Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1.
Ce qu’il faut retenir de l’actualité aujourd’hui
- Moscou annonce l’ouverture de couloirs humanitaires à Kharkhiv, Kiyv, Marioupol et Soumy
- L’Ukraine refuse les couloirs humanitaires vers le Bélarus et la Russie
- L’arme russe continue son avancée et l’étau se resserre sur la capitale ukrainienne
- Plus d’1 million de réfugiés sont accueillis en Pologne
- Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie devraient reprendre aujourd’hui
Lundi 7 mars
09h37 TU. La Russie absente lors de l’ouverture des audiences de la Cour internationale de justice
La Russie était absente ce lundi 7 mars 2022, lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure initiée par l’Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l’ONU d’ordonner à Moscou de stopper son invasion militaire.
« La cour déplore la non-comparution de la Fédération de Russie lors de cette procédure orale », a déclaré Joan Donoghue, juge présidente de la CIJ, indiquant avoir été notifiée de cette absence par l’ambassadeur russe aux Pays-Bas, où siège la cour.
09h20 TU. L’Ukraine refuse les couloirs humanitaire vers le Bélarus et la Russie
Kiyv refuse les couloirs humanitaires vers le Bélarus et la Russie proposés par Moscou pour l’évacuation des civils de villes bombardées, annonce la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.
« Ce n’est pas une option acceptable », a-t-elle déploré. Selon elle, les civils appelés par les Russes à être évacués des villes de Kharkiv, Kiev, Marioupol et Soumy « n’iront pas au Bélarus pour ensuite prendre l’avion et aller en Russie ».
09h09 TU. Par crainte des sanctions, le prix du gaz flambe
Le prix du gaz naturel a atteint un nouveau record historique sur le marché européen, alors que des sanctions sur l’énergie russe sont discutées par les États-Unis et l’Union européenne face à l’invasion de l’Ukraine.
La crainte de perturbations des exportations en provenance de Russie, qui fournit 40% des importations de gaz européen, fait grimper la référence du marché en Europe.
08h15 TU. La Chine est disposée à participer à une médiation
« L’amitié entre les deux peuples [chinois et russe] est solide comme un roc et les perspectives de coopération future sont immenses », affirme devant la presse le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi. Il précise que la Chine est prête à participer « en cas de besoin » à une médiation internationale pour résoudre le conflit en Ukraine.
07h36 TU. Un million de réfugiés sont arrivés en Pologne
Plus d’un million de personnes ont fui l’invasion russe en Ukraine et sont désormais en Pologne. La mobilisation en faveur des réfugiés est générale. Le gouvernement polonais s’attend à ce que l’afflux de réfugiés continue.
« Préparer les infrastructures pour être prêt à accueillir une nouvelle vague de réfugiés, dont on ne sait pas quelle sera l’ampleur, tel est notre principal défi aujourd’hui », Michal Dworczyk, le chef du cabinet du Premier ministre.
(Re)Lire aussi : Guerre en Ukraine : un million de réfugiés sont accueillis en Pologne
06h42 TU. L’armée russe bombarde Kharkiv
L’armée russe poursuit son offensive en Ukraine, et bombarde la deuxième ville du pays Kharkiv, la capitale Kiyv est encerclée et les sirènes d’alerte aérienne ont retenti à l’aube.
06h04 TU. Moscou annonce ouvrir des couloirs humanitaires
L’armée russe annonce l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes ukrainiennes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy, en proie à de violents combats.
« Les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un régime de silence à partir de 10h00 le 7 mars et l’ouverture de couloirs humanitaires », indique le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
05h44 TU. L’évacuation du port de Marioupol a échoué.
La nouvelle tentative d’évacuation humanitaire du port de Marioupol n’a pas abouti. Les populations sont prises au piège dans le port assiégé. Un troisième round de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie est prévu pour lundi, selon un membre de la délégation ukrainienne, David Arakhamia, qui n’a pas donné plus de détails.
Dimanche 6 mars
21h22 TU. Netflix suspend son service en Russie
La plateforme américaine de vidéo en ligne Netflix a suspendu son service en Russie, ont rapporté plusieurs médias américains, pour protester contre l’invasion russe de l’Ukraine.
Netflix est un acteur mineur en Russie, où il compte moins d’un million d’abonnés, selon le Wall Street Journal.
21h16 TU. Plus de 4 600 manifestants contre l’invasion de l’Ukraine arrêtés en Russie
Le nombre d’arrestations décomptées par l’ONG OVD-Info a été porté à 4 600 aujourd’hui, dans une soixantaine de villes russes.
20h41 TU. Plus d’un million de réfugiés d’Ukraine en Pologne
Le nombre de personnes arrivées d’Ukraine en Pologne a dépassé un million dimanche à 19h00 GMT, ont annoncé les garde-frontières polonais.
(Re)voir : Guerre en Ukraine : Lviv, carrefour pour les réfugiés et l’aide humanitaire
20h09 TU. Face à la Russie, la Roumanie affirme : « nous n’avons aucune raison de nous sentir menacés »
Le Premier ministre roumain a répondu à la mise en garde de Moscou adressée aus pays voisins de l’Ukraine contre l’accueil d’avions de combat de Kiev : « c’est de la pure rhétorique visant à détourner l’attention de ce qui se passe réellement sur le terrain – des civils tués, les règles d’un conflit armé bafouées« .
Moscou « a beau essayer de nous faire peur (…), nous n’avons aucune raison de nous sentir menacés« , a ajouté Nicolae Ciuca.
20h01 TU. Engie prévient que l’approvisionnement en gaz pourrait poser problème à l’été
Si l’Europe venait à ne plus recevoir de gaz russe, les premières difficultés apparaîtraient avec le remplissage des cuves pour l’hiver prochain, a prévenu la directrice générale d’Engie Catherine MacGregor dans une interview aux Échos.
« Le vrai problème, ce serait le remplissage des stockages au printemps et à l’été, en préparation de l’hiver 2022-2023« , a souligné la DG du groupe français. « Il serait très difficile de trouver les volumes nécessaires et ce serait très dur en cas de conflit long en Ukraine« . « Nous entrerions alors dans un nouveau monde pour l’énergie, sous l’effet d’un choc physique et d’un choc de prix sans précédent qui transformerait sans doute durablement le paysage énergétique« .
19h59 TU. Nucléaire: La France envoie « des produits médicaux », dont de l’iode, à l’Ukraine
La France a envoyé à l’Ukraine « différents produits médicaux« , dont de l’iode, pour se prémunir contre le risque d’un accident nucléaire lors des combats avec l’armée russe, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
19h22 TU. TikTok suspend la création de nouvelles vidéos en Russie
« Au regard de la nouvelle loi sur les « informations mensongères », nous n’avons pas d’autre choix que de suspendre les directs et la mise en ligne de nouveaux contenus (…) le temps d’étudier les conséquences possibles pour la sûreté » des employés de TikTok et de ses utilisateurs, a expliqué le réseau social.
19h10 TU. L’AIEA « profondément » inquiète à propos de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie
L’Agence internationale de l’énergie atomique a exprimé sa « profonde inquiétude » à la suite d’informations concernant l’interruption des communications avec la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporojie. La Russie s’est emparée de cette centrale, la plus grande d’Europe, vendredi.
18h44 TU. American Express suspend ses opérations en Russie et au Bélarus
L’émetteur américain de cartes de paiement a annoncé dimanche « suspendre toutes ses opérations » en Russie et au Bélarus en raison de l’invasion en Ukraine, après des décisions similaires de Visa et Mastercard.
18h24 TU. La Russie bloque Mediazona et d’autres médias indépendants
Le site d’information Mediazona, l’une des dernières voix indépendantes en Russie, a annoncé avoir été bloqué par les autorités en raison de sa couverture de l’invasion en Ukraine.
Cette mesure a été prise « parce que nous couvrons honnêtement ce qui se passe en Ukraine et appelons l’invasion une invasion et la guerre une guerre« , a estimé Mediazona, soulignant que le pouvoir russe vient de mettre en place une « censure militaire et (qu’il) ne reste presque plus de médias indépendants dans le pays« .
Les autorités ont également bloqué d’autres sites comme Republic, Snob.ru – tous deux dédiés à l’actualité chaude et à l’analyse – et le média d’investigation Agentstvo, ainsi que des journaux régionaux, a indiqué l’ONG de défense des droits numériques Roskomsvoboda.
18h12 TU. Le Danemark annonce un référendum pour rejoindre la politique de défense européenne
D’après la Première ministre, le référendum sera organisé le 1er juin. Elle a a « vivement » appelé les Danois à lever cette dérogation, qui tient historiquement le pays scandinave – membre de l’Otan – à l’écart de la politique de l’Union européenne en matière militaire.
17h30 TU. TV5Monde explique l’arrêt de sa diffusion sur le territoire russe
La chaîne n’est plus disponible en Russie. Retrouvez davantage d’informations dans notre communiqué : Guerre en Ukraine : pourquoi TV5MONDE n’est plus disponible en Russie
17h14 TU. Démission du directeur musical du théâtre Bolchoï à Moscou
Le chef d’orchestre Tugan Sokhiev a annoncé avoir quitté ses fonctions de directeur musical du Théâtre Bolchoï à Moscou et de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, se disant opposé à « tout conflit sous quelque forme que ce soit« .
« Face à l’option impossible de choisir entre mes musiciens russes et français bien-aimés, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions « , a-t-il précisé dans un communiqué.
16h45 TU. La Russie met en garde les pays voisins de l’Ukraine contre l’accueil de ses avions de combat
« Pratiquement toute l’aviation du régime de Kiev apte au combat a été détruite. Mais nous savons de source sûre que des appareils ukrainiens se sont envolés vers la Roumanie et dans d’autres pays voisins« , a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
« L’utilisation du réseau d’aérodromes de ces pays pour servir de base à des avions militaires ukrainiens et leur utilisation subséquente contre les forces armées russes pourraient être considérées comme une implication de ces pays dans un conflit armé« , a-t-il ajouté.
(Re)voir : Ukraine : l’offensive se poursuit, malgré le cessez-le-feu annoncé à Marioupol
16h42 TU. Environ 20 000 volontaires étrangers pour se battre contre la Russie
Près de 20 000 combattants étrangers se sont portés volontaires pour aider l’Ukraine à se battre contre la Russie, a déclaré Dmytro Kouleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères.
(Re)voir : Ukraine : l’Europe unie face à l’agression russe
Selon lui, « de nombreuses personnes détestent la Russie » depuis des années mais n’osaient pas s’y opposer. Tout en disant « comprendre ce besoin de se battre« , le chef de la diplomatie ukrainienne a toutefois jugé « plus important » d’obtenir une assistance « politique, économique et militaire » du reste du monde, et notamment « pour la défense aérienne« .
16h27 TU. Israël veut continuer la médiation même avec peu d’espoir de succès
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a affirmé que ses efforts de médiation dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine étaient « un devoir moral« .
(Re)voir : Guerre en Ukraine : le premier ministre israélien se veut médiateur entre Poutine et Zelenski
« Même s’il y a peu de chances de réussite, tant qu’il y a une ouverture et que nous avons accès aux deux parties et la capacité (d’agir), je vois comme un devoir moral de tout tenter« , a-t-il déclaré.
16h24 TU. Mélenchon propose des « alliances altermondialistes » hors de l’Otan
Jean-Luc Mélenchon a proposé en meeting à Lyon que la France noue des « alliances altermondialistes« ; plutôt que de rester dans l’Otan, « organisation inutile qui provoque des tensions« .
Le candidat Insoumis à la présidentielle a rappellé sa position de « non-aligné » sur la guerre en Ukraine. « Stop à la guerre, stop à l’invasion de l’Ukraine, à bas l’armée qui envahit l’Ukraine« , a-t-il clamé d’entrée, pour dissiper les critiques de certains qui lui attribuent une attitude complaisante vis-à-vis de Vladimir Poutine.
16h21 TU. Rassemblement à Caen en soutien à l’Ukraine
Environ 5 000 personnes se sont rassemblées cet après-midi en soutien à l’Ukraine devant le mémorial de Caen.
16h10 TU. Poutine nie « que son armée prend des civils pour cible » et avoir l’intention de s’attaquer aux centrales nucléaires
Lors de son entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, le président russe a nié prendre pour cibles des civils. Il a affirmé que « la responsabilité revenait aux Ukrainiens de laisser partir la population des villes encerclées« .
Il a aussi affirmé qu’il n’était « pas dans son intention » d’attaquer les centrales nucléaires. Le président russe a donné son accord pour « qu’un dialogue s’engage entre l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), Ukraine et Russie pour que les centrales soient mises en sécurité« .
(Re)voir : Ukraine : la principale centrale nucléaire d’Europe prise d’assaut
Le président français lui a répondu que « l’armée qui attaque est l’armée russe » et n’avoir « pas de raison de croire que les armées ukrainiennes mettait les civils en danger« .
16h07 TU. Poutine affirme qu’il atteindra ses objectifs « soit par la négociation, soit par la guerre »
Vladimir Poutine a affirmé à Emmanuel Macron qu’il « atteindrait ses objectifs » en Ukraine, « soit par la négociation, soit par la guerre« .
D’après l’Élysée, Emmanuel Macron l’a trouvé « très déterminé à atteindre ses objectifs« , dont « ce que le président russe appelle la « dénazification » et la neutralisation de l’Ukraine » ainsi que la reconnaissance de l’indépendance de la Crimée et du Donbass. Exigences qui sont, selon Paris, « inacceptables pour les Ukrainiens« .
15h16 TU. La chaîne BBC World News a cessé d’émettre en Russie
La BBC a indiqué que sa chaîne télévisée d’information internationale, BBC World News, avait cessé d’émettre en Russie, après la loi sanctionnant les informations jugées mensongères diffusées dans le pays.
(Re)lire : Russie : des médias étrangers suspendent leur couverture par crainte des sanctions
TV5Monde n’est plus disponible non plus sur le territoire russe.
14h42 TU. Le chef des armées estime « illégal » pour les Britanniques de combattre en Ukraine
Le chef d’état-major des armées britannique, l’amiral Tony Radakin, a jugé qu’il était « illégal et inutile » pour des Britanniques d’aller combattre en l’Ukraine.
Le président Zelensky avait appelé les volontaires européens expérimentés à rejoindre le combat contre l’armée russe.
14h39 TU. Danone maintient ses activités en Russie mais y suspend ses investissements
Le groupe français d’agroalimentaire Danone a indiqué qu’il poursuivait ses activités en Russie, où il réalise 5% de ses revenus et emploie 8 000 salariés. Il a annoncé suspendre pour le moment tout investissement dans le pays.
(Re)lire : Sanctions économiques : pourquoi ces Français et ces Belges comptent bien rester en Russie
En Ukraine, une des deux usines du groupe a fermé ses portes, mais « l’activité vient de reprendre dans la deuxième« .
14h38 TU. Poutine accuse Kiev d’empêcher les évacuations à Marioupol
Le président russe a accusé « les nationalistes ukrainiens » de mettre en échec les opérations d’évacuation humanitaire de Marioupol, lors de son entretien téléphonique avec Emmanuel Macron.
14h28 TU. L’UE accuse la « propagande russe » au sujet des étudiants africains discriminés à la frontière
Le président du Conseil européen Charles Michel a accusé la Russie d’avoir lancé une opération de « propagande hostile » sur les difficultés rencontrées par des étudiants africains pour quitter l’Ukraine, dont les pays européens seraient victimes.
(Re)voir : Ukraine : coincés à la frontière, les étrangers discriminés
Plusieurs témoignages ont décrit des discriminations à la frontière. Mais d’après le président, il s’agissait de propagande « dans un moment où on faisait la bataille diplomatique aux Nations unies, pour tenter d’instiller dans des pays africains le soupçon, le doute« .
14h26 TU. Les États-Unis évoquent des informations « très crédibles » faisant état de crimes de guerre russes en Ukraine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a jugé « très crédibles » des informations faisant état de « crimes de guerre » commis par la Russie en Ukraine. Ces informations concernent « des attaques délibérées sur des civils« , que les États-Unis « examinent« .
(Re)voir : Ukraine : le soutien américain se développe
Antony Blinken a jugé que la guerre pourrait « durer un certain temps » mais que Vladimir Poutine « était condamné à perdre« .
14h15 TU. Au moins 10 000 manifestants arrêtés en Russie depuis le début de l’invasion, selon une ONG
Au moins 2 500 personnes manifestant contre l’intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées aujourd’hui dans une cinquantaine de villes de Russie, d’après l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.
Selon cette source, près de 11 000 manifestants ont été arrêtés dans le pays depuis le 24 février. Le site mentionne pour l’instant le chiffre de 10 318.
14h08 TU. L’engagement de l’OTAN « n’est pas offensif, il est défensif », d’après Florence Parly en Roumanie
L’engagement des alliés « n’est pas offensif, il est défensif. L’Alliance ne menace pas la Russie. L’Europe ne menace pas la Russie. Personne ne menace la Russie« , a affirmé la ministre française des Armées devant un millier de militaires de sept nations de l’Otan.
« En revanche, il nous appartient de montrer à la Russie que notre unité est sans faille quand il s’agit de défendre nos alliés« , a poursuivi la ministre.
13h53 TU. Le Kazakhstan, allié de Moscou, a autorisé une manifestation pro-Ukraine
Le Kazakhstan, allié de la Russie, a autorisé ce week-end une manifestation contre la guerre en Ukraine. D’après l’AFP, le gouvernement cherche à se distancier juste assez de Moscou pour ne pas être inclus dans les sanctions occidentales.
Le pays interdit généralement les manifestations, mais a permis samedi un rassemblement d’environ 2 000 personnes, dans le centre d’Almaty, la capitale économique du pays.
13h37 TU. La deuxième tentative d’évacuation de Marioupol « interrompue »
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé que la deuxième tentative d’évacuation des habitants de Marioupol a été « interrompue« .
« Au milieu de scènes dévastatrices de souffrances humaines à Marioupol, une deuxième tentative aujourd’hui de commencer à évacuer quelque 200.000 personnes de la ville a été interrompue« , a précisé l’organisation dans un communiqué.
Les Ukrainiens ont affirmé que les Russes avaient poursuivi leurs tirs alors que les civils se rassemblaient pour former un convoi, tandis que les Russes ont accusé les défenseurs de la ville d’avoir utilisé les civils comme « boucliers humains« .
13h21 TU. Les États-Unis oeuvrent à l’envoi d’avions de chasse polonais à l’Ukraine
Selon le secrétaire d’État américain Antony Blinken en visite en Moldavie, les États-Unis « travaillent activement » sur un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions de chasse à l’Ukraine.
Selon des médias, la Pologne pourrait remettre à l’Ukraine ses avions de combat de fabrication soviétique MIG-29, et les États-Unis fourniraient ensuite des chasseurs F-16 à la Pologne pour les remplacer.
13h04 TU. Nouvel entretien téléphonique entre Macron et Poutine
Le président français Emmanuel Macron s’entretient de nouveau au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, a annoncé, alors que Kiyv affirme que les troupes russes vont bombarder le port d’Odessa.
« L’appel était à l’initiative » d’Emmanuel Macron. « Il a duré de 12H00 à 13H45« , a affirmé la présidence dans un message à la presse.
12h46 TU. Un aéroport du centre du pays détruit par l’armée russe
L’aéroport de Vinnytsia dans le centre de l’Ukraine a été détruit par des frappes russes selon le président Zelensky.
12h24 TU. Erdogan réclame un « cessez-le-feu général urgent »
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine auquel il a réclamé un « cessez-le-feu général urgent » en Ukraine, selon un communiqué de la présidence turque.
Vladimir Poutine exige d’abord que les conditions de la Russie soient remplies.
11h23 TU. Le Président ukrainien craint une attaque contre Odessa
La Russie « se prépare à bombarder Odessa », un port de près d’un million d’habitants, accuse le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il dénonce un potentiel « crime historique » contre cette ville animée, toute proche de la frontière moldave où affluent les réfugiés.
Au 11e jour de l’invasion russe de l’Ukraine, plus d’1,5 million de personnes ont déjà fui le pays, selon l’ONU. Des centaines de civils ont aussi été tués et aucun signe d’accalmie ne se dessinait.
10h30 TU. La banque centrale russe demande aux banques de ne plus publier leurs bilans financiers
Le système de paiements PayPal a lui aussi suspendu ses services en Russie, selon une lettre de son président Dan Schulman.
En Russie, la banque centrale a demandé aux banques de ne plus publier leurs bilans financiers. Le rouble s’est effondré après l’instauration des sanctions internationales contre Moscou et certaines des plus grandes banques russes ont été coupées du système interbancaire international Swift.
Les autorités russes multiplient les mesures tous azimuts pour freiner la fuite des capitaux et craignent l’apparition d’un marché noir alimentaire.
10h00 TU. Nouveau décompte des pertes humaines
L’armée russe dit avoir « éliminé » près d’une centaine d’avions, 778 chars et véhicules blindés ukrainiens, selon un communiqué du ministère russe de la Défense, ajoutant avoir détruit l’aéroport de Starokonstantinov, à mi-chemin entre la capitale ukrainienne et Lviv (ouest).
Moscou avait évoqué mercredi 2 mars 2022, la mort de 498 soldats russes et 2870 morts côté ukrainien. Kiev fait état dimanche plus de 11 000 soldats russes tués, sans mentionner ses propres pertes militaires. Des chiffres impossibles à vérifier de manière indépendante.
9h00 TU. Nouvelle tentative d’évacuation à Marioupol
Les forces armées ukrainiennes « mènent de violents combats » contre les forces russes pour le contrôle des villes de Mykolaïev, dans le sud, et de Tcherniguiv, dans le nord, indique l’état-major ukrainien dans un communiqué. Une opération militaire ukrainienne était également en cours dans la région de Donetsk (est).
Une nouvelle tentative pour évacuer des civils du port stratégique ukrainien de Marioupol, assiégé par les troupes russes, est prévue ce dimanche, tandis que de violents combats font rage autour de la capitale, les Occidentaux ayant été mis en garde par Vladimir Poutine contre tout acte hostile.
06h00 TU. Poutine menace de priver l’Ukraine de son « statut d’État »
Les sanctions occidentales, qui affectent lourdement le secteur économique et financier russe, « s’apparentent à une déclaration de guerre », affirme le président russe.
Si elle ne se plie pas à ses exigences, l’Ukraine pourrait perdre son « statut d’État », a-t-il menacé. Moscou réclame notamment un statut « neutre et non nucléaire » pour le pays et sa démilitarisation, ce que juge inacceptable le pouvoir ukrainien qui cherche à adhérer à l’Union européenne et à l’Otan.
Samedi 5 mars
21h27 TU. La Russie est en train de « réaliser le coût réel de la guerre » d’après un négociateur ukrainien
Face à la résistance ukrainienne, la Russie est en train de « réaliser le coût réel de la guerre » ; et les négociations entre les délégations des deux pays commencent à être « constructives« , a affirmé un négociateur ukrainien.
Interrogé par le quotidien canadien The Globe and Mail, Mykhailo Podolyak est présenté comme un proche collaborateur du président Volodymyr Zelensky. Il a déclaré commencer à percevoir un infléchissement dans l’attitude russe face à la résistance ukrainienne et aux sanctions internationales.
21h10 TU. D’après Médecins sans frontière, la situation est « catastrophique » à Marioupol
Il est « impératif » d’évacuer rapidement la population de Marioupol, assiégée par l’armée russe et ses alliés. La situation humanitaire y est « catastrophique« , a plaidé un responsable de l’ONG Médecins sans frontières en Ukraine.
Le coordinateur d’urgence de l’ONG en Ukraine a décrit une situation qui « empire de jour en jour« . »Aujourd’hui il n’y a plus d’eau (…) Il n’y a plus d’électricité, il n’y a plus de chauffage. La nourriture vient à manquer, les magasins sont vides« , a-t-il décrit à l’AFP depuis Lviv, dans l’ouest du pays.
20h50 TU. Les candidats écologiste et socialiste à la présidentielle manifestent pour l’Ukraine
À Paris, les candidats écologiste Yannick Jadot et socialiste Anne Hidalgo ont participé à la manifestation. Le candidat EELV a dénoncé une « complicité inacceptable » du géant français TotalEnergies avec Moscou, fustigeant le fait que l’entreprise « reste la dernière multinationale du pétrole et du gaz présente en Russie » après l’invasion de l’Ukraine.
Anne Hidalgo, sur la ligne européenne et de l’exécutif sur ce dossier, préconise une aide économique à Kiev et des sanctions contre Moscou. Il faut aussi « une mobilisation de la communauté internationale et des opinions publiques » et la livraison d’armes.
19h51 TU. Plus de 40 000 personnes ont manifesté en France
Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 40 000 manifestants ont défilé aujourd’hui en France pour protester contre l’invasion de l’Ukraine.
Ils étaient 16 000, selon la préfecture de police à Paris. Deux candidats à la présidentielle, l’écologiste Yannick Jadot (EELV) et la socialiste Anne Hidalgo (PS), se sont joints au cortège parisien, avec des élus du parti présidentiel (LREM) et de droite (LR).
18h33 TU. Le Premier ministre israélien parle au président ukrainien
Après sa rencontre avec Vladimir Poutine, Naftali Bennett s’est aussi entretenu au téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il est à présent en route pour Berlin pour rencontrer le chancelier Olaf Scholz.
Peu de détails ont filtré pour l’instant sur le contenu exact des discussions.
17h53 TU. La Chine comme médiateur ?
Le chef de la diplomatie européenne a plaidé, dans le quotidien El Mundo, pour que la Chine joue un rôle de médiateur dans le cadre d’un éventuel réglement du conflit en Ukraine. Josep Borrell estime qu' »il n’y a pas d’alternative« , et qu’il est évident que les Européens ne peuvent pas jouer ce rôle, tout comme les États-Unis.
Pékin a appelé de son côté à des négociations directes entre la Russie et l’Ukraine lors d’un entretien téléphonique entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et son homologue américain Antony Blinken.
17h50 TU. L’Ukraine demande des avions et des systèmes de défense aérienne
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a indiqué à son homologue américain, rencontré en tête-à-tête, que son pays avait besoin d’avions de chasse et de systèmes de défense aérienne.
Il a qualifiant de « signe de faiblesse » le refus de l’Otan de mettre en place une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine. Il a ajouté : « c‘est le peuple ukrainien qui paiera le prix de la réticence de l’Otan à agir« . Vladimir Poutine avait souligné que la Russie considérerait comme cobelligérant tout pays tentant d’imposer cette zone d’exclusion aérienne.
17h00 TU. Radio France sollicite une expertise juridique pour décider de suspendre ou non sa couverture depuis la Russie.
Comme beaucoup de médias étrangers et de médias indépendants russes, Radio France réfléchit à suspendre aussi la correspondance de ses journalistes en Russie.
(Re)lire : Russie : des médias étrangers suspendent leur couverture par crainte des sanctions
Le groupe a sollicité une expertise juridique afin de déterminer si la loi russe s’applique aux journalistes étrangers. Elle a également sollicité l’avis de l’Union Européenne de Radio-Télévision, grande alliance de médias de service public.
17h00 TU. La troisième session de pourparlers devrait avoir lieu lundi.
Un troisième round de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie se déroulera lundi, a annoncé sur Facebook un membre de la délégation ukrainienne, David Arakhamia.
Une première session de négociations s’était terminée lundi 28 février, et la deuxième avait eu lieu jeudi 3 mars. Elles n’avaient pas abouti à un arrêt des combats, mais les deux pays avaient convenu de mettre en place des « couloirs humanitaires » pour l’évacuation des civils. Cette évacuation a été reportée depuis.
(Re)voir : L’Ukraine, une nation malmenée par l’histoire
17h00 TU. Le Premier ministre israélien a rencontré Poutine en Russie.
Le Premier ministre israélien « vient de terminer une rencontre au Kremlin avec le président russe » pour discuter de la guerre en Ukraine, d’après son porte-parole. Jusqu’à présent, Naftali Bennett ne s’est pas joint au concert des condamnations internationales de l’offensive russe, soulignant les liens solides qui unissent Israël à Moscou et à Kiev. L’Ukraine lui avait demandé de jouer un rôle de médiateur.
Sa visite est la première d’un dirigeant étranger après l’invasion du 24 février, en dehors du Premier ministre pakistanais dont la visite était prévue de longue date.
16h00 TU. L’armée russe annonce reprendre l’offensive à Marioupol.
L’armée russe a annoncé avoir repris « l’offensive » après le report de l’évacuation de civils de deux villes assiégées dans le sud-est de l’Ukraine, dont Marioupol.
« En raison de la réticence de la partie ukrainienne à influencer les nationalistes ou à prolonger le cessez-leu-feu, les opérations offensives ont repris depuis 18h00, heure de Moscou« , soit 15h00 GMT, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense dans un message vidéo.
16h00 TU. Les États-Unis promettent plusieurs milliards à l’Ukraine.
Le secrétaire d’État Antony Blinken s’est rendu à un point de passage à la frontière polonaise avec l’Ukraine, par laquelle des centaines de milliers de personnes fuient l’agression des forces russes. Il a par ailleurs visité un centre polonais qui accueille quelque 3 000 réfugiés.
Antony Blinken a annoncé que Washington s’apprêtait à débloquer 2,75 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) supplémentaires en soutien aux populations fuyant l’Ukraine et aux pays qui les acceptent.
Des élus du Congrès américain ont aussi promis de débloquer dix milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine lors d’un échange virtuel avec le président Volodymyr Zelensky.
15h30 TU. Une escalade du conflit aurait des conséquences économiques « dévastatrices » d’après le FMI.
Une escalade du conflit en Ukraine aurait des conséquences économiques « dévastatrices » au niveau mondial, a prévenu le Fonds monétaire international.
Outre le conflit lui-même, les sanctions imposées à la Russie « auront aussi un impact substantiel sur l’économie mondiale et les marchés financiers, avec des effets collatéraux pour d’autres pays« .
15h30 TU. L’Italie gèle des biens d’oligarques russes pour 140 millions d’euros.
Le gouvernement italien a annoncé que la valeur des biens gelés jusqu’à présent des oligarques russes s’élevait à environ 140 millions d’euros. Le montant inclut notamment des yachts mis sous séquestre hier vendredi 4 mars.
Londres a aussi indiqué vouloir renforcer son arsenal législatif pour sanctionner « plus durement et rapidement » les « élites corrompues » liées au régime russe.
15h00 TU. Manifestations à Londres, Paris, Rome ou Zürich en soutien à l’Ukraine.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté cet après-midi place de la République à Paris, pour protester contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie et dire « non à la guerre en Europe« .
À Londres, la foule s’est rassemblée à Trafalgar Square, brandissant des pancartes comme « Poutine tue » ou « Embargo total contre la Russie« , et criant « Arrêtez Poutine, arrêtez la guerre !« .
Des rassemblements de soutien à l’Ukraine sont prévus ce week-end dans plus d’une centaine de villes de France et de nombreuses capitales européennes ou mondiales, au dixième jour de l’invasion russe.
14h00 TU. La chaîne publique italienne suspend à son tour sa couverture du conflit depuis la Russie.
La chaîne de télévision publique italienne RAI a annoncé suspendre immédiatement sa couverture depuis la Russie. Elle évoque la récente loi russe menaçant de lourdes sanctions pour toute diffusion d' »informations mensongères sur l’armée« .
Selon un communiqué, « cette mesure est rendue nécessaire afin de protéger la sécurité des journalistes sur place et la plus grande liberté possible dans l’information concernant ce pays (…) Les informations sur ce qui se produit dans la Fédération de Russie seront pour le moment fournies sur la base de nombreuses sources des journalistes de la RAI en service dans les pays voisins et dans les rédactions centrales en Italie« .
13h29 TU. Vladimir Poutine dit ne pas prévoir de décréter la loi martiale en Russie.
Le président Poutine ne prévoit pas d’introduire la loi martiale en Russie.
« La loi martiale est mise en oeuvre en cas d’agression notamment dans les régions où des combats ont lieu » explique Vladimir Poutine, en réponse à d’insistantes rumeurs en ce sens à cause du conflit en Ukraine. « Nous n’avons pas une telle situation, et j’espère qu’elle n’interviendra pas ».
13h12 TU. Aux Jeux paralympiques, l’Ukraine médaillée malgré la guerre
Avec sept médailles, dont trois en or samedi, et la première place au tableau des médailles des Jeux paralympiques de Pékin, les Ukrainiens font briller leur pays malgré l’invasion russe.
Pour arriver en Chine, les athlètes ukrainiens ont parcouru plus de 6 000 kilomètres, un périple éreintant entamé par un voyage en bus en Europe. « C’est un miracle qu’on soit arrivés ici », confie Valeriy Sushkevych, président du Comité paralympique ukrainien.
12h58 TU. 1,3 millions d’Ukrainiens ont quitté le pays
Près de 1,37 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe il y a dix jours, selon les derniers décomptes de l’ONU samedi.
(Re)voir : les réfugiés ukrainiens pris en charge en Pologne
12h52 TU. Deux chaînes publiques allemandes suspendent leur couverture depuis la Russie.
Les chaînes de télévision publique allemandes ARD et ZDF « suspendent pour l’instant les reportages depuis leurs studios de Moscou », le temps « d’examiner les conséquences » de la récente loi russe sanctionnant toute diffusion « d’informations mensongères sur l’armée ».
Cette décision fait suite à celle d’autres médias internationaux de suspendre l’activité de leurs journalistes en Russie.
12h33 TU. Le Royaume Uni appelle les Britanniques dont la présence n’est pas « essentielle » à quitter la Russie.
Londres appele les Britanniques dont la présence n’est pas « essentielle » à quitter la Russie, alors que les tensions s’aggravent en raison de la guerre en Ukraine.
« Si votre présence en Russie n’est pas essentielle, nous vous conseillons vivement d’envisager de partir par les destinations commerciales encore disponibles », indique le site du Foreign Office.
12h11 TU. Inditex, propriétaire de Zara et leader mondial de l’habillement suspend ses activités en Russie.
Inditex, leader mondial de l’habillement et propriétaire de Zara annonce suspendre ses activités en Russie. 502 magasins vont fermer leurs portes et le site d’achat pour la Russie sera inaccessible.
« Étant donné les circonstances actuelles, Inditex ne peut garantir la continuité des opérations et des conditions commerciales dans la Fédération de Russie » explique le groupe.
Puma a pris une décision similaire plus tard dans la journée.
12h00 TU. Des journalistes britanniques attaqués en Ukraine, un blessé par balle.
Une équipe de télévision britannique, qui travaillait pour la chaîne de télévision Sky News, a été attaquée en début de semaine près de Kiev. Un des journalistes a été blessé par balle.
Leur voiture s’est trouvée prise sous les balles alors qu’elle se dirigeait vers la capitale ukrainienne lundi. Le journaliste, Stuart Ramsay, a reçu une balle dans le bas du dos. Un cameraman a également été touché de deux balles, mais son gilet pare-balles l’a protégé. Ils ont été rapatriés au Royaume Uni.
Le Premier ministre Boris Johnson a salué « le courage » des journalistes qui « risquent leur vie pour assurer que la vérité soit dite« . « La presse libre ne se laissera pas intimider par des actes de violence barbares et aveugles« , a-t-il ajouté.
11h00 TU. L’évacuation de Marioupol « reportée » pour non-respect du cessez-le-feu.
L’évacuation des habitants de Marioupol, port stratégique encerclé par les forces russes, est reportée à cause de multiples violations russes du cessez-le-feu.
Les forces russes « continuent de bombarder Marioupol et ses environs », a accuse le maire de Marioupol, Vadim Boïtchenko, sur Telegram.
09h57 TU. L’évacuation de Marioupol a commencé.
« Au total, il faudra plusieurs étapes d’évacuation, étalées sur plusieurs jours, pour que chaque personne voulant partir puisse le faire » prévient la mairie de Marioupol sur son compte Télégram.
Les civils sont évacués vers la ville de Zaporojie, théâtre de bombardements qui ont touché la centrale nucléaire, aujourd’hui occupée par l’armée russe.
07h48 TU. L’évacuation des civils de Marioupol débutera à 09h00 TU.
06h50 TU. Moscou annonce un cessez-le-feu à Marioupol et Volnovakha.
La Russie annonce un cessez-le-feu pour permettre l’évacuation des civils de deux villes de l’est de l’Ukraine, dont le port stratégique de Marioupol, actuellement sous blocus.
Selon le ministère russe de la Défense, à partir de 07h00 TU, « la partie russe déclare un régime de silence des armes et l’ouverture de couloirs humanitaires pour l’évacuation des civils de Marioupol et Volnovakha ».
06h05 TU. Le port de Marioupol soumis à un « blocus » des forces russes.
Le port stratégique de Marioupol, dans l’est de l’Ukraine, est soumis à un « blocus » et à des attaques « impitoyables » de l’armée russe selon le maire de la ville, Vadim Boïtchenko.
« Nous cherchons tous les moyens possibles pour sortir Marioupol du blocus », raconte l’élu sur le compte Telegram de la mairie de Marioupol. « Notre priorité est la mise en place d’un cessez-le-feu pour que nous puissions rétablir les infrastructures vitales, et mettre en place un couloir humanitaire pour faire venir des aliments et des médicaments dans la ville ».