A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

DIRECT – Ukraine : des responsables ukrainiens confirment la prise de Kherson par l’armée russe

Des responsables ukrainiens ont confirmé, dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 mars, la prise de la ville de Kherson par les forces militaires russes. Plus tôt cette nuit la communauté internationale a exigé un retrait de la Russie en Ukraine par un vote massif à l’ONU. Le procureur de la Cour pénale internationale a, quant à lui annoncé « l’ouverture immédiate » d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre.

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1. 

Jeudi 3 mars

  • Les faits marquants à 8H00 TU. concernant la situation en Ukraine  : 

– Des responsables ukrainiens confirment la prise par l’armée russe de Kherson, grande ville du sud.

– Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan ouvre une enquête sur la situation en Ukraine où seraient perpétrés des crimes de guerre.

– L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par une écrasante majorité, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine ».

9h35 TU. Le chef de la diplomatie russe accuse l’Occident de penser « à la guerre nucléaire ».

8h20 TU. Paris recommande « fortement » aux Français « dont la présence n’est pas essentielle » en Russie de quitter le pays (Affaires étrangères).

La France recommande « fortement » jeudi à ses ressortissants « dont la présence et celle de leur famille n’est pas essentielle en Russie » de quitter le pays après l’invasion de l’Ukraine et la fermeture de l’espace aérien entre la Russie et l’Union européenne.

« Dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et l’application des sanctions internationales prononcées à l’égard de ce pays, il convient de faire preuve d’une vigilance renforcée », explique le ministère français des Affaires étrangères  sur son site internet. Dimanche, Paris avait déjà recommandé aux « Français de passage en Russie » de quitter le pays.

7h40 TU. L’Allemagne va livrer 2.700 missiles antiaériens supplémentaires à l’Ukraine.

L’Allemagne décide d’accroître ses livraisons d’armes à l’Ukraine en guerre en lui dépêchant 2.700 missiles antiaériens supplémentaires, selon une source gouvernementale.

Le gouvernement « a approuvé un soutien supplémentaire à l’Ukraine », a souligné cette source, en parlant de missiles de type STRELA, de fabrication soviétique et qui proviennent des stocks de l’armée de l’ancienne Allemagne de l’Est communiste.

Ces stocks avaient été intégrés dans ceux de l’armée nationale allemande, la Bundeswehr, suite à la réunification allemande en 1990.

Berlin avait déjà autorisé samedi 26 février la livraison à Kiev de 500 missiles antiaériens de type Stinger, de 1.400 lance-roquettes antichar et de neuf obusiers, tous arrivés entretemps en Ukraine.

Cette décision a marqué alors un tournant dans la politique allemande de l’après-guerre, le pays s’étant auparavant toujours interdit en raison de son histoire sous le nazisme, d’exporter des armes « létales » dans des zones de conflit.
7H30 Les sportifs russes et biélorusses finalement exclus des Jeux Paralympiques 2022.

Les sportifs russes et biélorusses seront finalement exclus des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin, a annoncé jeudi le Comité international paralympique (CIP), à la veille de l’ouverture de la compétition.

Saisi à la suite de l’invasion russe en Ukraine à laquelle collabore la Biélarussie, le CIP avait annoncé mercredi que ces sportifs pourraient participer aux Jeux sous bannière neutre, une décision qui avait été contestée dans plusieurs pays.

Dans un communiqué, le CIP a justifié son revirement par le fait que « des équipes et des athlètes menacent à présent de ne pas participer, compromettant les chances de réussite des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022« .

7h05 TU. Fitch et Moody’s abaissent drastiquement la note de dette de la Russie.

Les agences de notation financière Fitch et Moody’s ont rétrogradé la Russie dans la catégorie des pays risquant de ne pas pouvoir rembourser leur dette, dans le contexte de l’invasion de l’Ukraine.

Moody’s a fait passer sa note de dette à long terme de Baa3 à B3 et indique maintenir sa surveillance face aux sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie, tandis que Fitch l’a abaissée de BBB à B, assortie d’une perspective négative. Ces notes placent la dette de la Russie dans la catégorie des placements spéculatifs.
6h40 TU. Twitter bloque à son tour les médias russes RT et Sputnik en Europe.

Le réseau social Twitter a à son tour bloqué les comptes des médias russes RT et Sputnik dans l’Union européenne, conséquence d’une interdiction décidée par les Etats membres et entrée en vigueur mercredi.

Ces deux médias sont accusés d’être des instruments de « désinformation » de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, selon la décision des Etats membres de l’UE.

Il est désormais impossible de consulter les différents comptes Twitter de RT et Sputnik. Quand on essaie, la mention « Compte à accès restreint » s’affiche.

2h00 TU. Des responsables ukrainiens confirment la prise par l’armée russe de Kherson, grande ville du sud.

Des responsables ukrainiens ont confirmé dans la nuit de mercredi 2 au jeudi 3 mars la présence de l’armée russe à Kherson, grande ville du sud du pays que Moscou avait annoncé avoir capturée dans la matinée après des combats acharnés.

Le chef de l’administration régionale, Guennadi Lakhouta, a indiqué sur Telegram que « les occupants (russes) sont dans tous les quartiers de la ville et sont très dangereux ». Le maire de cette ville de 290.000 habitants, Igor Kolykhaïev, a lui annoncé avoir discuté avec des « invités armés », sous-entendant, sans les nommer, des troupes russes.

1h05 TU. Le procureur de la CPI ouvre une enquête sur la situation en Ukraine (communiqué).

Le procureur de la Cour pénale internationale a annoncé « l’ouverture immédiate » d’une enquête sur la situation en Ukraine, où seraient perpétrés des crimes de guerre, après avoir reçu le feu vert de 39 Etats parties de la CPI.

« Je viens d’aviser la présidence de la CPI de ma décision d’ouvrir immédiatement une enquête sur la situation » en Ukraine, a indiqué le procureur général, le Britannique Karim Khan, dans un communiqué. « Notre travail de recueil de preuves a commencé ».

Parmi les pays ayant donné leur feu vert: tous les membres de l’Union européenne, mais aussi l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande ou encore la Suisse. Des pays d’Amérique latine comme la Colombie et le Costa Rica ont également donné leur aval.

Selon M. Khan, il y aurait une « base raisonnable » – critère selon lequel une enquête peut être ouverte à la CPI – pour croire que des crimes relevant de la compétence de la Cour ont été commis en Ukraine.

L’enquête recouvrira tous les actes commis en Ukraine « depuis le 21 novembre 2013 », a-t-il ajouté.
00H55 TU. Rare vote massif à l’ONU pour « exiger » de la Russie l’arrêt de la guerre en Ukraine.

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par une écrasante majorité, une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine », un vote salué comme « historique » et accueilli par une salve d’applaudissements.

Sur les 193 membres de l’Organisation, 141 pays ont approuvé le texte, cinq — Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée et Syrie — s’y sont opposés et 35 se sont abstenus, dont la Chine.

Après plus de deux jours d’interventions à la tribune de l’ONU, la résolution réclame à Moscou qu’il « retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d’Ukraine et « condamne la décision de la Russie d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ».

Piloté par l’Union européenne en coordination avec l’Ukraine, le texte « déplore » également « dans les termes les plus vifs l’agression de la Russie contre l’Ukraine » et affirme « son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale » de ce pays.

Mercredi 2 mars

23h55 TU. Vlodomyr Zelensky se félicite d’avoir contrecarré les plans « sournois » de la Russie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est félicité d’avoir contrecarré les plans « sournois » de la Russie qui a envahi son pays, se disant fier de la résistance « héroïque » des Ukrainiens.

« Nous sommes une nation qui a cassé les plans de l’ennemi en une semaine. Des plans écrits depuis des années: sournois, pleins de haine pour notre pays, notre peuple », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.

Le président ukrainien a dit « admirer sincèrement les habitants héroïques » des villes qui résistent aux forces russes et à leur avancée, au septième jour de l’invasion.

Il a assuré que près de 9.000 soldats russes avaient été tués depuis une semaine, un chiffre invérifiable dans l’immédiat.

Moscou de son côté a dévoilé mercredi son premier bilan de militaires russes tués

23h30 TU. Les sanctions contre la Russie sont « un crime », estime le président vénézuélien.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a qualifié mercredi de « crime » et de « folie » la batterie de sanctions occidentales contre la Russie en représailles à l’invasion de l’Ukraine.

« C’est un crime ce qu’ils font contre le peuple russe, une guerre économique« , a déclaré à la télévision nationale Nicolas Maduro, qui a multiplié ces derniers jours les déclarations de soutien à un de ses rares alliés sur la scène internationale.

« Ils les ont sortis du système Swift, ils ont fermé leur espace aérien, ils ont fermé toutes les liaisons commerciales, ils ont fermé et interdit l’utilisation du dollar, c’est de la folie ce qu’ils font avec la Russie », a-t-il poursuivi.

« Les guerres économiques (…) doivent prendre fin dans le monde, les problèmes du monde doivent être réglés par des moyens diplomatiques et politiques, en préservant la paix dans le monde », a-t-il estimé..

22h25 TU. La Banque mondiale annonce la suspension de tous ses programmes d’aide en Biélorussie et en Russie.

La Banque mondiale a annoncé mercredi la suspension immédiate de tous ses programmes d’aide en Russie et en Biélorussie, en rétorsion à l’invasion de l’Ukraine.

« Suite à l’invasion russe de l’Ukraine et aux hostilités contre le peuple ukrainien, le groupe de la Banque mondiale a arrêté tous ses programmes en Russie et à la Biélorussie avec effet immédiat », a annoncé l’institution de Washington dans un communiqué.
21h25 TU. Les Etats-Unis sonnent l’alarme sur les victimes civiles en Ukraine, avec un bilan déjà « ahurissant ».

Le bilan humain de l’invasion russe de l’Ukraine est déjà « ahurissant » et va continuer à s’alourdir, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

« Déjà, le coût humain de la guerre injustifiée et gratuite du Kremlin est ahurissant. Des centaines sinon des milliers de civils ont été tués et blessés », a-t-il déploré lors d’une conférence de presse. « Le nombre de civils tués et blessés, les conséquences humanitaires, ne feront que s’aggraver dans les jours qui viennent. »

Les infrastructures détruites par les frappes russes « ne sont pas des cibles militaires », a encore martelé le secrétaire d’Etat, « ce sont des endroits où des civils travaillent et où vivent des familles ». Il s’est toutefois gardé d’accuser Moscou de viser délibérément des civils, se bornant à dire que Washington étudiait la situation de près.

21h15 TU. Quatre avions de combat russes ont violé l’espace aérien suédois en mer Baltique.

Quatre avions de combat russes ont brièvement violé mercredi l’espace aérien suédois à l’est de l’île du Gotland en mer Baltique, a annoncé l’état-major, sur fond de tensions russo-occidentales liées à la guerre en Ukraine.

« Dans le contexte actuel, nous prenons cet évènement très au sérieux. C’est une action irresponsable et non professionnelle du côté russe », a protesté l’armée suédoise dans un communiqué.

Le ministre suédois de la Défense a dénoncé une incursion « complètement inacceptable »« Cela va entraîner une prise de position diplomatique claire côté suédois », a averti Peter Hultqvist.
21h25 TU. Washington dénonce la « rhétorique provocatrice » de Poutine sur les armes nucléaires.

Les Etats-Unis ont dénoncé mercredi la « rhétorique provocatrice » du président russe Vladimir Poutine à propos des armes nucléaires et annoncé, par souci de « responsabilité », le report d’un essai de tir de missiles balistiques prévu cette semaine.

L’annonce, la semaine dernière, par Vladimir Poutine du placement en « état spécial d’alerte » des forces nucléaires de la Russie, qui dispose du plus grand nombre d’ogives nucléaires, est « un summum d’irresponsabilité », a affirmé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Une telle rhétorique « est dangereuse, vient s’ajouter aux risques de confusion et doit être évitée », a souligné le secrétaire d’Etat lors d’une conférence de presse.

20H30 TU. La situation se dégrade dans le port stratégique de Marioupol selon des habitants.

La situation se dégradait mercredi « d’heure en heure » à Marioupol, principal port ukrainien de la mer d’Azov (sud-est) où le centre-ville et des zones résidentielles ont été bombardés par l’armée russe, selon les autorités locales et des habitants.

L’artillerie russe a pilonné des zones résidentielles, y compris une maternité et une école, blessant 42 personnes, selon le conseil municipal.

Selon le maire de Marioupol Vadym Boïtchenko, les tirs russes ont été ininterrompus pendant 14 heures et les forces russes ont tenté d’empêcher les civils de fuir la zone.

Les transports publics de la ville ont été mis à l’arrêt mercredi et certains quartiers sont privés d’électricité depuis vendredi 25 février.

Selon l’armée ukrainienne, un missile Totchka s’est abattu mardi sur un quartier du centre. Un adolescent de 16 ans a été tué selon le conseil municipal.

20h25 TU. Des centaines de réfugiés ukrainiens attendus dimanche en Israël (Agence juive).

Des centaines de réfugiés juifs d’Ukraine, dont des orphelins, doivent arriver dimanche en Israël, a indiqué mercredi l’Agence chargée de l’immigration juive dans l’Etat hébreu.

Selon cet organisme paragouvernemental, plus de 300 « réfugiés juifs ukrainiens arriveront en Israël à bord de trois vols en provenance de Varsovie (Pologne), de Moldavie et de Roumanie ».

Près de « 100 orphelins seront à bord du vol en provenance de Lasi, en Roumanie », a ajouté l’Agence juive, créée en 1929.

Une fois arrivés en Israël « les nouveaux immigrants seront pris en charge par le ministère de l’Immigration et seront temporairement logés dans des hôtels dans le pays », toujours selon l’Agence.

20h20 TU. Emmanuel Macron accuse Poutine et réclame une Europe plus indépendante.

Le président français Emmanuel Macron a réclamé mercredi « des décisions historiques » pour rendre la France et l’Europe « plus indépendantes » sur le plan énergétique et pour assurer leur défense, après l’invasion russe de l’Ukraine.

L’Europe « doit accepter de payer le prix de la paix, de la liberté, de la démocratie » et « investir davantage pour moins dépendre des autres continents », a-t-il demandé dans une allocution télévisée.

La Russie n’est pas agressée, elle est l’agresseur.
Emmanuel Macron, président de République française.

Pour cela, il a promis que des décisions fortes seraient prises par les 27 lors du sommet de l’UE prévu à Versailles, près de Paris, les 10 et 11 mars.

« Je défendrai une stratégie d’indépendance énergétique européenne », a-t-il détaillé, car « nous ne pouvons plus dépendre des autres et notamment du gaz russe pour nous déplacer nous chauffer, faire fonctionner nos usines ».

« La Russie n’est pas agressée, elle est l’agresseur »« cette guerre n’est pas un conflit entre l’Otan et la Russie » et « encore moins une lutte contre le nazisme, c’est un mensonge », a-t-il estime.

Mais « nous ne sommes pas en guerre contre la Russie », a-t-il lancé, se disant « aux côtés de tous les Russes qui refusent qu’une guerre indigne soit menée en leur nom ».

20h19 TU. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va se rendre du 3 au 8 mars en Belgique, en Pologne, dans les pays baltes et en Moldavie.

Le secrétaire d’État quittera les États-Unis jeudi 3 mars et fera d’abord étape à Bruxelles pour des réunions avec ses homologues de l’Union européenne et des pays de l’Otan afin de « discuter de la réponse mondiale à l’invasion de la Russie » en Ukraine.

Il se rendra ensuite le 5 mars en Pologne, qui est en première ligne pour l’accueil de réfugiés qui fuient l’Ukraine depuis l’invasion russe.

Antony Blinken évoquera avec les dirigeants polonais « une assistance supplémentaire en matière de sécurité face à l’agression continue » de la Russie en Ukraine.

20h00 TU. Le prix du pétrole dépasse la barre des 100 dollars à Wall Street.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a fait un bond de 7,58% à 112,93 dollars atteignant un plus haut depuis 2014.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en avril, a grimpé de 6,95% à 110,60 dollars, un sommet depuis avril 2011.
19h11 TU. L’homme d’affaires russe Abramovitch confirme que le club de football anglais de Chelsea est à vendre.

L’homme d’affaires russe Roman Abramovitch a annoncé que le club anglais de Chelsea, dont il est propriétaire depuis 2003, était à vendre.

Dans un communiqué de Chelsea, le milliardaire âgé de 55 ans a annoncé sa « décision de vendre le club », invoquant « la situation actuelle ».

Il a précisé qu’il ne demanderait pas le remboursement des prêts qu’il a concédés au club londonien, estimés à 1,5 milliard de livres (1,8 milliard d’euros) et que le « produit net » de la vente serait reversé à une « fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine« .

Abramovitch ne fait pas encore l’objet, contrairement à de nombreux oligarques russes, de sanctions financières de la part de l’Union européenne ou des autorités britanniques mais la pression s’était fortement accrue depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
18h02TU. La Russie affirme avoir pris le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijia.

Zaporijia est la centrale la plus puissante d’Europe. Son directeur général, Rafael Grossi met en garde « contre toute action qui pourrait menacer la sécurité » des sites nucléaires du pays.

17h30 TU. Josep Borrel convoque une réunion des chefs de la diplomatie de l’UE vendredi.

L’Union européenne organise vendredi une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères à Bruxelles avec leurs homologues américain, ukrainien, britannique et canadiens.

17h05 TU. L’Assemblée générale de l’ONU exige la fin de la guerre en Russie.

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté mercredi une résolution qui « exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l’Ukraine« .

Une résolution approuvée massivement par 141 pays sur les 191 que comptent l’Organisation. La Chine et le Sénégal se sont abstenus.Les cinq pays ayant voté contre sont la Russie, le Belarus, la Corée du Nord, l’Erythrée et la Syrie.

16h57 TU. 498 militaires russes tués, selon un premier bilan du ministère de la Défense russe.

La Russie dévoile son tout premier bilan depuis le début de son offensive en Ukraine, annonçant 498 soldats tués et 1 597 autres blessés.

Les services d’urgence ukrainiens , eux, font état de plus de 2 000 civils tués. Un chiffre proche des estimations russes, qui estime que les pertes du côté des « militaires et des nationalistes ukrainiens » s’élèvent à « 2.870 tués et environ 3.700 blessés ».

16h38 TU. Les négotiateurs russe agitent la promesse d’un cessez-le-feu. 

La Russie invite l’Ukraine à un nouveau round de pourpalers jeudi matin et avance l’éventualité d’un cessez-le-feu.

LIRE : Ukraine: pourparlers en suspens, haro mondial sur la menace nucléaire de Poutine

Le négotiateur russe Vladimir Medinski confirme que la délégation ukrainienne est déjà en route pour la Biélorussie, où se tiennent les discussions.

16h30 TU. L’Ukraine dénonce un « génocide » à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU.

L’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU, Sergiy Kyslytsya, a dénoncé mercredi un « génocide » en cours dans son pays.

« Il est déjà clair que l’objectif de la Russie n’est pas seulement une occupation. C’est un génocide » accuse Sergiy Kyslytsya dans un discours à la clôture d’un débat exceptionnel de plus de deux jours à l’ONU.

16h10 TU. Washington charge une dizaine de procureurs de poursuivre les oligarques russes « corrompus ».

Mis en garde dans le discours sur l’état de l’Union du président Biden hier soir, les oligarques russes sont dans le viseur de Washington.

Le département américain de la justice annonce la création  d’une cellule dédiée à la poursuite des oligarques jugés « corrompus ».  Baptisée  Kelptocapture, cette cellule est composée d’une dizaine de procureurs.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour enquêter, arrêter et poursuivre tous ceux dont les actes criminels permettent au gouvernement russe de poursuivre cette guerre injuste », a promis le ministre de la Justice, Merrick Garland.

15h43 TU. L’Organisation mondiale de la Santé « préoccupée » par les attaques sur les hôpitaux ukrainiens.

Les informations faisant état d’attaques sur des hôpitaux en Ukraine « préocuppent » l’OMS. « Le caractère sacré et la neutralité des soins de santé, y compris des travailleurs de la santé (…) ainsi que le droit à un accès sûr aux soins doivent être respectés et protégés », rappelle le patron de l’OMS, Tedros Ghebreyesus.

15h21 TU. RT France, frappée par l’interdiction européenne, n’est plus diffusée en France.

La version française du média russe RT n’est plus diffusée à la télévision française. L’Union européenne a interdit la diffusion des chaînes « propagande russe ». Une mesure qui s’inscrit dans les nombreuses sanctions décidées par l’UE ces derniers jours.

14H45 TU. Le chaos à la gare de Lviv. Les Ukrainiens cherchent à rejoindre la frontière polonaise.

Notre journaliste Loup Bureau se trouve dans la gare de Lviv, à l’ouest du pays. C’est le chaos. Des Ukrainiens se bousculent pour prendre le train pour gagner la frontière polonaise.

14H30 TU.  « Les conséquences de la guerre en Ukraine très incertaines pour l’économie américaine » selon Jérome Powell, le président de la Banque centrale américaine.

Les « conséquences » de la guerre en Ukraine pour l’économie américaine sont « très incertaines », selon Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (Fed), dans un discours devant la Chambre des représentants.

Les prix du baril battent des records. Le WTI américain vers 13H15 TU dépasse les 112,51 dollars, un record depuis 2013, tandis que Brent de la mer du Nord atteint lui les 113,94 dollars, au plus haut depuis 2014.

13h00 TU. Joint par téléphone, Oleksander Linchevskyy, un chirurgien ukrainien a décidé de prendre les armes pour défendre Kiev.

« Je ne suis pas seul. Tous les habitants de Kiev l’ont décidé. Nous avons tous pris les armes pour nous défendre ». Oleksander Linchevskyy est resté à Kiev. Il s’attend à l’arrivée des troupes russes.

13h00 TU. Le nombre de réfugiés ukrainiens bondit de près de 200.000 en 24H.

Le nombre de réfugiés ukrainiens a bondi de près de 200.000 ces dernières 24 heures, selon les derniers décomptes de l’ONU publiés mercredi, portant à 874.000 le nombre de personnes ayant fui depuis le 24 février l’avancée de l’armée russe en Ukraine pour des pays limitrophes.

12H15 TU. Boris Johnson appelle tous les membres de l’ONU à exiger un retrait russe, et accuse la Russie de « crime de guerre ».

Le Premier ministre britannique Boris Johnson appele les pays membres de l’ONU à condamner, lors du vote de l’Assemblée générale prévu mercredi, l’invasion russe de l’Ukraine et à « exiger » un retrait.

« L’Assemblée générale des Nations unies votera plus tard dans la journée et nous appelons toutes les nations à se joindre à nous pour condamner la Russie et exiger que Poutine fasse rentrer ses tanks », a déclaré M. Johnson devant les députés, ajoutant: « Si, au contraire, Poutine redouble d’efforts, nous continuerons à augmenter la pression économique. »

Boris Johnson accuse également la Russie de s’être rendue coupable de « crime de guerre » en Ukraine en raison des armes utilisées contre des civils.

« Ce que nous avons déjà vu de la part du régime de Vladimir Poutine concernant l’utilisation des munitions larguées sur des civils innocents, cela constitue déjà à mon avis un crime de guerre », a-t-il déclaré devant les députés britanniques.

12H10 TU. L’Allemagne débloque 1,5 milliard d’euros pour acheter du gaz naturel liquéfié.

L’Allemagne va débloquer une enveloppe exceptionnelle de 1,5 milliard d’euros pour acheter dans les plus brefs délais du gaz naturel liquéfié afin d’assurer son approvisionnement en énergie dans le contexte de la guerre en Ukraine. C’est ce qu’annonce le minisyère de

Le gouvernement a mandaté une entreprise privée pour réaliser cette transaction. « Il appartient maintenant (à cette dernière) de décider où ce gaz liquéfié sera acheté mais cela se fera à très court terme », a déclaré un porte-parole du ministère. L’Allemagne importe actuellement de Russie plus de la moitié (55%) de son gaz.

11H42 TU. Entrée en vigueur de l’interdiction des médias russes RT et Sputnik dans l’UE (Journal officiel).

L’interdiction de diffusion dans l’UE des médias d’Etat russes RT et Sputnik, considérés comme des instruments de « désinformation » de Moscou dans sa guerre contre l’Ukraine, est entrée en vigueur mercredi, après publication de la décision des Vingt-Sept au Journal officiel de l’UE.

Les contenus de Sputnik et des chaines de Russia Today en anglais, allemand, français et espagnol ne pourront plus être diffusés sur les réseaux de télévision et sur internet, selon cette décision, que chaque Etat membre est chargé de faire respecter.

11h37 TU. Sept banques russes sont exclues de Swift. L’Union Européenne épargne les paiements de gaz et de pétrole. 

11h35 TU. Le transporteur DHL annonce suspendre les livraisons vers la Russie et la Biélorussie. 

Le transporteur DHL, parmi les plus grandes sociétés logistiques mondiales, a annoncé mercredi avoir suspendu les livraisons vers la Russie et la Biélorussie en raison de l’invasion en Ukraine.

Dépôt DHL à new York, le 20 octobre 2020.<br />  

Dépôt DHL à new York, le 20 octobre 2020.
(AP Photo/Frank Franklin II)

« Nos services entrants vers la Russie et la Biélorussie ont été suspendus » et « nous n’acceptons pas non plus d’envois vers ces pays jusqu’à nouvel ordre », écrit sur son site internet le groupe allemand, qui a également fermé ses bureaux et opérations en Ukraine.

10h35 TU. Le Nigeria rapatrie ses premiers ressortissants.

Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, prévoit de commencer mercredi à évacuer plus d’un millier de ses ressortissants ayant fui l’Ukraine envahie par l’armée russe et trouvé refuge dans les pays voisins.

De nombreux pays africains multiplient leurs efforts pour aider leurs ressortissants ayant afflué notamment vers la Pologne, la Roumanie et la Hongrie sur fond d’accusations croissantes de racisme aux frontières ukrainiennes.

« Le premier groupe de personnes évacuées est attendu au Nigeria jeudi », selon le communiqué. « Nous assurons aux Nigérians que nous travaillons 24 heures sur 24 pour que nos citoyens soient ramenés chez eux en sécurité. »

Avant l’offensive, l’Ukraine accueillait 16.000 étudiants africains, selon l’ambassadrice d’Ukraine à Pretoria, Liubov Abravitova. Les Nigérians constituent l’un des plus importants contingents d’Africains avec près de 8.000 ressortissants en Ukraine, dont 5.600 étudiants, d’après le gouvernement.

10h30 TU. Les deux journalistes danois blessés ont été évacués du pays.

Deux journalistes danois blessés par des tirs samedi 26 février dans le Nord-Est de l’Ukraine ont pu quitter le pays et sont en route pour le Danemark selon les employeurs et Reporters Sans Frontières mercredi.

Le reporter Stefan Weichert et le photographe Emil Filtenborg Mikkelsen avaient été blessés par balle alors qu’ils se trouvaient en reportage pour le journal danois Ekstra Bladet près de la ville d’Okhtyrka, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe.

Le quotidien Ekstra Bladet a fait savoir mercredi que ses deux pigistes seraient « bientôt en sécurité à la maison au Danemark », et se trouvaient actuellement « dans un pays sûr ».

D’après Reporters sans frontières, les deux hommes « ont été évacués en Moldavie ».

10h00 TU. Au moins quatre morts dans un bombardement à Kharkiv, selon les secours.

9h45 TU. Record historique du cours du gaz naturel, à 194,715 euros le mégawattheure.

Le cours européen de référence du gaz naturel, le TTF néerlandais, s’est envolé mercredi à 194,715 euros le mégawattheure (MWh), un sommet historique, propulsé par la guerre en Ukraine, la Russie étant un important producteur et exportateur de gaz.

Le prix du gaz britannique pour livraison le mois prochain a atteint 463,83 pence par thermie (une unité de quantité de chaleur), très proche de son record historique atteint en décembre dernier, à 470,83 pence.

9h40 TU. La Grèce évacue ses ressortissants face à l’avancée russe.

La Grèce a commencé mercredi 2 mars à évacuer ses diplomates, journalistes et citoyens de la ville ukrainienne de Marioupol (Sud-Est) face à l’avancée des troupes russes dans le pays, selon le ministère des Affaires étrangères.

« Marioupol essuie aujourd’hui des tirs depuis le nord et le sud, c’est une ville assiégée », a déclaré le ministre adjoint aux Affaires européennes Miltiadis Varvitsiotis, sur la chaîne publique grecque ERT. Le voyage de quelque 1.100 km sera « difficile, même en terme d’approvisionnement en essence », a-t-il dit.

« Nous espérons que les autorités ukrainiennes feront preuve de compréhension », a-t-il ajouté.

Un convoi de voitures devrait se diriger vers l’ouest, en vertu d’une garantie de sécurité fournie par les Russes, et prendre sur la route d’autres ressortissants vivant notamment à Dnipro (centre) et Zaporijjia (Sud), selon une source au ministère.

9H30 TU. La délégation russe prête à reprendre mercredi soir les pourparlers avec l’Ukraine, selon le Kremlin.

Une délégation de négociateurs russes est prête à poursuivre mercredi des pourparlers avec des représentants de l’Ukraine, a indiqué le porte-parole du Kremlin, près d’une semaine après le début de l’invasion russe du pays.

« Aujourd’hui, vers le début de la soirée, notre délégation sera sur place, nous allons attendre les négociateurs ukrainiens », a affirmé Dmitri Peskov à la presse, disant « espérer » que ces derniers viennent aux négociations, sans en préciser le lieu.

Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski, a indiqué précédemment que cette nouvelle rencontre aurait lieu « bientôt » à la frontière polono-biélorusse.

9H20 TU. Le pétrole s’envole, au plus haut depuis près de dix ans.

Les cours du pétrole continuaient à s’envoler, enfonçant des niveaux plus observés depuis près d’une décennie à cause de la guerre en Ukraine qui continue d’alimenter les craintes quant à l’approvisionnement en or noir.

Vers 08H30 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI), référence américaine du pétrole brut, bondissait de 6,66% à 110,30 dollars, après être monté jusqu’à 111,50 dollars, un record depuis 2013.

Le Brent de la mer du Nord flambait de son côté de 6,16% à 111,44 dollars le baril, après avoir grimpé jusqu’à 113,02 dollars, un plus haut depuis 2014.

9h15 TU. L’Espagne annonce l’envoi de « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne » (Sanchez).

L’Espagne enverra du « matériel militaire offensif » à la « résistance ukrainienne », a annoncé mercredi le chef du gouvernement de gauche espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, lors d’une allocution devant la Chambre des députés.

« Comme je vois qu’il y a des groupes (politiques) qui remettent en question l’engagement du gouvernement » à participer à l’aide militaire à l’Ukraine, « je veux également vous annoncer que l’Espagne livrera du matériel militaire offensif à la résistance ukrainienne », a déclaré M. Sánchez.

8h40 TU. Taïwan appelle à ne pas « fermer les yeux face à l’agression ».

Les pays démocratiques ne doivent pas « fermer les yeux face à l’agression militaire » de la Russie en Ukraine, a averti mercredi la présidente de Taïwan, rappelant que son île fait face à une menace d’invasion similaire à celle de l’Ukraine.

« L’histoire nous enseigne que si nous fermons les yeux sur une agression militaire, nous ne faisons qu’aggraver la menace qui pèse sur nous », a déclaré la présidente Tsai Ing-wen devant une délégation d’anciens cadres de l’armée et de services de sécurité américains.

« L’engagement du peuple ukrainien à protéger sa liberté et sa démocratie, son dévouement intrépide à la défense de son pays ont suscité une profonde empathie de la part du peuple taïwanais, car nous nous trouvons nous aussi sur les lignes de front de la bataille pour la démocratie », a-t-elle ajouté

8h10 TU. Le sidérurgiste russe Severstal arrête les livraisons en Europe.

Le groupe sidérurgiste russe Severstal a annoncé mercredi 2 mars l’arrêt des livraisons en Europe après les sanctions prises par l’Union européenne contre son actionnaire principal russe, Alexei Mordachov, en représailles de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Nous avons arrêté les livraisons à l’UE dans le cadre des sanctions imposées à l’actionnaire. Nous redirigeons les flux de matières premières vers des marchés mondiaux alternatifs », a déclaré Severstal dans un communiqué cité par les agences russes.

7h40 TU. La Russie veut « effacer » l’Ukraine et son histoire, selon Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé mercredi 2 mars Moscou de chercher à « effacer » l’Ukraine et son histoire, appelant les Juifs « à ne pas rester silencieux », après des frappes russes près de Babi Yar, site d’un massacre nazi.

« Ils ont l’ordre d’effacer notre histoire, d’effacer notre pays, de nous effacer tous », a-t-il lancé dans une vidéo, exhortant les pays du monde entier à ne pas rester neutres.
7h15 TU. L’armée russe affirme avoir conquis la ville de Kherson dans le Sud de l’Ukraine.

6h10 TU. La principale banque russe Sberbank quitte le marché européen

Le groupe Sberbank, la principale banque de Russie, a annoncé mercredi se retirer du marché européen, après avoir été touché par des sanctions financières massives en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

« Dans la situation actuelle, Sberbank a décidé de se retirer du marché européen. Les banques filiales du groupe sont confrontées à des sorties de fonds anormales et à des menaces concernant la sécurité de leurs employés et de leurs bureaux », a indiqué le groupe dans un communiqué cité par les agences de presse russe.

4h50 TU. Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (armée ukrainienne)

Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv dans la nuit, a indiqué mercredi l’armée ukrainienne, en faisant état de combats en cours dans la deuxième ville de l’Ukraine, située dans l’est.

Une épave de voiture détruite après le bombardement de la mairie de Kharkiv, le 1er mars 2022.<br />  

Une épave de voiture détruite après le bombardement de la mairie de Kharkiv, le 1er mars 2022.
(AP Photo/Pavel Dorogoy)

« Des troupes aéroportées russes ont débarqué à Kharkiv (…) et attaqué un hôpital » local, ont déclaré les forces armées ukrainiennes dans un communiqué sur Telegram.

Pratiquement, il ne reste plus de telle zone à Kharkiv où un obus d’artillerie n’a pas encore frappé.
Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien

« Un combat est en cours entre les envahisseurs et les Ukrainiens », selon le communiqué.

Selon Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien, un incendie s’est déclaré mercredi dans la caserne d’une école de pilotage à Kharkiv après une frappe aérienne.

« Pratiquement, il ne reste plus de telle zone à Kharkiv où un obus d’artillerie n’a pas encore frappé », a-t-il affirmé, cité dans un communiqué sur Telegram.

Des habitants de Bucha, ville proche de la capitale Kiev au milieu de débris de véhicule militaires russes, ce mardi 1er mars 2022.

Des habitants de Bucha, ville proche de la capitale Kiev au milieu de débris de véhicule militaires russes, ce mardi 1er mars 2022.
(AP Photo/Serhii Nuzhnenko)

4h00 TU. Visa, Mastercard et AmEx écartent des banques russes de leur réseau de cartes.

Les émetteurs américains de cartes de paiements Visa, Mastercard et American Express ont indiqué avoir pris des mesures pour mettre en oeuvre les sanctions imposées à la Russie après l’invasion de l’Ukraine, empêchant des banques russes d’utiliser leur réseau.

Mastercard a ainsi « bloqué de multiples institutions financières » sur son réseau de paiements « en réponse aux ordres imposant des sanctions », a indiqué le directeur général de l’entreprise dans un message posté sur son site lundi soir.

2h20 TU. Vladimir Poutine « est plus isolé que jamais », assure Joe Biden.

Le président russe Vladimir Poutine est « plus isolé que jamais », a affirmé mardi Joe Biden devant le Congrès américain, en confirmant que les Etats-Unis allaient fermer leur espace aérien « à tous les vols russes ».

Le président américain a menacé les oligarques russes de saisir leurs « yachts, appartements de luxe, et jets privés », issus de gains selon lui malhonnêtes.

Le président américain Joe Biden délivre son premier discours sur l'état de l'Union devant le Congrès américain, le 1er mars 2022.

Le président américain Joe Biden délivre son premier discours sur l’état de l’Union devant le Congrès américain, le 1er mars 2022.
​(Sarahbeth Maney/The New York Times via AP, Pool)

Le président américain a également qualifié Vladminir Poutine de « dictateur » lors de son discours sur l’état de l’Union, près d’une semaine après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

« Le fait qu’un dictateur russe ait envahi un pays étranger a un coût sur toute la planète », a lancé Joe Biden devant le Congrès américain. Mais « dans la bataille entre la démocratie et l’autocratie, les démocraties sont au rendez-vous, et le monde choisit clairement le côté de la paix et de la sécurité », a lancé le président américain.

00h30 TU. Les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux vols russes.

Les États-Unis vont interdire leur espace aérien aux avions russes, une sanction majeure déjà décidée par l’Union européenne et le Canada en réponse à l’invasion de l’Ukraine, annoncent mardi plusieurs médias américains dont CBS, CNN, et le Wall Street Journal.

Le président Joe Biden va l’annoncer officiellement lors de son « discours sur l’état de l’Union devant le Congrès », qui doit commencer à 21H00 (2H00 GMT mercredi), selon les mêmes sources.

Mardi 1er mars

23H30 TU. Alexandre Loukachenko va déployer des forces supplémentaires à la frontière Biélorussie-Ukraine.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a annoncé mardi avoir ordonné de déployer des forces supplémentaires dans le sud, à la frontière avec l’Ukraine, au sixième jour de l’invasion russe dans ce pays.

Des hélicoptères et des avions militaires, déployés à Gomel, Baranovitchi et Lounints, assurent actuellement la sécurité de cette frontière entre deux ex-républiques soviétiques, a déclaré M. Loukachenko, lors d’une réunion du conseil de sécurité biélorusse.

Allié de Moscou, M. Loukachenko, âgé de 67 ans, qui dirige la Biélorussie d’une main de fer depuis 1994, a toutefois assuré que son pays n’allait pas participer à l’offensive en Ukraine. « Ce n’est pas notre tâche », a-t-il affirmé.

Il a également prôné le déploiement des forces supplémentaires à la frontière avec la Pologne, dans l’ouest, pour protéger la Biélorussie d’une éventuelle attaque de l’Otan.

« Il ne faut en aucun cas permettre une invasion des forces de l’Otan sur le territoire biélorusse, ni leur moindre opération sur notre territoire », a souligné M. Loukachenko.
22H40 TU. La Banque mondiale prépare une aide de 3 milliards de dollars pour l’Ukraine.

La Banque mondiale a annoncé mardi qu’elle préparait une aide d’urgence de trois milliards de dollars en faveur de l’Ukraine dont au moins 350 millions pourraient être débloqués dès cette semaine.

« Nous préparons un ensemble de mesures de soutien de 3 milliards de dollars dans les mois à venir, en commençant par (…) un décaissement rapide d’au moins 350 millions de dollars, qui sera soumis au Conseil d’administration pour approbation cette semaine », a indiqué l’institution dans un communiqué conjoint avec le Fonds monétaire international (FMI).

Ce décaissement sera suivi de 200 millions de dollars « pour la santé et l’éducation », a-t-elle ajouté.

21h35 TU. Apple suspend la vente de tous ses produits en Russie après avoir déjà pris plusieurs mesures en réponse à l’invasion de l’Ukraine.

Le fabricant des téléphones iPhone, des ordinateurs Mac et des tablettes iPad explique, dans un message transmis à l’AFP, avoir arrêté les exportations vers la Russie dès la semaine dernière et avoir aussi limité certains services comme sa solution de paiements Apple Pay.

Une vendeuse dans un "Apple store", à New York, le 6 février 2022.<br />  

Une vendeuse dans un « Apple store », à New York, le 6 février 2022.
(AP Photo/Ted Shaffrey)

21h15 TU. Le président vénézuelien exprime son « fort soutien » à Poutine

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a exprimé son « fort soutien » à son homologue russe Vladimir Poutine, lors d’un appel téléphonique alors que les troupes russes poursuivaient leur invasion de l’Ukraine, selon un communiqué du Kremlin et un tweet de M. Maduro.

« Nicolas Maduro a exprimé son fort soutien envers les actions clefs de la Russie, condamnant l’activité déstabilisatrice des Etats-Unis et de l’Otan, et soulignant l’importance de lutter contre la campagne de mensonges et de désinformation lancée par les pays occidentaux », selon le communiqué, qui souligne que l’appel a eu lieu à « l’initiative de la partie vénézuélienne ».

« J’ai eu une conversation téléphonique avec le président, Vladimir Poutine, j’ai ratifié la condamnation par le Venezuela des actions déstabilisatrices de l’Otan. J’ai réitéré la ferme disposition en faveur de l’entente et du dialogue, comme moyen de préserver la paix », a écrit Maduro, dans l’après-midi.
20h25 TU. Les médias d’État russes RT et Sputnik interdits de diffusion dans l’UE, après accord des 27 et des banques russes exclues du système de messagerie Swift.

La présidente de l’Union européenne, Ursula von der Leyen annonce également exclure « certaines banques russes » du système de messagerie Swift, rouage clé de la finance internationale. Les représentants des États membres à Bruxelles ont également approuvé l’interdiction pour les Européens de participer à des projets cofinancés par le fonds souverain russe RDIF.

19h30 TU. Le Royaume-Uni sanctionne quatre hauts responsables militaires et deux entreprises biélorusse.

Les sanctions, à effet immédiat, visent notamment le chef d’état-major des armées et ministre adjoint à la Défense Viktor Gulevich ainsi que trois autres hauts responsables militaires.« Le régime du (président biélorusse Alexandre) Loukachenko aide et encourage activement l’invasion illégale de l’Ukraine et devra subir les conséquences économiques de son soutien à Poutine », déclare la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss dans un communiqué.

Deux entreprises militaires biélaorusses sont également sanctionnées.

19h07 TU. Les équipes russes et biélorusses ont été exclues des épreuves cyclistes. La fédération internationale (UCI) a retiré son statut UCI à l’équipe professionnelle Gazprom/RusVelo. 

Le statut d’équipe UCI est indispensable pour participer aux épreuves. Il a été retiré à six équipes professionnelles dont Gazprom/RusVelo. Cependant les coureurs russes ou biélorusses qui sont employés par des équipes d’autres pays pourront continuer de concourir.

18h00 TU. Les autorités russes demandent le blocage de deux médias indépendants.

Les autorités russes ont réclamé le blocage d’une chaîne de télévision et d’une radio indépendantes, au moment où elles renforcent le contrôle de l’information en pleine invasion de l’Ukraine.

« Le bureau du procureur général a demandé de bloquer l’accès à (la chaîne de télévision en ligne) Dojd et à (la station de radio) Echo de Moscou« , a annoncé Dodj sur son compte Twitter.

17h15 TU. La société suisse qui gère Nord Stream 2 dépose le bilan​.

L’opérateur du gazoduc germano-russe Nord Stream 2, basé dans le canton suisse de Zoug, a déposé le bilan et les 106 employés ont été licenciés, a indiqué la responsable économique cantonale, Silvia Thalmann-Gut.

« Nous avons été informés aujourd’hui (mardi), que cette entreprise ne pouvait pas continuer (…) elle a dû déposer le bilan et les employés ont reçu leur lettre de licenciement« , a expliqué Silvia Thalman-Gut.

17h00 TU. « D’autres infrastructures seront visées prochainement. » annonce Dorothée Olliéric, envoyée spéciale de France Télévisions à Kiev.

16H30 TU. Le Festival de Cannes prévoit de ne pas accueillir de délégations russes.

Le Festival de Cannes prévoit de ne pas accueillir de délégations russes, « ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe« , tant que l’invasion de l’Ukraine par la Russie se poursuit.

« Il a été décidé, sauf à ce que la guerre d’agression cesse dans des conditions qui satisferont le peuple ukrainien, de ne pas accueillir de délégations officielles venues de Russie ni d’accepter la présence de la moindre instance liée au gouvernement russe« , détaille le plus grand festival de cinéma au monde, qui se tiendra cette année du 17 au 28 mai.

16h00 TU. « Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle« .

L’ONU et ses organisations partenaires ont lancé un appel d’urgence pour lever 1,7 milliard de dollars afin d’apporter l’aide humanitaire dont l’Ukraine, envahie par la Russie, va avoir besoin, de même que les 677 000 réfugiés qui ont déjà fui le pays.

« Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle« , a lancé Filippo Grandi, le Haut Commissaire de l’ONU chargé des réfugiés. Sur ce montant, 1,1 milliard de dollars doivent permettre d’aider six millions de personnes dans le pays même pour une première période de trois mois, précise un communiqué de l’organisation.

Une femme téléphone tient son bébé dans un abri anti-bombes à Kiev le 1er mars 2022.

Une femme téléphone tient son bébé dans un abri anti-bombes à Kiev le 1er mars 2022.
AP/Emilio Morenatti

L’ONU estime que 12 millions de personnes auront besoin d’aide en Ukraine, ainsi que plus de 4 millions de réfugiés qui pourraient fuir les combats.

15H30 TU. Les Russes et les Biélorusses bannis de toutes les compétitions d’athlétisme.

Les Russes et les Biélorusses sont bannis de toutes les compétitions d’athlétisme « dans un avenir prévisible et avec effet immédiat« , annonce la fédération internationale World Athletics.

Aucun Russe ne pourra donc prendre part aux Mondiaux en salle de Belgrade du 18 au 20 mars, ni aux championnats du monde en plein air à Eugene (Oregon) en juillet prochain, précise World Athletics dans un communiqué.

15h00 TU. Une frappe russe vise la tour de télévision à Kiev. La diffusion est interrompue.

Une frappe russe a visé la tour de télévision à Kiev, entraînant l’interruption de la diffusion des chaînes, annonce le ministère ukrainien de l’Intérieur. Au moins 5 personnes sont mortes.

La frappe, qui intervient au sixième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a « touché » des équipements de la tour, indique le ministère. « Les chaînes ne vont pas fonctionner pendant un certain temps« , précise-t-il.

La frappe, qui intervient au sixième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a « touché » des équipements de cette tour, qui est située non loin d’un important mémorial aux victimes de la Shoah, a indiqué le ministère.

14h30 TU. Plus de 500 soldats français sont arrivés en Roumanie pour renforcer le dispositif de l’OTAN.

Plus de 500 soldats sont partis après-midi de la base aérienne d’Istres, dans le sud de la France, à destination de la Roumanie, afin de renforcer le dispositif de l’Otan dans la région. Parmi les militaires français déployés, des fantassins, des chasseurs alpins, des tankistes et une compagnie de soldats belges.

« Notre présence doit rassurer nos alliés sur place, c’est le sens stratégique de notre déploiement« , a assuré le général Paul Sanzey, commandant de la 27e brigade d’infanterie de montagne (BIM).

« On va dans une base de l’Otan et donc on n’a pas pour mission de mettre un pied en Ukraine. Pour l’instant on ne va pas être sur le front du tout. On fera notre mission de présence« , a expliqué devant la presse un lieutenant.

Ce déploiement de soldats français dans le cadre d’opérations de l’Otan a été annoncé avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dès le 19 janvier, par Emmanuel Macron. À Bruxelles, le président français a annoncé qu’il allait l' »accélérer ».

14h00 TU. L’armée russe dit aux civils de Kiev vivant près d’infrastructures du renseignement ukrainien d’évacuer.

L’armée russe va frapper des infrastructures des services de sécurité ukrainiens à Kiev et appelle en conséquence les civils vivant à proximité à fuir.

« Afin d’arrêter les attaques informatiques contre la Russie, des frappes avec des armes de haute précision vont être menées contre des infrastructures technologiques du SBU (service ukrainien de sécurité) et du centre principal de l’Unité des opérations psychologiques à Kiev« , a dit le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. « Nous appelons (…) les habitants de Kiev vivant à proximité des centres de retransmission à quitter leur domicile« , a-t-il ajouté.