h00 TU. YouTube annonce le blocage de RT et Sputnik dans toute l’Europe

Les chaînes YouTube des médias russes RT et Sputnik ont été bloquées dans toute l’Europe par la plateforme de vidéos « compte tenu de la guerre en cours en Ukraine« , a  annoncé YouTube.

L'invasion russe de l'Ukraine forcent les compagnies de réseaux sociaux à prendre des décisions sur la gestion de l'information de propagande qui circulent sur leur plateforme. 

L’invasion russe de l’Ukraine forcent les compagnies de réseaux sociaux à prendre des décisions sur la gestion de l’information de propagande qui circulent sur leur plateforme.
AP

« Nous bloquons les chaînes YouTube de RT et Sputnik dans toute l’Europe, avec effet immédiat. Nos systèmes nécessitent un peu de temps avant d’être complètement opérationnels. Nos équipes continuent de surveiller la situation 24 heures sur 24 pour agir le plus rapidement possible« , a indiqué YouTube.

08h50 TU. Marioupol, ville de l’est ukrainien, sans électricité après une offensive russe

La ville de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine sur la mer d’Azov, était sans électricité mardi après une offensive russe, a déclaré sur Facebook Pavlo Kirilenko, gouverneur de la région de Donetsk.

« Marioupol et Volnovakha sont à nous! Les deux villes subissent la pression de l’ennemi mais elles tiennent. A Marioupol, la ligne d’électricité a été coupée, la ville est sans électricité« , a-t-il déclaré sur sa page Facebook, alors que ces deux cités se trouvent sur la route des forces russes venant depuis la Crimée annexée par Moscou et les troupes dans le territoire séparatiste pro-russe de Donetsk.

08h40 TU. Poutine sera « tenu responsable » en cas de crimes de guerre en Ukraine (ministre britannique)​

Le vice-Premier ministre britannique, Dominic Raab, a prévenu que Vladimir Poutine sera « tenu responsable » d’éventuels crimes de guerre commis en Ukraine.

« Il est clair à la fois pour Poutine mais aussi pour les commandants à Moscou, sur le terrain en Ukraine, qu’ils seront tenus responsables de toute violation des lois de la guerre« , a déclaré Dominic Rabb, également ministre de la Justice, sur SkyNews. « Nous n’allons pas simplement détourner le regard« , a-t-il ajouté.

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé, lundi, l’ouverture « aussi vite que possible » d’une enquête sur la situation en Ukraine.

08h25 TU. Le centre de Kharkiv bombardé par l’armée russe.

Le centre de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine non-loin de la frontière russe, est bombardé par l’armée russe, a annoncé sur Telegram, le gouverneur de la région, Oleg Sinegoubov.

« L’occupant russe continue d’user d’armes lourdes contre la population civile« , a-t-il écrit, publiant des images d’une énorme explosion sur la place centrale de la ville, où se trouve le siège de l’administration locale.

08h10 TU. « Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe« , affirme le ministre de l’Économie français

« Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe » à travers les sanctions économiques occidentales imposées en réponse à l’invasion russe en Ukraine, a affirmé mardi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.

« Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l’Union européenne qui est en train de découvrir sa puissance économique« , a ajouté le ministre sur la radio France Info.

06h50 TU. La Chine commence à évacuer ses ressortissants

Quelque 600 étudiants chinois ont été évacués de Kiev et d’Odessa en direction de la Moldavie, a précisé le journal chinois Global Times, citant l’ambassade de Chine dans la capitale ukrainienne. Sur les réseaux sociaux chinois, des internautes ont fait état ces derniers jours d’incidents invérifiables entre des Ukrainiens et des Chinois présents dans le pays.

Attachée à son partenariat avec Moscou, la Chine s’est abstenue de condamner l’intervention russe en Ukraine, se refusant même à parler « d’invasion« .

06h15 TU. L’armée russe aux portes de la ville ukrainienne de Kherson​

L’armée russe est arrivée aux portes de la ville ukrainienne de Kherson, dans le sud du pays, au nord de la Crimée, a déclaré le maire de la ville dans la nuit de lundi à mardi.

« Aux entrées de Kherson, l’armée russe a installé des checkpoints. Il est difficile de dire comment la situation va se développer« , a écrit sur sa page Facebook Igor Kolikhaïev, maire de Kherson, ajoutant que « Kherson est et reste ukrainienne (…) Kherson résiste!« .

« Je suis dans mon bureau pour coordonner les services municipaux afin que vous vous réveilliez dans une ville relativement pacifique« , a-t-il ajouté, demandant aux habitants de rester « calmes et prudents » et de ne pas sortir pendant le couvre-feu.

05h20 TU. Disney et Sony suspendent la sortie de leurs films en Russie

Les géants du divertissement Disney et Sony Pictures ont suspendu la sortie de leurs films dans les salles de cinéma en Russie après l’invasion de l’Ukraine, imitant ainsi d’autres entreprises ayant choisi de se désengager, temporairement ou non, du pays.

« Compte tenu de l’invasion non provoquée de l’Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salles en Russie, y compris le prochain Alerte rouge de Pixar« , a déclaré lundi Disney dans un communiqué.

04h30 TU. Un immense convoi militaire russe près de Kiev

Des images satellitaires prises en Ukraine montrent un immense convoi militaire russe qui s’étire sur plus de 60 kilomètres au nord-ouest de la capitale Kiev, objectif militaire de première importance pour la Russie dans son offensive en Ukraine.

Le convoi « s’étend des abords de l’aéroport Antonov (à environ 25 km du centre de Kiev) au sud aux alentours de Prybirsk » au nord, a indiqué la société américaine d’imagerie satellitaire Maxar dans un courriel.

Cet aéroport est, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, le théâtre de violents affrontements, l’armée de Vladimir Poutine tentant de s’emparer de cette infrastructure stratégique pour la prise de la capitale.

Lundi 28 février

21h07 TU. Le Canada interdit « toute importation de pétrole brut » russe annonce le Premier ministre Justin Trudeau.
« Ce secteur représente plus d’un tiers des recettes du budget fédéral russe, même si le Canada n’en a importé que des quantités très limitées ces dernières années, cette mesure envoie un message puissant », déclare Justin Trudeau en rajoutant qu’il s’agit d’ « une industrie dont le président Poutine et ses oligarques ont grandement profité ».

19h45 TU. La Turquie ferme le passage du Bosphore et le détroit des Dardanelles a tous les bâtiments de guerre.

Répondant finalement à une requête que lui avait faite le président Zelensky au premier jour du conflit que la Turquie, son alliée, empêche le passage des bâtiments russes – ce qu’elle s’est refusée à faire.

« Nous avons prévenu les pays riverains, ou pas, de ne pas faire passer de navires de guerre par la mer Noire. (…) Nous appliquons à la lettre les dispositions de la Convention de Montreux », qui confie depuis 1936 à Ankara la gestion de ces deux voies maritimes, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

Le chef de l’État turc a répété ce lundi qu’il considère « l’attaque de la Russie sur le territoire ukrainien comme inacceptable » et « salué la lutte du gouvernement et du peuple ukrainiens ».

18h50 TU. Monaco adopte les sanctions économiques de l’UE contre la Russie

La principauté de Monaco « a adopté et mis en œuvre sans délai » le gel des avoirs et les sanctions économiques de l’Union européenne contre la Russie, annonce le cabinet du prince Albert dans un communiqué.

« Conformément à ses engagements internationaux, la Principauté a adopté et mis en œuvre, sans délai, des procédures de gel de fonds et de sanctions économiques identiques à celles prises par la plupart des États européens », indique la principauté dans sa première déclaration officielle depuis le début de l’invasion russe en Ukraine le 24 février.

17h50 TU. L’UEFA rompt »avec effet immédiat » son partenariat avec le géant russe Gazprom, l’un de ses principaux sponsors depuis 2012. 

Le contrat était estimé à 40 millions d’euros par an selon des médias spécialisés, et couvrait la Ligue des champions, les compétitions internationales organisées par l’UEFA ainsi que l’Euro-2024 qui aura lieu en Allemagne.

17h35 TU.  La Russie est exclue de la Coupe du monde de football. 
La Russie a été exclue de la Coupe du monde de football par son organisatrice, la Fifa. La suspension des sélections nationales et des clubs russes sera maintenue « jusqu’à nouvel ordre« , en réaction à l’invasion de l’Ukraine, a déclaré la Fifa dans un communiqué commun avec la Confédération européenne (UEFA).

Les Russes, hôtes du dernier Mondial en 2018, sont donc disqualifiés des barrages de la prochaine édition, qu’ils devaient disputer fin mars avec un billet en jeu pour le tournoi au Qatar (21 novembre-18 décembre), et leur sélection féminine ne pourra pas jouer l’Euro en Angleterre, en juillet. Le Spartak Moscou, dernier club russe engagé en Coupe d’Europe cette saison, est lui aussi exclu.

17h25 TU. La chaîne RT est visée par 15 enquêtes au Royaume-Uni pour manque d’impartialité. 
Le régulateur britannique des médias annonce l’ouverture de 15 enquêtes pour manque d’impartialité dans les programmes de la chaîne d’État russe en anglais RT, pour sa couverture de l’invasion russe en Ukraine.

« Étant donnée la gravité de la situation actuelle en Ukraine, nous allons conclure nos enquêtes sur RT en toute urgence« , a assuré l’Ofcom dans une déclaration transmise à l’AFP.

16h53 TU. La Finlande, non alignée mais membre de l’Union européenne, annonce la décision « historique » de fournir des armes à l’Ukraine.
« La Finlande va fournir de l’assistance militaire à l’Ukraine. C’est une décision historique pour la Finlande« , a dit la Première ministre Sanna Marin lors d’une conférence de presse. Il s’agira de 2.500 fusils d’assaut, 150.000 munitions, 1.500 lance-roquettes et 70.000 rations de campagne, a précisé son ministre de la Défense, Antti Kaikkonen.

Vladimir Poutine a fustigé les brutales sanctions infligées par « l’empire du mensonge » occidental, en réaction à l’invasion de l’Ukraine :

@TV5MONDE

16h29 TU. Le Royaume-Uni ferme ses ports aux navires russes.

Le gouvernement britannique a décidé d’interdire l’accès aux ports du Royaume-Uni aux navires sous pavillon russe, ainsi que ceux affrétés ou détenus par des Russes, en réaction à l’invasion de l’Ukraine, a annoncé lundi le ministre des Transports. »J’ai écrit à tous les ports britanniques pour leur demander de ne donner accès à aucun navire battant pavillon russe, enregistré, possédé, contrôlé, affrété ou exploité par des Russes« , a écrit Grant Shapps sur Twitter, précisant qu’une législation suivrait pour formaliser cette interdiction.

16h26 TU. Russie et Ukraine prévoient un « deuxième round » de pourparlers.
Les délégations russes et ukrainiennes ont quitté la table des négociations et rentrent pour « consultations dans leurs capitales respectives« .

« Les parties ont établi une série de priorités et thèmes qui demandent certaines décisions » avant un deuxième tour de pourparlers, a déclaré Mikhaïlo Podoliak, l’un des négociateurs ukrainiens. Selon son homologue russe, Vladimir Medinski, la nouvelle rencontre aurait lieu « bientôt » à la frontière polono-bélarusse.

16h19 TU. Vladimir Poutine interdit les résidents en Russie de transférer des devises à l’étranger. 
Outre cette première mesure, les exportateurs russes sont également sommés dès lundi de convertir en roubles 80% de leurs revenus en devises étrangères engrangés depuis le 1er janvier.

16h TU. À Kharkiv bombardée, une Ukrainienne témoigne de la situation sur place : 

15h53 TU. Vladimir Poutine a demandé « la reconnaissance de la souveraineté russe sur la Crimée, l’aboutissement de la démilitarisation et de la dénazification de l’Etat ukrainien et la garantie de son statut neutre« .

Des conditions préalables à l’arrêt de l’invasion de l’Ukraine adressées au président français Emmanuel Macron, lors d’un entretien téléphonique entre les deux chefs d’État.

15h48 TU. Londres prend la décision de geler les actifs de toutes les banques russes.

« Nous allons mettre en place un gel complet des avoirs de toutes les banques russes dans les jours à venir, en cherchant à nous coordonner avec nos alliés« , a déclaré Liz Truss au Parlement britannique.

15h42 TU. En Allemagne, quelque 250.000 personnes défilent dans les rues de Cologne pour s’opposer à la guerre en Ukraine.
Cette manifestation pour la paix, suivie d’un défilé, a été organisée en remplacement du traditionnel défilé du lundi des Roses, point culminant du carnaval, qui avait été annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.

Des milliers de personnes marchent à Cologne, en Allemagne, pour demander la paix en Ukraine. <br /> AP Photo/Martin Meissner

Des milliers de personnes marchent à Cologne, en Allemagne, pour demander la paix en Ukraine.
AP Photo/Martin Meissner

15h36 TU. Le Royaume-Uni déconseille « tout voyage en Russie ».

« Nous déconseillons désormais tout voyage en Russie« , a annoncé sur Twitter le ministère britannique des Affaires étrangères, ajoutant que « les possibilités de vols pour revenir au Royaume-Uni sont limitées et l’économie russe de plus en plus volatile« .

15h19 TU. La campagne militaire russe en Ukraine « devient de plus en plus brutale », estime le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.

Il fait état de « nombreuses » victimes civiles.

« La campagne militaire russe devient de plus en plus brutale et les forces armées ukrainiennes ripostent avec courage. Kiev résiste, Marioupol résiste, Kharkiv résiste« , a affirmé M. Borrell à l’issue d’une réunion des ministres de la Défense de l’UE en visioconférence.

15h15 TU. Le Premier ministre britannique Boris Johnson condamne les « frappes aériennes barbares menées par la Russie » contre des civils en Ukraine.

Une déclaration faite lors d’un entretien téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky.

Les deux dirigeants « ont catégoriquement condamné les frappes aériennes barbares menées par la Russie contre des civils innocents, y compris des enfants« , a indiqué Downing Street dans un communiqué alors qu’au moins 11 personnes ont été tuées dans des bombardements sur des quartiers de Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, selon les autorités locales.

15H12 TU. Les 193 membres de l’Assemblée générale des Nations unies observent debout une minute de silence à la mémoire des victimes de l’invasion russe en Ukraine.

La minute de silence a ouvert une très rare « session extraordinaire d’urgence ».

Siège des Nations Unies à Manhattan, États-Unis, le 28 février 2022. <br /> AP Photo/John Minchillo

Siège des Nations Unies à Manhattan, États-Unis, le 28 février 2022.
AP Photo/John Minchillo

15h08 TU. La Fédération internationale de football (Fifa) serait en « discussions avancées » pour suspendre la sélection nationale russe du Mondial.

La Fifa travaille avec la Confédération européenne (UEFA) pour acter cette décision, qui exclurait du Mondial 2022 (21 novembre-18 décembre) la Russie, « à moins que la situation ne s’améliore« , explique à l’AFP une source ayant connaissance des discussions. Les Russes doivent disputer un match de barrage le 24 mars contre la Pologne.

14h54 TU. Le président français Emmanuel Macron a parlé à Vladimir Poutine, qui s’est engagé à préserver les civils, selon l’Élysée. 
Emmanuel Macron a échangé pendant 1H30 avec Vladimir Poutine, en lui demandant l’arrêt des frappes contre les civils et la sécurisation des axes routiers en Ukraine. Des points sur lesquels le président russe « a confirmé sa volonté de s’engager« , a annoncé l’Elysée.

Le président français s’est également entretenu avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky « à plusieurs reprises ces dernières heures« , a ajouté la présidence.

14h20 TU. Les Etats-Unis recommandent aux Américains de quitter « immédiatement » la Russie.
« Les ressortissants américains doivent envisager de quitter la Russie immédiatement par les options de voyage commerciales encore disponibles« , a dit dans un communiqué le département d’Etat, qui avait déjà recommandé à ses concitoyens de ne pas se rendre sur place.

Il prévient que ces options commerciales diminuent rapidement, en raison des sanctions internationales qui incluent la fermeture de l’espace aérien de nombreux pays aux avions russes.

De longues files d'attente pour retirer des dollars américains et des euros à un guichet automatique à Saint-Pétersbourg, vendredi 25 février 2022. Les sanctions occidentales contre l'invasion de l'Ukraine entrainent la chute du rouble dans un pays qui a connu plus d'une catastrophe monétaire dans l'ère post-soviétique.<br /> AP Photo/Dmitri Lovetsky

De longues files d’attente pour retirer des dollars américains et des euros à un guichet automatique à Saint-Pétersbourg, vendredi 25 février 2022. Les sanctions occidentales contre l’invasion de l’Ukraine entrainent la chute du rouble dans un pays qui a connu plus d’une catastrophe monétaire dans l’ère post-soviétique.
AP Photo/Dmitri Lovetsky

14h20 TU. Au moins onze personnes sont tuées dans des bombardements russes, sur des quartiers résidentiels à Kharkiv.
« L’ennemi russe bombarde des quartiers résidentiels« , a écrit le gouverneur régional Oleg Sinegoubov sur les réseaux sociaux. « A cause de ces bombardements, toujours en cours, nous ne pouvons pas recourir aux services de secours (…) Actuellement, il y a 11 morts et des dizaines de blessés« , a-t-il ajouté.

À Kharkiv, onze personnes tuées et des « dizaines de blessés », selon le gouverneur régional Oleg Sinegoubov.

14h17 TU. La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) retire l’Ordre olympique au président russe Poutine et recommande aux fédérations internationales de ne pas inviter d’athlètes russes et bélarusses.
Soulignant que de nombreux athlètes d’Ukraine sont empêchés de concourir en raison de l’attaque des troupes russes contre leur pays, la commission exécutive du CIO « recommande aux Fédérations internationales de sport et aux organisateurs de manifestations sportives de ne pas inviter ou de permettre la participation d’athlètes et de représentants officiels russes et bélarusses aux compétitions internationales« .

14h40 TU. La Suisse reprend « intégralement » les sanctions de l’UE contre la Russie. 
La Suisse reprend également les sanctions prises contre le président Vladimir Poutine ainsi que le gel des avoirs, a annoncé lundi le président de la Confédération helvétique Ignazio Cassis.

« Il s’agit d’une mesure de grande ampleur par la Suisse« , a dit le président lors d’un point de presse, ajoutant que le Conseil fédéral « fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque« .

(Re)lire : Guerre en Ukraine : l’UE va livrer des armes à Kiev, une décision historique

13h26 TU. Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a annulé sa visite prévue mardi à l’ONU à Genève, à cause de « sanctions anti-russes ».

La Représentation permanente russe à Genève l’a annoncé sur Twitter.
« La visite du ministre des Affaires étrangères Lavrov à Genève pour participer au Conseil des droits de l’homme et à la Conférence sur le désarmement a été annulée« , indique le tweet, invoquant l’interdiction de survol imposée par l’Union européenne.

Vladimir Poutine dit travailler sur la réponse économique à apporter aux « lourdes » sanctions occidentales imposées à la Russie : 

13h16 TU. La Russie restreint les vols de compagnies aériennes de 36 pays.

Une annonce en réponse à la fermeture de l’espace aérien de nombreux États aux avions russes.
« En réponse à l’interdiction par les États européens des vols d’avions civils exploités par des transporteurs aériens russes et/ou enregistrés en Russie, une restriction des vols des transporteurs aériens de 36 États a été introduite« , a annoncé l’agence russe de transport aérien Rosaviatsia.

13h13  TU. Le gouvernement français prêt à étendre à davantage de personnalités russes les gels d’avoirs.

« Nous avons (…) identifié toutes les personnalités russes ayant des avoirs en France, qui pourraient être ajoutées à ces sanctions européennes en raison de leur proximité avec le pouvoir russe, et nous nous doterons des moyens juridiques de saisir l’intégralité de ces biens« , a affirmé Bruno Le Maire lors d’une prise de parole à l’Elysée, à l’issue d’un nouveau conseil de défense.

12h39 TU. Le département d’État américain a « suspendu ses opérations » à l’ambassade des Etats-Unis à Minsk, en Biélorussie.

Il a également « autorisé le départ volontaire » de son personnel non-essentiel et des familles de son ambassade à Moscou.

« Nous avons pris ces mesures en raison de problèmes de sécurité émanant de l’attaque non provoquée et injustifiée par les forces militaires russes en Ukraine« , a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

(Re)voir : Les ressortissants africains pris au piège en Ukraine

12h34 TU. Les États-Unis interdisent avec effet immédiat toute transaction avec la banque centrale russe.

Une sanction d’une sévérité inédite prise en coordination avec nombre d’alliés de Washington, en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

« Cette décision a pour effet d’immobiliser tous les actifs que la banque centrale de Russie détient aux Etats-Unis, ou qui seraient détenus où que ce soit par des personnes américaines« , est-il précisé dans un communiqué, ce qui va limiter très fortement la capacité de Moscou à défendre sa devise et à soutenir son économie.

À Moscou, des habitants déposent des fleurs sur la stèle « ville héros » de Kiev, au pied du Kremlin. Un symbole. Kiev fait partie des 12 villes héros de la Seconde guerre mondiale.

12h15 TU. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dénonce comme « très dangereuse » la décision de permettre à la Biélorussie d’avoir un statut de pays nucléaire.

Selon Josep Borrell, cela va permettre à la Russie de « stationner des armes nucléaires » sur son territoire.
« Nous savons ce que cela signifie pour le Bélarus d’être nucléaire. Cela signifie que la Russie va mettre des armes nucléaires au Bélarus et c’est une voie très dangereuse« , a-t-il affirmé à la suite d’un referendum organisé par Minsk qui élimine l’obligation pour l’ex-république soviétique alliée de Moscou de rester une « zone sans nucléaire« .

12h08 TU. L’oligarque Oleg Deripaska réclame la fin du « capitalisme d’État » en Russie.
« C’est une vraie crise là, et il faut de vrais managers de crise (…) il faut absolument changer de politique économique et mettre fin à tout ce capitalisme d’État« , a écrit sur Telegram le milliardaire et fondateur du géant de l’aluminium Rusal. Il s’agit d’une rare critique du Kremlin qui a mis au pas l’élite économique russe.

11h40 TU. Le Japon va adopter des sanctions contre le président de la Biélorussie et la banque centrale russe

Le Japon va adopter des sanctions à l’encontre du président de la Biélorussie et de la banque centrale russe, a annoncé lundi le Premier ministre japonais Fumio Kishida, en réaction à l’invasion russe en Ukraine.

« À la lumière de l’apparente implication de la Biélorussie dans cette agression, nous allons prendre des sanctions contre le président Loukachenko et d’autres individus et organisations, ainsi que des mesures de limitation des exportations« , a déclaré Fumio Kishida, après un entretien avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

« Afin d’améliorer la viabilité des sanctions financières prises par la communauté internationale contre la Russie, nous avons décidé d’imposer des sanctions visant à restreindre les transactions avec la banque centrale russe« , a ajouté le Premier ministre japonais.

11h30 TU. Adhésion de l’Ukraine à l’UE : il y a « différentes opinions » parmi les États membres, selon Charles Michel

L’adhésion à l’Union européenne, réclamée, ce lundi, par l’Ukraine, nécessite un accord unanime des vingt-sept pays membres et il y a actuellement « différentes opinions et sensibilités » parmi eux à ce sujet, selon le président du Conseil européen Charles Michel.

« L’adhésion est une demande exprimée de longue date par l’Ukraine. Mais il y a différentes opinions et sensibilités au sein de l’UE sur l’élargissement. L’Ukraine va transmettre une demande officielle, la Commission européenne devra exprimer un avis officiel et le Conseil se prononcera« , explique celui qui dirige l’instance représentant les 27.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet extraordinaire de l'UE sur l'Ukraine à Bruxelles, le vendredi 25 février 2022.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s’exprime lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet extraordinaire de l’UE sur l’Ukraine à Bruxelles, le vendredi 25 février 2022.
Olivier Hoslet/AP Photo

11h20 TU. Plus de 500 000 réfugiés venus d’Ukraine recensés par le HCR

Plus de 500 000 personnes sont venues d’Ukraine se réfugier dans plusieurs pays limitrophes depuis le déclenchement de la vaste offensive militaire russe jeudi, a tweeté lundi le Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés Filippo Grandi. Un décompte envoyé un peu plus tôt par ses services faisait état de 499 412 réfugiés recensés, dont 281 000 pour la seule Pologne.

09h50 TU. Emmanuel Macron va participer à une visioconférence avec les alliés et l’Otan.

Le président français Emmanuel Macron va participer, ce lundi après-midi, à une visioconférence avec les dirigeants américain, canadien, allemand, italien, japonais, polonais et roumain, ainsi qu’avec des représentants de l’UE et de l’Otan, « afin de poursuivre l’étroite coordination entre alliés et partenaires européens » sur le conflit en Ukraine, a annoncé l’Elysée.

09h10 TU. Plus de 100 civils tués, dont 7 enfants, depuis le début de l’invasion russe.

L’ONU a affirmé avoir enregistré 102 civils tués, dont 7 enfants, et 304 blessés, depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, mais a averti que les chiffres réels « sont considérablement » plus élevés.

« La plupart de ces civils ont été tués par des armes explosives à large rayon d’action, notamment des tirs d’artillerie lourde, des lance-roquettes multiples et des frappes aériennes. Les chiffres réels sont, je le crains, considérablement plus élevés« , a déclaré la Haute Commissaire de l’ONU aux droits humains, Michelle Bachelet, à l’ouverture du Conseil des droits de l’homme.

09h05 TU. L’Ukraine demande son intégration « sans délai » dans l’Union Européenne et aux soldats russes de « déposer les armes« .

Alors que des pourparlers débutent entre la Russie et l’Ukraine, à la frontière ukraino-biélorusse, le président ukrainien, Volodymyr Zelenski, a demandé l’intégration, « sans délai« , de l’Ukraine, dans l’Union Européenne.

Il a également appelé les soldats russes ayant envahi l’Ukraine à « déposer les armes« , dans une vidéo diffusée juste avant des négociations avec Moscou lors desquelles Kiev réclame le retrait des forces russes.

08h55 TU. La filiale européenne de la banque russe Sberbank en détresse​.

La Banque centrale européenne a constaté, ce lundi, la « faillite ou faillite probable » de la filiale européenne de la banque russe Sberbank, parmi les plus grandes du pays, à cause de retraits « significatifs » des dépôts en raison du conflit en Ukraine et des sanctions décidées par les pays occidentaux.

Sberbank Europe AG, domiciliée en Autriche « a connu des sorties de dépôts significatifs en raison de l’impact des tensions géopolitiques sur leur réputation« , explique l’organisme de supervision bancaire de la BCE dans un communiqué.
Il estime que « dans un avenir proche, la banque risque de ne pas être en mesure de payer ses dettes ou autres engagements à leur échéance« .

08h50 TU. Kiev exige un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des forces russes

La délégation ukrainienne est arrivée, ce lundi matin, sur le site de négociations avec la Russie pour exiger un cessez-le-feu « immédiat » et le retrait des troupes russes, a annoncé la présidence ukrainienne.

« La délégation ukrainienne est arrivée dans la zone de la frontière ukraino-biélorusse pour participer aux négociations« , a indiqué la présidence dans un communiqué. « La question clé est un cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes du territoire ukrainien », a-t-elle précisé.

08h30 TU. Dissuasion nucléaire: « pas de changement significatif » dans la stratégie russe, selon Londres

Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a assuré lundi qu’il n’y avait pas de « changement significatif » dans la stratégie russe en matière de dissuasion nucléaire, malgré la menace brandie par Vladimir Poutine.

« Nous avons examiné sa position. Il n’y a pas de changement significatif« , a déclaré Ben Wallace sur la radio LBC, estimant qu’il s’agissait plutôt d’un moyen pour le président russe de « chercher à impressionner« .

09h20 TU. Selon un négociateur russe, Moscou veut trouver « un accord » avec l’Ukraine

Un négociateur russe affirme que Moscou veut trouver « un accord » avec l’Ukraine, alors que des pourparlers sont attendus à la frontière ukraino-biélorusse.
« Chaque heure que le conflit se prolonge, ce sont des citoyens et soldats ukrainiens qui meurent. Nous nous sommes entendus pour arriver à un accord, mais il doit être dans l’intérêt des deux parties« , a-t-il dit à la télévision russe.

07h45 TU. La France a envoyé 33 tonnes d’aide humanitaire pour l’Ukraine

L’État français a envoyé 33 tonnes d’aide humanitaire en Pologne pour venir en aide aux Ukrainiens, a indiqué, ce lundi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, et plus de 30 tonnes de matériel partiront également pour la Moldavie en début de semaine.

Il s’agit de « tentes, de médicaments, de la nourriture« , « tout ce qui aide les personnes à être accueillies dans les meilleures conditions« , a-t-il ajouté.

07h23 TU. L’armée russe accuse le pouvoir ukrainien d’utiliser la population de Kiev comme « bouclier humain« 

07H14 TU. Moscou revendique « la suprématie aérienne » sur l’Ukraine et annonce que la population de Kiev « peut librement quitter la ville« ​

« Tous les civils de la ville peuvent quitter la capitale ukrainienne librement par l’autoroute Kiev-Vassylkiv« , au sud-ouest de la capitale, a déclaré à la télévision le porte-parole du ministère russe de la Défense Igor Konachenkov, qui en outre revendiqué la « suprématie aérienne » dans toute l’Ukraine, au cinquième jour de l’invasion du pays par Moscou.

06h00 TU. La banque centrale russe augmente son taux directeur de 10,5 points, à 20%

La banque centrale russe a annoncé lundi relever très fortement son taux directeur, de 10,5 points, à 20%, pour faire face aux sévères sanctions économiques décrétées, par les Occidentaux, pour punir Moscou de son invasion de l’Ukraine.

06h45 TU. L’Ukraine affirme que la Russie a « ralenti le rythme de l’offensive« 

L’armée ukrainienne a affirmé lundi que Moscou avait « ralenti le rythme de l’offensive » au cinquième jour de son invasion du pays, alors que des pourparlers sont attendus en Biélorussie.

« Les occupants russes ont ralenti le rythme de l’offensive, mais tentent toujours d’engranger des succès dans certaines zones« , a indiqué l’état-major ukrainien dans un communiqué.

05h53 TU. De faux comptes russes visent l’Ukraine sur les réseaux sociaux, affirme Meta

Des groupes prorusses orchestrent diverses campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux en utilisant de faux profils ou des comptes piratés pour dépeindre l’Ukraine comme un simple pion aux mains des Occidentaux, a affirmé Meta (maison-mère de Facebook) dimanche.

Meta a fermé les faux comptes et bloqué le partage des adresses Internet renvoyant vers des sites diffusant des fausses informations, a déclaré David Agranovich, responsable de la gestion menaces de l’entreprise.

Ces groupes « dirigent des sites web en se faisant passer pour des entités d’information indépendantes et créent de faux profils sur les plateformes des réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Telegram et également (les réseaux russes) Odnoklassniki et VK« , a déclaré Meta dans un billet de blog, soulignant qu’elle avait bloqué un grand nombre de faux comptes affiliés à l’État russe.

03h56 TU. Le rouble russe chute de près de 30% suite aux dernières sanctions

Le rouble russe a plongé de près de 30% par rapport au dollar, après que les puissances internationales ont imposé de nouvelles sanctions plus sévères à Moscou en raison de son invasion de l’Ukraine.

Le rouble était indiqué en baisse de 27% à 114,33 roubles par dollar dans les échanges internationaux, selon Bloomberg News.

02h30 TU. Deux importants diffuseurs canadiens suspendent la chaîne russe RT

Deux importants fournisseurs d’accès à la télévision au Canada, les groupes Bell et Rogers, ont décidé de stopper la diffusion de la chaîne d’information russe RT (ex-Russia Today), a annoncé le gouvernement de Justin Trudeau.

« Depuis 2014, la Russie mène une guerre en Ukraine et une guerre de l’information travers le monde. RT est l’organe de propagande du régime (du président russe Vladimir) Poutine qui propage de la désinformation. Ça n’a pas sa place ici« , a déclaré sur Twitter le ministre canadien du Patrimoine, Pablo Rodriguez.

02h30 TU. Le Brésil restera « dans la neutralité« , dit Bolsonaro

« Nous n’allons pas prendre parti, nous allons continuer dans la neutralité et aider selon nos possibilités à la recherche d’une solution. Nous voulons la paix, mais nous ne voulons pas nous attirer des conséquences ici« , a dit le président brésilien, d’extrême-droite, rappelant aussi que son pays « dépend beaucoup » des fertilisants russes.

Dimanche 27 février

21h30 TU. Washington conseille à ses citoyens de « quitter immédiatement la Russie »

Washington a conseillé dimanche à ses citoyens d’envisager de « quitter immédiatement la Russie« , face aux annulations de vols et aux fermetures d’espaces aériens annoncées par de nombreux Etats à l’encontre des avions russes, en riposte à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les citoyens américains devraient réfléchir à quitter immédiatement la Russie via les options commerciales encore disponibles

Ambassade des États-Unis en Russie

21h22 TU. Des manifestants pro-Ukraine rassemblés devant la Maison Blanche

Des centaines d’Ukrainiens-Américains et de résidents américains se rassemblent devant la Maison Blanche à Washington, DC, pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « S’il vous plaît, envoyez des armes à l’Ukraine« , crie une femme dans un microphone. « S’il vous plaît, aidez-nous. S’il vous plaît, soutenez-nous. »

Des manifestants pro-Ukraine rassemblés devant la Maison Blanche. Washington, 27 février 2022. 

Des manifestants pro-Ukraine rassemblés devant la Maison Blanche. Washington, 27 février 2022.
Patrick Semansky / ASSOCIATED PRESS

21h15 TU. Le soutien militaire occidental accordé à l’Ukraine est-il efficace ?

L’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit, de plus en plus de pays occidentaux s’engagent à fournir des armes à Kiev. Couplé aux sanctions politiques et économiques, ce soutien sera-t-il suffisant pour peser dans la balance ?

21h06 TU. Des Argentins parviennent à quitter l’Ukraine avec leurs bébés nés de mère porteuse

Cinq familles argentines venues chercher leur enfant né d’une mère porteuse et qui se trouvaient en Ukraine le jour de l’invasion russe, sont parvenues à gagner la Pologne pour rentrer chez elles, a indiqué dimanche le ministère argentin des Affaires étrangères.

21h05 TU. La nuit est tombée à Kiev, les combats reprennent

La nuit ets tombée sur la capitale ukrainienne Kiev. Les combats entre les forces ukrainiennes et l’armée russe vont reprendre pour une nouvelle nuit d’affrontements. L’Ukraine a confirmé dimanche, au quatrième jour d’une invasion russe à laquelle elle résiste avec acharnement, de premiers pourparlers. Le président russe Vladimir Poutine annonce, lui, mettre en alerte la force de dissuasion nucléaire accusant l’Occident d’être « belliqueux ».

21h00 TU. Les bénévoles hongrois s’organisent pour accueillir les réfugiés ukrainiens

Depuis le déclenchement de l’invasion russe jeudi, au moins quelque 368 000 Ukrainiens ont fui les combats, selon le Haut commissariat aux réfugiés. Ils rejoignent plusieurs pays européens comme la Pologne ou la Moldavie. En Hongrie, la population s’organise pour les accueillir.

(Re)voir : Guerre en Ukraine : en Hongrie, les bénévoles s’organisent pour accueillir les réfugiés

Ukraine : en Hongrie, la solidarité avec les réfugiés s’organise

20h58 TU. La Fifa menace d’exclure la Russie du Mondial 2022

Après trois jours de silence, la Fédération internationale de football, qui organise la Coupe du monde, a imposé ses premières sanctions à la Russie en réponse à l’offensive russe en Ukraine. Ses décisions, prises à l’unanimité du bureau de son Conseil, imposent à la Russie d’évoluer sous bannière neutre lors des prochaines compétitions, sous le nom de « Fédération russe de football » sans hymne russe entonné ni drapeau russe brandi. Quant aux matches à domicile des Russes, ils devront se dérouler sur terrain neutre.

20h50 TU. Vers la création d’une protection temporaire pour les Ukrainiens ? 
Les ministres européens de l’Intérieur ont soutenu dimanche à une « grande majorité » le projet d’octroyer une protection temporaire aux Ukrainiens fuyant l’offensive russe, qui pourraient se chiffrer par « millions« . Jusqu’à présent 300.000 Ukrainiens sont arrivés dans l’UE, selon la Commission européenne, dont la moitié en Pologne selon Varsovie.

20h49 TU.  La France appelle ses ressortissants de passage en Russie à partir

La France recommande à tous ses ressortissants de passage en Russie de « quitter sans délai » le pays. Dans deux communiqués publiés dimanche, Paris évoque les « restrictions croissantes apportées à la circulation aérienne entre la Russie et l’Europe« . Les Français qui se trouvent au Bélarus peuvent quitter le pays par la route.

20h46 TU. Boris Johnson commente les dernières manoeuvres de Poutine

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a estimé dimanche qu’en mettant en alerte la force nucléaire, le président russe Vladimir Poutine cherchait à détourner l’attention de la forte résistance opposée sur le terrain aux troupes russes. « Je pense que c’est une distraction de la réalité de ce qui se passe en Ukraine« , a déclaré le dirigeant, après une rencontre avec des membres de la communauté ukrainienne à Londres.

Boris Johnson, Premier ministre britannique, dans une église catholique de la diaspora ukrainienne à Londres. Dimanche 27 février 2022. 

Boris Johnson, Premier ministre britannique, dans une église catholique de la diaspora ukrainienne à Londres. Dimanche 27 février 2022.
Jamie Lorriman / ASSOCIATED PRESS

20h41 TU. Qui sont ces Français prêts à partir servir en Ukraine ? Dimanche, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé la création de la « Légion internationale ». Il appelle les étrangers à rejoindre la « résistance aux occupants russes ». En France, des voix se lèvent pour se porter volontaires au combat. Qui sont ces Français prêts à partir servir en Ukraine contre la Russie ? Quelles sont leurs motivations ?

20h35 TU. La Suisse évoque le gel des avoirs russes 

La Suisse pourrait décider lundi de geler les avoirs russes, a laissé entendre dimanche son président Ignazio Cassis. Depuis plusieurs jours, Genève subit une pression grandissante pour que le pays -plateforme névralgique du négoce d’hydrocarbures de Russie et centre financier prisé des oligarques – prenne des sanction fortes envers le régime de Poutine.

20H19 TU. « Session extraordinaire d’urgence » à  l’ONU ce lundi
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté dimanche, à la demande des Occidentaux, une résolution convoquant lundi « en session extraordinaire d’urgence » l’Assemblée générale des Nations Unies. Ses 193 membres devront se prononcer sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La résolution, portée par les États-Unis et l’Albanie, a été adoptée par 11 pays. La Russie a voté contre, les Émirats arabes unis, la Chine et l’Inde se sont abstenus.

21h18 TU. Kiev : ils tentent le tout pour le tout pour sauver la capitale ukrainienne

Des colonnes de fumée s’élèvent dans le ciel après des frappes nocturnes sur un dépôt de pétrole de la ville de Vasylkiv, juste à l’extérieur de Kiev. Ils sont plusieurs à s’être porté volontaire pour continuer de faire des provisions. Surtout, ils doivent se préparer avant une nouvelle nuit d’affrontements avec l’armée russe.

20h15 TU. Opposés à la Russie, plusieurs pays saisissent l’Assemblée générale des Nations unies

Une résolution portée conjointement par plusieurs pays opposés à la Russie va être déposée auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies.

20h13 TU. L’UE va fournir des avions de combat aux forces armées ukrainiennes

Le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell a annoncé que l’Union européenne va fournir des avions de combat aux forces armées ukrainiennes.

Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne. Bruxelles, dimanche 27 février 2022. 

Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne. Bruxelles, dimanche 27 février 2022.
Stephanie Lecocq / ASSOCIATED PRESS

20h10 TU. La Pologne critique le choix de la Fifa et compte boycotter certains matchs

La Pologne juge « totalement inacceptable » la position de la Fifa et « ne jouera pas en Russie« , a annoncé le président de la fédération polonaise de football. Ce dimanche, la fédération internationale de football a imposé dimanche à la Russie de jouer ses matches sous bannière neutre et de disputer ses rencontres à domicile hors de son territoire, suite à l’invasion de l’Ukraine.

19h59 TU. Kiev accuse Moscou devant la CIJ de planifier un génocide en Ukraine
Kiev accuse la Russie devant la Cour internationale de justice (CIJ) de planifier un génocide en Ukraine, a annoncé dimanche la Cour, organe judiciaire principal des Nations unies. »Dans sa requête, l’Ukraine accuse également la Fédération de Russie de planifier des actes de génocide en Ukraine et affirme que la Russie de manière intentionnelle tue des personnes de nationalité ukrainienne et porte atteinte gravement à leur intégrité physique« , a indiqué dans un communiqué la CIJ, basée à La Haye.

19h57 TU. La Russie annonce mettre en alerte la « force de dissuasion »

Le président de la Russie Vladimir Poutine a mis en garde la communauté internationale en annonçant qu’il allait mettre en alerte la « force de dissuasion » russe. En quoi consiste ce dispositif ? Quand a-t-il déjà été employé ? Notre décryptage.

19h48 TU. L’UE débloque 450 millions d’euros pour fournir des armes à l’Ukraine

Lors d’une conférence de presse ce dimanche, le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell a annoncé que l’Union européenne allait débloquer 450 millions d’euros pour fournir des armes à l’Ukraine. Borrell a également annoncé qu’un accord politique des 27 pour bloquer les transactions de la Banque centrale russe venait d’être conclu.

19h20 TU. La Fifa demande à la Russie de jouer sous bannière neutre

La Fédération internationale de football (Fifa) a imposé dimanche à la Russie de jouer ses matches sous bannière neutre. Jusqu’à nouvel ordre, elle devra aussi disputer ses rencontres à domicile hors de son territoire. L’hymne et le drapeau russes seront par ailleurs bannis des compétitions internationales, a annoncé la Fifa, qui se réserve le droit de prendre « des sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions« suite à l’invasion de l’Ukraine.

19h17 TU. Le Danemark laissera les volontaires rejoindre les brigades internationales

L’Ukraine va créer des brigades internationales pour combattre l’invasion russe. La Première ministre danoise Mette Frederiksen vient d’annoncer qu’elle ne voyait pas d' »obstacle juridique » à ce que des ressortissants danois en fassent partie. « C’est un choix que tout un chacun peut faire. Cela vaut bien sûr pour tous les Ukrainiens qui habitent ici, mais aussi pour d’autres qui pensent qu’ils peuvent contribuer directement au conflit« , a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Bruxelles, 24 février 2022. 

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen. Bruxelles, 24 février 2022.
Geert Vanden Wijngaert / ASSOCIATED PRESS

19h14 TU. La France va porter une résolution à l’Onu sur l’aide humanitaire à l’Ukraine

La France portera lundi devant le conseil de sécurité de l’Onu un projet de résolution « afin de garantir un accès humanitaire sans entrave, pour répondre aux besoins urgents des populations restées en Ukraine ». « Au-delà de l’action humanitaire d’urgence, la France appellera dans ce cadre à un cessez-le-feu qui doit précéder tout pourparler de paix« , précise l’Élysée dans un communiqué.

18h57 TU. Une crise humanitaire avec des « proportions historiques » en Europe ? 

L’UE doit se préparer à une crise humanitaire « de proportions historiques » en Ukraine, qui pourrait aboutir à « plus de 7 millions » de personnes déplacées à l’intérieur du pays si l’offensive russe se poursuit. C’est le scénario catastrophe envisagé ce dimanche Janez Lenarcic, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, citant une estimation de l’ONU.

Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grande crise humanitaire sur notre continent européen depuis de très nombreuses années

 Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises

18h52 TU. Le G7 ne reconnaîtra aucun changement « de statut » en Ukraine obtenu par la guerre 

Dans un communiqué conjoint, les sept annoncent faire bloc contre la Russie et apportent leur soutien à l’Ukraine. Dans le même communiqué, le G7 menace de nouvelles sanctions si la Russie poursuit son invasion de l’Ukraine.

18h44 TU. Des Ukrainiens campent à la frontière avec la Pologne en attendant de pouvoir la traverser
 Des milliers d’Ukrainiens déplacés campent aux abords de la ville de Krakovets, à proximité de la frontière entre l’Ukraine et la Pologne. Ce dimanche, ils attendaient encore de pouvoir la traverser.

18h23 TU. L’Italie demande à l’UE d’être plus ferme avec la Russie

L’actuel président du Conseil des ministres d’Italie demande à l’UE « la plus grande fermeté » vis-à-vis de la Russie face à ce qu’il qualifie d' »agression barbare« . Draghi s’est entretenu samedi par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, auquel il a promis de soutenir « pleinement la ligne de l’Union européenne sur les sanctions contre la Russie ».

Mario Draghi, président italien du conseil des ministres. Rome, Italie - 24 février 2022. 

Mario Draghi, président italien du conseil des ministres. Rome, Italie – 24 février 2022.
Remo Casilli / ASSOCIATED PRESS

18h22 TU. Les manifestations en soutien à l’Ukraine se poursuivent en Europe

« Stoppez la guerre! Stoppez Poutine! »: de Berlin à Prague, en passant par Madrid et Vilnius, des centaines de milliers de personnes aux couleurs jaune et bleue de l’Ukraine ont défilé dimanche en Europe. Elles tiennent à dénoncer l’invasion russe et dire leur crainte d’une extension du conflit russo-ukrainien à d’autres pays européens.

La simple idée d’un conflit nucléaire est tout simplement inconcevable

Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU

18h15 TU.  L’idée d’un conflit nucléaire est « inconcevable », selon l’ONU

« La simple idée d’un conflit nucléaire est tout simplement inconcevable », a déclaré le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, après l’annonce par le président Vladimir Poutine de la mise en alerte de la force de dissuasion atomique russe. Des experts ont estimé que les déclarations russes entraient dans le cadre d’une volonté « d’impressionner » l’adversaire, assurant que ces armes nucléaires ne seront pas utilisées.

18h07 TU. Macron convoque un nouveau Conseil de défense lundi matin
Le président français Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense consacré à l’Ukraine lundi à 11H00. « Ce conseil de défense s’inscrit en suivi du conseil du samedi 26 février au cours duquel des décisions importantes ont été prises« , a annoncé l’Elysée dimanche soir.

18h00 TU. Manifestations anti guerre  : plus de 2.000 arrestations en Russie 

Quelques milliers de personnes ont de nouveau bravé l’interdiction de manifester dimanche en Russie pour dire « non à la guerre » en Ukraine. Des rassemblements qui ont conduit à 2.114 arrestations ces dernières vingt-quatre heures, selon une ONG.  5.250 personnes auraient été interpellées en Russie depuis jeudi pour avoir protesté contre l’invasion de l’Ukraine par l’armée de Moscou.

À Moscou, la police russe a pour ordre d'arrêter les manifestants qui militent pour l'arrêt de la guerre en Ukraine. 

À Moscou, la police russe a pour ordre d’arrêter les manifestants qui militent pour l’arrêt de la guerre en Ukraine.
Dmitri Lovetsky / ASSOCIATED PRESS

17h45 TU. Le plus gros avion du monde détruit en Ukraine par des frappes russes

Le cargo Antonov-225 ukrainien, leplus gros avion du monde, a été détruit ce dimanche par des frappes russes. L’avion était stationné dans  un aéroport près de la capitale ukrainienne Kiev, au coeur de durs combats.

17h43 TU. Les sites nucléaires en Ukraine menacés ?
L’Ukraine dispose de quatre centrales opérationnelles et de plusieurs dépôts de déchets radioactifs, dont celui de Tchernobyl. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé la tenue mercredi d’une réunion du Conseil des gouverneurs, pointant « le risque réel » que pose la guerre en Ukraine sur les sites nucléaires du pays.

(Re)voir : Ukraine : « Il y a un danger de guerre nucléaire », alerte Vladimir Fédorovski
17h29 TU. La Suède va livrer des armes anti char à l’Ukraine 

 La Suède va rompre avec sa doctrine excluant de livrer des armes à un pays en guerre. Stockholm va envoyer 5.000 lance-roquettes antichar à l’Ukraine, a annoncé le gouvernement suédois dimanche. Cette décision « exceptionnelle » est sans précédent depuis 1939. La Suède avait alors assisté la Finlande, à l’époque attaquée par l’URSS.

17h25 TU. Répression des manifestants anti guerre en Russie 

À Saint-Pétersbourg, plusieurs manifestants se sont fait arrêter par la police russe, qui tente de limiter l’impact de ces rassemblements en Russie.

17h22 TU. Réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira en urgence lundi à 15H00 (20H00 GMT) sur la crise humanitaire en Ukraine. Envahie par la Russie, l’Ukraine tente de lutter contre la rpogression des troupes russes sur son territoire. Cette réunion va se tenir à la demande du président français Emmanuel Macron, a-t-on appris dimanche de sources diplomatiques.

Conseil de sécurité de l'ONU. New York, 26 février 2022. 

Conseil de sécurité de l’ONU. New York, 26 février 2022.
John Minchillo / ASSOCIATED PRESS

17h10 TU. La pression monte sur la Suisse pour plus de sanctions

Véritable plateforme névralgique du négoce des hydrocarbures de Russie et centre financier prisé de ses oligarques, la Suisse fait face à une pression de plus en plus forte pour imposer des sanctions à la Russie, suite à l’invasion de l’Ukraine.

17h07 TU. L’UE va fermer son espace aérien aux avions russes

L’Union européenne va fermer l’ensemble de son espace aérien à tous les avions russes, y compris les « jets privés des oligarques« , en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, a annoncé dimanche la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

16h56 TU. L’armée russe reconnaît pour la première fois des « morts » en Ukraine

L’armée russe a reconnu pour la première fois dimanche enregistrer des pertes humaines au cours de son invasion de l’Ukraine, sans pour autant donner de chiffres. « Les militaires russes font preuve de courage en exécutant leurs missions de combat (…). Malheureusement, il y a des morts et des blessés« , a déclaré ce dimanche le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. Selon le Russe, leurs « pertes sont bien moindres » que dans le camp ukrainien.

16h44 TU.  Les médias russes RT et Sputnik bannis de l’UE 

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que les médias russes émettant dans l’UE seront bannis.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Bruxelles, 25 février 2022. 

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Bruxelles, 25 février 2022.
Olivier Hoslet / ASSOCIATED PRESS

16h42 TU. L’Ukraine veut « essayer » de négocier avec les Russes

Le présient ukrainien Volodomy Zelensky a expliqué ce dimanche vouloir « essayer » de négocier avec la Russie  pour tenter de mettre fin à la guerre. Mais Kiev reconnaît qu’elle ne « croit pas trop » que des pourparlers prévus dimanche puissent mettre fin à l’invasion russe.

16h41 TU. L’UE va renforcer les sanctions contre les exportations au Bélarus

Cette décision accompagne d’autres nouvelles sanctions européennes prises à l’encontre de la Russie et de ses alliés afin de convaincre Moscou à mettre un terme aux affrontements en Ukraine. Pour la Commission européenne, Minsk est « complice » de l’invasion russe en Ukraine.

16h39 TU. L’UE autorise le financement de matériel de guerre pour l’Ukraine

Pour la première fois, l’Union européenne va financer l’achat et la livraison d’armes et d’équipements à un pays attaqué

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Ce dimanche, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que l’Union européenne allait financer l’achat et la livraison d’armes à l’Ukraine.

16h23 TU. La Russie félicite l’Inde pour son abstention lors du vote sur l’Ukraine à l’ONU 

La Russie a salué la position « indépendante et équilibrée » de l’Inde après que ce pays se soit abstenu lors d’un vote du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant l’« agression » de Moscou contre l’Ukraine. L’Inde, ainsi que la Chine et les Émirats arabes unis, n’ont pas voté sur la résolution vendredi.

15h59 TU. Ligue 1 : face à l’AS Monaco, Reims manifeste son opposition à la guerre en Ukraine 

Les joueurs de Reims ont retardé le coup d’envoi de leur rencontre de Ligue 1, dimanche, face à l’AS Monaco. Les joueurs rémois voulaient protester contre « les actes de guerre » russes en Ukraine. « Malgré tout le respect que j’ai pour le club de Monaco et pour ses dirigeants, on devait symboliquement montrer que nous étions totalement en désaccord avec les actes de guerre faits par la Russie là-bas« , a expliqué Jean-Pierre Caillot, le président du club. Le club monégasque est dirigé par deux milliardaires russes Dmitry Rybolovlev et Oleg Petrov.

15h53 TU. Le Conseil de l’Europe suspend la représentation de la Russie

Le Conseil de l’Europe vient de suspendre Moscou après l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes. L’assemblée a appelé dimanche ses États membres à la « solidarité » financière afin de palier d’éventuelles pertes de financement si Moscou venait à ne plus payer ses contributions. « La Russie reste tenue de respecter ses obligations financières vis-à-vis du Conseil de l’Europe », a précisé  Tiny Kox, président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).

15h48 TU. La ligue arabe se penche sur la guerre en Ukraine 

La Ligue arabe va organiser lundi une réunion extraordinaire consacrée à l’invasion russe de l’Ukraine. Alors que la plupart des 22 pays de ce bloc régional en perte de vitesse n’ont jusqu’ici pas clairement pris position dans ce conflit, la guerre pourrait avoir d’importantes répercussions dans le monde arabe, dont des milliers de ressortissants – principalement des étudiants- sont pris au piège en Ukraine.

15h35 TU. Les Européens discutent d’un statut de protection pour les réfugiés ukrainiens 

Les ministres européens de l’Intérieur sont réunis dimanche en urgence à Bruxelles pour organiser l’accueil des Ukrainiens fuyant l’offensive russe. Au coeur des discussions : la possibilité de leur accorder une protection temporaire automatique.Quelque 368.000 réfugiés ont fui les combats en Ukraine depuis l’invasion russe déclenchée jeudi. Plus de la moitié sont entrés en Pologne, et leur nombre « continue à augmenter« , selon les Nations unies et les autorités polonaises.

Le drapeau européen a été brandi en marge d'une manifestation en soutien au peuple ukrainien. Paris, 26 février 2022. 

Le drapeau européen a été brandi en marge d’une manifestation en soutien au peuple ukrainien. Paris, 26 février 2022.
Adrienne Surprenant / ASSOCIATED PRESS

15h25 TU. Le patriarche orthodoxe russe qualifie les ennemis de Moscou en Ukraine de « forces du mal »
 Le chef de l’Église orthodoxe russe qualifie les opposants de Moscou en Ukraine de « forces du mal« . Il a pris la parole ce dimanche, au quatrième jour de l’invasion par le Kremlin de son voisin pro-occidental.

15h22 TU. Le Japon va exclure banques russes du système Swift

Le Premier ministre japonais Fumio Kishida « se joindra » aux pays occidentaux pour exclure certaines banques russes de la plateforme Swift. Ce rouage essentiel de la finance mondiale est un outil très utilisé par la Russie, Tokyo entend accentuer ainsi la pression sur Moscou après l’invasion de l’Ukraine.

15h15 TU. La Russie affirme que l’armée ukrainienne utilise des munitions au phosphore

Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, affirme que les forces armées ukrainiennes utilisent des munitions au phosphore près de Kiev.

Nous ne nous rendrons pas, nous ne capitulerons pas, nous ne céderons pas un seul centimètre de notre territoireDmytro Kouleba, le chef de la diplomatie ukrainienne 

14h55 TU. Des responsables de l’OTAN « autorisent des déclarations agressives » contre la Russie estime Poutine

 Le président russe Vladimir Poutine déclare que « de hauts responsables des principaux pays de l’OTAN autorisent des déclarations agressives contre notre pays« . Ce dimanche, le chef du Kremlin à ordonné à ses chefs de la défense de mettre les « forces de dissuasion » nucléaires du pays en état d’alerte maximale.

14h46 TU.  L’Ukraine ne « capitulera pas » lors des pourparlers avec Moscou 

« Nous ne nous rendrons pas, nous ne capitulerons pas, nous ne céderons pas un seul centimètre de notre territoire« , a lancé le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. Dans une vidéo publiée ce dimanche, il a a assuré que les Ukrainiens allaient se rendre aux pourparlers « pour écouter ce que la Russie va dire« .

14h41 TU. Le Canada ferme son espace aérien « à tous les exploitants d’aéronefs russes »
Le Canada ferme son espace aérien « à tous les exploitants d’aéronefs russes » en réaction à l’invasion de la Russie par les troupes de Vladimir Poutine. C’est ce qu’a annoncé dimanche sur Twitter le ministre canadien des Transports Omar Alghabra.

Plus tôt dans l’après-midi, l’Espagne a fait une annonce similaire.

14h38 TU. Washington accuse Moscou de mener une « escalade inacceptable« 

Le président russe Vladimir Poutine a assuré avoir placé la dissuasion nucléaire en « alerte », alors que les troupes russes sont déployées en Ukraine depuis quatre jours. L’ambassadrice américaine de l’ONU a annoncé une « escalade inacceptable ». Selon la Maison Blanche, le chef du Kremlin « fabrique des menaces ». 

14h30 TU.  Air France suspend « la desserte et le survol de la Russie » jusqu’à nouvel ordre

La compagnie aérienne a annoncé dimanche suspendre temporairement « la desserte et le survol de la Russie » et n’assurera plus ses liaisons vers Moscou et Saint-Pétersbourg jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise « compte tenu de la situation dans la région« , a indiqué un porte-parole. En conséquence, la compagnie aérienne suspend également ses vols de et vers la Chine, la Corée et le Japon, « le temps d’étudier les options de plan de vol permettant d’éviter l’espace aérien russe« .

14h26 TU. La police russe interpelle des manifestants anti-guerre  à Saint-Pétersbourg

 La police russe arrête des personnes lors d’une manifestation contre l’invasion de l’Ukraine à Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville du pays. Ces manifestations se sont multipliées à travers la Russie en dépit de leur interdiction par les autorités et du risque encouru par les manifestants.

La police russe interpelle des manifestants anti-guerre à Saint-Pétersbourg, dimanche 27 février 2022.

La police russe interpelle des manifestants anti-guerre à Saint-Pétersbourg, dimanche 27 février 2022.
Evgeniy Sofiychuk / ASSOCIATED PRESS

14h17 TU.  Le pape François demande l’ouverture « urgente » de couloirs humanitaires

Le pape François appelle à l’ouverture « urgente » de « couloirs humanitaires » pour les réfugiés ukrainiens fuyant face à l’invasion russe. L’agence des Nations unies pour les réfugiés a déclaré plus tôt que plus de 368.000 personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe.

13h57 TU. Le Premier ministre israélien s’entretient avec Vladimir Poutine 

Naftali Bennett s’est entretenu dimanche au téléphone avec le président russe Vladimir Poutine. Cet entretien est l’un des rares que le chef du Kremlin a pu avoir avec un dirigeant étranger depuis l’invasion de l’Ukraine jeudi.
Vendredi, Bennett s’était aussi adressé au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon la télévision publique israélienne, Zelensky aurait demandé lors de cette conversation téléphonique à son homologue israélien d’entreprendre une médiation entre l’Ukraine et la Russie.

13h56 TU.  Washington annonce envoyer 54 millions de dollars d’aide humanitaire à l’Ukraine

« C’est avec le bien-être des Ukrainiens ordinaires à l’esprit que nous annonçons la provision de près de 54 millions de dollars d’aide humanitaire à ceux touchés par la nouvelle invasion russe« , a déclaré le secrétaire d’État américain dans un communiqué. Washington est l’un des plus importants donateurs d’aide d’humanitaire à l’Ukraine, avec « près de 405 millions de dollars aux communautés vulnérables depuis que la Russie a envahi l’Ukraine il y a 8 ans« , selon Antony Blinken.

Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine

Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine
Carolyn Kaster / ASSOCIATED PRESS

13h53 TU. L’Otan renforce ses forces en Roumanie et en Slovaquie

Dès la semaine prochaine, la France et la Belgique vont déployer des unités en Roumanie pour constituer un groupement tactique de l’Otan dans ce pays et un autre sera constitué en Slovaquie, ont confirmé les autorités des trois pays après les annonces vendredi au sommet de l’Alliance.  La constitution de ces deux nouveaux groupements tactiques a fait l’objet d’un accord lors de la réunion des ministres de la Défense de l’Otan les 16 et 17 février, a-t-on précisé de source diplomatique.

13h52 TU. Poutine annonce mettre en alerte la « force de dissuasion » nucléaire russe

« J’ordonne au ministre de la Défense et au chef d’état-major de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat« , a déclaré le président Poutine lors d’un entretien avec ses chefs militaires. Retransmis à la télévision, cet entretien marque le quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

13h48 TU. Pourparlers entre Kiev et Moscou à la frontière ukraino-bélarusse

La présidence de l’Ukraine a indiqué dimanche avoir accepté des pourparlers avec la Russie. Ils se dérouleront à la frontière avec le Bélarus, près de Tchernobyl. Cette annonce a été faite après une médiation du président bélarusse, Alexandre Loukachenko.

13h46 TU. L’Algérie prête à fournir plus de gaz à l’UE « en cas de difficultés« 

Le géant public algérien des hydrocarbures Sonatrach est prêt à fournir davantage de gaz à l’Europe, en cas de baisse des exportations russes en raison de la crise ukrainienne. Sonatrach a annoncé être en mesure d’acheminer du gaz en empruntant notamment le gazoduc Transmed reliant l’Algérie à l’Italie.

13h40 TU. Des trains gratuits pour tous les Ukrainiens en provenance de Pologne

L’Allemagne autorise à partir de dimanche tous les réfugiés ukrainiens en provenance de Pologne à circuler gratuitement à bord des trains longue distance. Une décision prise par la compagnie nationale publique des chemins de fer Deutsche Bahn. Dimanche, l’Autriche a annoncé faire de même.

Réfugiés ukrainiens originaires de Ternivizi en Ukraine arrivant au centre pour demandeurs d'asile à Berlin en Allemagne. 26 février 2022.

Réfugiés ukrainiens originaires de Ternivizi en Ukraine arrivant au centre pour demandeurs d’asile à Berlin en Allemagne. 26 février 2022.
Markus Schreiber / ASSOCIATED PRESS

13h26 TU. La France ferme son espace aérien « aux avions et compagnies aériennes russes »La France emboîte le pas à de nombreux autres pays européens qui ont pris une mesure similaire en représailles à l’invasion de l’Ukraine par la Russie face à laquelle « l’unité de l’Europe est totale« , a souligné le ministre français des Transports Jean-Baptiste Djebbari.

13h17 TU. 100.000 personnes manifestent à Berlin contre la guerre en Ukraine

Au moins 100.000 personnes manifestaient dimanche à Berlin en solidarité avec l’Ukraine envahie par les troupes russes, a annoncé à l’AFP un porte-parole de la police de la capitale allemande alors que les organisateurs évoquaient 500.000 participants.

13h15 TU. La Fédération française de football envisage de bannir la Russie du Mondial 2022

La Fédération française de football, dont l’équipe est championne du monde en titre, « penche pour une exclusion de la Russie du prochain Mondial » en réaction à l’invasion de l’Ukraine, a affirmé dimanche son président Noël Le Graët au journal Le Parisien.

13h13 TU. 368.000 réfugiés ont fuit l’Ukraine

Leur nombre « continue à augmenter« , ont indiqué dimanche les Nations unies et les autorités polonaises. Plus de la moitié d’entre eux se trouve actuellement en Pologne.Arrivés en train ou en voiture, parfois même à pied, avec peu de possessions, les réfugiés sont pris en charge soit par des proches venus les chercher soit par le dispositif mis en place par la Pologne.

Réfugiés venus d'Ukraine qui attendent à la frontière avec la Pologne. Kroscienko, 27 février 2022. 

Réfugiés venus d’Ukraine qui attendent à la frontière avec la Pologne. Kroscienko, 27 février 2022.
Petr David Josek / ASSOCIATED PRESS

13h04 TU. Une épaisse fumée s’échappe d’un dépôt de pétrole en Ukraine

Des colonnes de fumée s’élèvent d’un dépôt de pétrole qui aurait été pris pour cible par les forces russes dans la nuit, dans la ville ukrainienne de Vasylkiv.
12h50 TU La France ferme son espace aérien « aux avions et compagnies aériennes russes » selon le ministre français des Transports

12h22 TU Les forces ukrainiennes contrôlent Kharkiv, « éliminent » les troupes russes (gouverneur)

La deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv (nord-est), est sous le contrôle des forces ukrainiennes, a indiqué dimanche le gouverneur régional Oleg Sinegoubov, quelques heures après avoir annoncé une percée de l’armée russe et des combats de rue.

« Kharkiv est sous notre contrôle total » a écrit M. Sinegoubov sur les réseaux sociaux, assurant qu’une « élimination des ennemis dans la ville » était en cours.

Selon lui, « l’ennemi russe est totalement démoralisé », abandonnant ses véhicules et des groupes de soldats « se rendant aux militaires ukrainiens ».
12h20 TU Vladimir Poutine accuse l’Ukraine de ne pas « saisir l’opportunité » de pourparlers

Le président russe Vladimir Poutine a accusé dimanche l’Ukraine de ne pas « saisir l’opportunité » de pourparlers qu’il veut imposer au Bélarus, pays d’où la Russie a lancé une partie de son invasion de l’Ukraine.

« La délégation russe se trouve dans la ville bélarusse de Gomel et est prête à négocier avec les représentants de Kiev; ceux-ci, faisant preuve d’incohérence, n’ont pas saisi cette opportunité jusqu’à présent », a déclaré Vladimir Poutine lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Naftali Bennett, selon un communiqué du Kremlin.

Selon le Kremlin, Naftali Bennett « a proposé une médiation israélienne afin de suspendre les hostilités ».

12h00  TU Vlodomyr Zelensky dit avoir discuté avec le président bélarusse, allié de Moscou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit dimanche avoir discuté avec son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko, un allié de Moscou et dont le territoire du pays est utilisé comme base arrière par la Russie.

« J’ai discuté avec Alexandre Loukachenko », a indiqué M. Zelensky sur Facebook sans d’autres précisions, alors que la Russie insiste sur la tenue d’éventuels pourparlers dans ce pays qui lui est soumis.

11h55 TU L’Allemagne rend les trains gratuits pour tous les Ukrainiens en provenance de Pologne (Deutsche Bahn)

L’Allemagne autorise à partir de dimanche tous les réfugiés ukrainiens en provenance de Pologne à circuler gratuitement à bord des trains longue distance, a annoncé la compagnie nationale publique des chemins de fer Deutsche Bahn.

« En collaboration avec les chemins de fer polonais, la Deutsche Bahn se prépare à mettre sur les rails (…) des wagons et des trains spéciaux supplémentaires » si des réfugiés ukrainiens, fuyant la guerre, arrivent en masse, a ajouté la Bahn dans un communiqué alors que Berlin s’est dit prêt à accueillir des Ukrainiens et à aider massivement les pays frontaliers de l’Ukraine, notamment la Pologne.

Des Ukrainiens qui tentent de fuir le pays en train. Gare centrale de Lviv, Ukraine. Samedi 26 février 2022. 

Des Ukrainiens qui tentent de fuir le pays en train. Gare centrale de Lviv, Ukraine. Samedi 26 février 2022.
Mykola Tys / ASSOCIATED PRESS

11h40 TU Le pape demande l’ouverture « urgente » de « couloirs humanitaires »

Le pape François a demandé dimanche l’ouverture « urgente » de « couloirs humanitaires » pour les réfugiés fuyant face à l’invasion russe en Ukraine.

« Je pense aux personnes âgées, à tous ceux qui en ce moment cherchent un refuge, aux mamans en fuite avec leurs enfants. Ce sont des frères et sœurs pour lesquels il est urgent d’ouvrir des couloirs humanitaires et qu’il faut accueillir », a déclaré le pape à l’issue de sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre.

11h30 TU. L’Ukraine va former sa légion étrangère pour aider à combattre les Russes

L’Ukraine est en train de former une légion de combattants étrangers pour l’aider à repousser les forces russes qui ont envahi le pays, a annoncé la présidence dans un communiqué dimanche.

Tous les étrangers désirant rejoindre la résistance aux occupants russes et de protéger la sécurité mondiale sont invités par les autorités ukrainiennes à rejoindre les forces de défense.
Présidence ukrainienne

« Tous les étrangers désirant rejoindre la résistance aux occupants russes et de protéger la sécurité mondiale sont invités par les autorités ukrainiennes à rejoindre les forces de défense », y est-il indiqué, précisant qu’une unité spéciale sera formée sous le nom de « Légion internationale ».
11h15 TU. Allemagne, Belgique, Luxembourg et Italie ferment leur ciel aux avions russes, Paris l’envisage

L’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont annoncé dimanche fermer leur ciel aux compagnies russes, comme de nombreux autres pays en représailles à l’invasion de l’Ukraine, tandis que la France en étudie « le principe » mais réclame « une coordination européenne ».

11h04 TU. L’Ukraine a saisi la Cour internationale de Justice contre la Russie (président)

L’Ukraine a saisi la Cour internationale de justice à La Haye contre la Russie, afin que la juridiction ordonne à Moscou de cesser les hostilités, a annoncé dimanche le président ukrainien.

« Nous demandons une décision urgente ordonnant à la Russie de cesser son activité militaire, et nous attendons que les audiences débutent la semaine prochaine », a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter.

10H50 TU. Plus de 156.000 personnes arrivées d’Ukraine en Pologne depuis jeudi

Plus de 156.000 personnes venant d’Ukraine sont entrées en Pologne depuis le début de l’invasion russe de cette ex-république soviétique, ont annoncé dimanche les gardes-frontières polonais. Pour la seule journée de samedi, les gardes-frontières ont précisé avoir recensé 77.300 personnes arrivées en Pologne en provenance d’Ukraine.

10h45 TU. Olaf Scholz se dit toujours ouvert à des discussions avec la Russie

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit dimanche ouvert à des discussions avec la Russie malgré l’invasion de l’Ukraine, tout en agitant la menace de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou. « Nous ne refuserons pas de discuter avec la Russie. Même dans cette situation extrême, il est du devoir de la diplomatie de maintenir ouverts les canaux de discussion », a-t-il assuré lors d’une séance extraordinaire du Bundestag.

10h45 TU. Le conflit pourrait durer « plusieurs années », prévient la cheffe de la diplomatie britannique

Le conflit en Ukraine pourrait durer « plusieurs années » en raison des « forces importantes » de la Russie, a estimé dimanche la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, selon laquelle Moscou pourrait chercher à utiliser « des armes encore pires ».

« Le Royaume-Uni soutient absolument l’Ukraine durant ce très long et difficile conflit », a déclaré Mme Truss sur la chaîne télévisée Sky News, au quatrième jour de l’invasion de l’Ukraine.

Il pourrait durer « plusieurs années parce que nous savons que la Russie a des forces importantes », a-t-elle poursuivi, soulignant la détermination des Ukrainiens à « se battre » pour défendre « leur souveraineté et leur intégrité territoriale ».

9h55 TU. La Grèce va envoyer du « matériel défensif » et de l’aide à l’Ukraine

La Grèce va envoyer « des équipements défensifs » et une aide humanitaire à l’Ukraine, a annoncé dimanche son Premier ministre alors qu’Athènes accuse la Russie d’avoir tué des Ukrainiens d’origine grecque dans des villages ukrainiens.

Deux avions de transport militaire C-130 partiront dimanche pour la Pologne, a indiqué le bureau du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis dans un communiqué.

Nous demandons à la Fédération de Russie de cesser immédiatement ses attaques aériennes et toutes ses actions contre des civils.
Nikos Dendias, ministère grec des Affaires étrangères

Un lot d’aide humanitaire sera séparément acheminé, également dimanche, accompagné par le vice-ministre de la Défense Nikos Hardalias, selon la même source. La Grèce a exigé samedi que la Russie cesse ses attaques aériennes contre des civils en Ukraine, l’accusant du « meurtre » d’au moins dix Ukrainiens d’origine grecque.

« Nous demandons à la Fédération de Russie de cesser immédiatement ses attaques aériennes et toutes ses actions contre des civils », a déclaré le ministère grec des Affaires étrangères dans un communiqué.

8H13 TU. Le président ukrainien dit que « la nuit fut dure », accuse Moscou de tirer sur des habitations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué dimanche que la nuit avait été « dure » en Ukraine, avec des bombardements russes ayant visé selon lui des zones habitées.

Varsovie, Bratislava, Budapest, Istanbul, Bakou. Nous les avons toutes proposées. Et n’importe quelle autre ville nous conviendrait du moment qu’on ne nous tire pas des roquettes dessus depuis son territoire.
Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine

« La nuit passée fut dure, de nouveau des tirs, de nouveau des bombardements de quartiers habités, d’infrastructures civiles. Il n’y aujourd’hui rien que l’occupant ne considère pas comme une cible légitime », a-t-il dit dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

(Re)voir Invasion de l’Ukraine : Kiev vit au rythme des combats

7h20 TU. Combats de rue en cours à Kharkiv, deuxième ville du pays 

Des combats de rue entre forces ukrainiennes et armée russe sont en cours dimanche à Kharkiv (nord-est), deuxième ville d’Ukraine où les autorités ont rapporté une « percée » des troupes de Moscou.

(Re)voir Ukraine : « percée » de l’armée russe à Kharkiv, deuxième ville du pays

Les combats ont lieu depuis la matinée avec des blindés légers abandonnés ou en feu visibles dans les rues, tandis que les coups de feu et les explosions sporadiques résonnent dans la ville, en grande partie déserte, les habitants se terrant chez eux.

7h15 TU. Le Kremlin assure être prêt à des négociations avec l’Ukraine
7h15 TU. La Finlande va fermer son espace aérien aux avions russes

La Finlande va fermer son espace aérien aux avions russes en représailles à l’invasion de l’Ukraine, a annoncé le gouvernement, rejoignant de nombreux pays européens.

Le pays nordique, avec sa frontière de plus de 1300 kilomètres avec son voisin russe, « se prépare à fermer l’espace aérien au trafic aérien russe », a déclaré le ministre des Transports Timo Harraka dans un tweet publié dans la nuit de samedi à dimanche.

6h30 TU.  « Percée » de l’armée russe à Kharkiv, deuxième ville du pays

Les autorités de Kharkiv (nord-est), la deuxième plus grande ville d’Ukraine, ont annoncé dimanche une « percée » de l’armée russe jusque dans son centre, au quatrième jour de l’invasion du pays par Moscou.

Un civil armé tient un fusil d'assaut Kalachnikov, en patrouillant dans une rue déserte de Kiev, ce samedi 27 février 2022.<br />  

Un civil armé tient un fusil d’assaut Kalachnikov, en patrouillant dans une rue déserte de Kiev, ce samedi 27 février 2022.
(AP Photo/Efrem Lukatsky)

« Il y a eu une percée des véhicules légers de l’ennemi russe dans la ville de Kharkiv, y compris dans la partie centrale », a indiqué sur Facebook un responsable local, Oleg Sinegoubov, indiquant que les combats se poursuivaient et appelant les quelque 1,4 million d’habitants à ne pas sortir de chez eux.

6h16 TU. L’armée russe affirme avoir encerclé deux grandes villes du sud

L’armée russe a affirmé dimanche avoir encerclé deux grandes villes du sud de l’Ukraine, Kherson et Berdiansk, au quatrième jour de son invasion du pays.

« Au cours des dernières 24 heures, les forces armées russes ont complètement bloqué les villes de Kherson et de Berdiansk », qui comptent respectivement 290.000 et 110.000 habitants, a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par l’agence TASS.

3h30 TU. Les combats continuent dans et autour de Kiev
Dans la nuit de samedi à dimanche, les sirènes d’alarme anti-aérienne ont de nouveau retenti à Kiev, devenue ville-fantôme avec un couvre-feu instauré jusqu’à lundi 08H00 (06H00 TU), a indiqué le Service officiel des communications spéciales, appelant les habitants à se réfugier dans les abris de la capitale.

Les forces russes « poursuivent leur offensive pour verrouiller Kiev » après avoir « terminé leur regroupement » sur le front nord, a de son côté affirmé l’armée ukrainienne samedi soir.

Le métro de Kiev est à l’arrêt et sert de « refuge » antiaérien aux habitants.

<p>Les habitants de Kiev se réfugient dans le métro de la capitale, pendant les bombardements de la ville, le jeudi 24 février 2022. </p>

Les habitants de Kiev se réfugient dans le métro de la capitale, pendant les bombardements de la ville, le jeudi 24 février 2022.

(AP Photo/Emilio Morenatti)

02h00 TU. Un dépôt pétrolier visé par des frappes russes
Des tirs russes y ont aussi touché la clôture d’un centre de stockage de déchets radioactifs, ont indiqué les secours ukrainiens, cités par l’agence Interfax-Ukraine.

Des frappes ont également touché un dépôt pétrolier près de Vassylkiv, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Kiev, provoquant un immense incendie, ainsi qu’un gazoduc à Kharkiv (est), a détaillé le Service officiel des communications spéciales. toujours à Kharkiv, une femme a été tuée lors d’un tir russe samedi soir sur un immeuble résidentiel, selon les secours ukrainiens.

L’armée russe a reçu samedi l’ordre d’élargir son offensive sur l’Ukraine, « dans toutes les directions ».

01h00 TU. L’armée ukrainienne affronte les troupes russes dans toutes les villes

Les forces russes ont pénétré en profondeur depuis le Nord, l’Est et le Sud, mais se heurtent à la résistance de l’armée ukrainienne et n’ont pour l’instant pris le contrôle total d’aucune ville ukrainienne, selon plusieurs sources occidentales.

La Russie a engagé en Ukraine « plus de 50% » de la force qu’elle avait massée aux frontières du pays et apparaît « de plus en plus frustrée » par la ferme résistance de l’armée ukrainienne, a affirmé un haut responsable du Pentagone.

00h00. Volodymyr Zelensky remercie Emmanuel Macron pour l’envoi d’équipements militaires défensifs

Emmanuel Macron a appelé vers minuit son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui l’a remercié « pour avoir répondu aux demandes de l’Ukraine en matière d’équipements militaires défensifs », a annoncé l’Elysée.

L’Ukraine avait récemment remis au ministère français des Armées une liste d’équipements militaires, notamment de défense antiaérienne, dont elle a urgemment besoin.

Volodymir Zelensky a enfin « exprimé sa reconnaissance au président français pour les messages très clairs transmis au président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko ».