La Russie annonce un cessez-le-feu dans deux villes de l’est de l’Ukraine, Marioupol et Volnovakha. Un couloir humanitaire doit être mis en place pour permettre l’évacuation des civils.
A partir de 07H00 GMT, « la partie russe déclare un régime de silence (des armes) et l’ouverture de couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils de Marioupol et Volnovakha », a déclaré le ministère russe de la Défense.
L’évacuation de Marioupol doit commencer à 09h00 TU.
Le ministère a précisé que l’emplacement des couloirs humanitaires et des points de sortie avaient été déterminés en accord avec les autorités ukrainiennes, selon les agences.
La ville de Volnovakha, située à une soixantaine de kilomètres nord de Marioupol, est également concernée par ce cessez-le-feu.
Marioupol sous blocus russe
Dans la nuit de vendredi à samedi, le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, avait annoncé que ce port stratégique, situé sur la mer d’Azov était soumis à un « blocus » et subissait des attaques « impitoyables » de l’armée russe. Les forces séparatistes pro-russes et l’armée ont pour leur part indiqué que la ville était encerclée.
Avant l’annonce du ministère russe samedi, M. Boïtchenko avait appelé à un cessez-le-feu « pour que nous puissions rétablir les infrastructures vitales et mettre en place un couloir humanitaire pour faire venir des aliments et des médicaments dans la ville ».