A L uneACTUALITESinternational

DIRECT – Ukraine : la Russie annonce une nouvelle trêve humanitaire pour mercredi

Plus de 5.000 personnes ont été évacuées à ce jour de la ville de Soumy, située à 350 km au nord-est de Kiev. Ce mercredi, une nouvelle trêve doit entrer en vigueur pour permettre l’évacuation d’autres civils, a assuré l’armée russe. Par ailleurs, les Etats-Unis ont décidé de suspendre les importations de pétrole et gaz russes.

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1. 

Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce 9 mars

  • L’armée russe a annoncé une nouvelle trêve humanitaire pour mercredi matin.
  • Plus de 5.000 personnes ont été évacuées de la ville de Soumy, située à 350 km au nord-est de Kiev
  • La vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu’au 9 septembre
  • Le président Joe Biden a ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes
  • Le Royaume-Uni va pour sa part cesser d’ici à la fin de l’année ses achats de brut et de produits pétroliers russes
  • Au moins 10 personnes sont mortes dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’Est de l’Ukraine.

Mercredi 9 mars

8h52 TU. Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’Est de l’Ukraine.

Selon le responsable de la région administrative de Lougansk,  l’armée russe a ouvert le feu sur des maisons d’habitation et d’autres bâtiments.
6h00 TU. L’armée russe annonce une nouvelle trêve humanitaire pour ce mercredi matin.

Plus de 5.000 personnes ont été évacuées à ce jour de la ville de Soumy, située à 350 km au nord-est de Kiev. A Marioupol, grand port stratégique sur la mer d’Azov (sud-est), quelque 300.000 civils restent en revanche coincés, selon Kiev, qui accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire.

Vente des devises étrangères suspendue en Russie 

La vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu’au 9 septembre, a annoncé mercredi la Banque centrale du pays.

Mardi 8 mars

9h19 : Accord russo-ukrainien sur une série de « couloirs » d’évacuation des civils pour ce mercredi, selon une responsable ukrainienne
21h00 TU. L’Ukraine annonce à l’ONU le rapatriement de ses 250 Casques bleus déployés en République démocratique du Congo.

« L’ONU a reçu une notification officielle de la décision du gouvernement ukrainien de retirer son contingent militaire, incluant le personnel, les hélicoptères et l’équipement de la mission de maintien de la paix des Nations Unies en République démocratique du Congo » (Monusco), a déclaré un porte-parole du département des Opérations de paix de l’ONU.

L’Ukraine est aussi présente militairement dans d’autres missions de paix de l’ONU dans le monde: 16 militaires au Soudan du Sud, 12 au Mali, 5 à Chypre, 4 à Abyei au Soudan et 3 au Kosovo, selon l’ONU.

20h55 TU. Le géant des boissons Coca-Cola annonce suspendre ses opérations en Russie.

Il s’aligne sur la décision prise par Starbucks qui a décidé la fermeture des 130 cafés portant son nom en Russie et l’arrêt de l’exportation de ses produits. Le groupe Koweïtien « a accepté de suspendre immédiatement les opérations dans les magasins et fournira un soutien aux près de 2.000 employés qui dépendent de Starbucks pour vivre », a indiqué le directeur général de la chaîne de cafés, Kevin Johnson

20h40 TU. Les premiers civils évacués via des couloirs humanitaires de la ville de Soumy, à 350 km au nord-est de Kiev, sont arrivés « en sécurité » dans le centre du pays

« Bonne nouvelle, des civils ont été évacués de Soumy. Le premier convoi de 22 bus est déjà arrivé (dans la ville de) Poltava » au sud-est de Kiev, a annoncé Kyrylo Timochenko sur Telegram. « 1.100 étudiants étrangers vont continuer d’être évacués en train vers Lviv. A présent tout le monde est en sécurité, a reçu de la nourriture », a-t-il poursuivi.

20h09 TU. La Pologne se dit prête à « remettre sans délai et gratuitement » tous ses avions Mig-29 à la disposition des États-Unis, qui cherchent à fournir des avions de chasse à l’Ukraine.

Une décision qui a surpris la Maison Blanche. « A ma connaissance, ils ne nous avaient pas consultés préalablement », a déclaré la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d’une audition parlementaire. « Je pense que c’est une annonce surprise de la part des Polonais ».

D.R.

D.R.

19h30 TU. L’armée russe annonce une nouvelle trêve pour l’évacuation des civils en Ukraine à partir de 07H00 GMT mercredi, après la mise en oeuvre dans la matinée de couloirs humanitaires
« La Russie annonce un régime de cessez-le-feu à partir du 9 mars 10H00, heure de Moscou, et est prête à mettre en place les couloirs humanitaires », a annoncé la cellule en charge de ces questions au sein du gouvernement russe, citée par l’agence TASS.

18h46 TU. Le Pentagone fait état d’une nouvelle ligne russe avançant vers Kiev depuis le nord-est de la capitale ukrainienne, alors que la colonne principale des forces de Moscou venant du nord se trouve à l’arrêt depuis plusieurs jours.

« Je voulais attirer votre attention sur le fait qu’ils (les Russes, ndlr) commencent à tenter d’avancer vers Kiev depuis le nord-est », a dit un haut responsable du ministère américain de la Défense à des journalistes. « Nous estimons qu’ils sont à environ 60 km de la ville », a-t-il précisé, sans être en mesure de dire combien de véhicules étaient concernés.

18h00 TU. La Premier League suspend ses contrats avec son diffuseur russe
« La Premier League et ses (20) clubs ont pris aujourd’hui à l’unanimité la décision de suspendre notre accord avec le diffuseur russe Rambler (Okko Sport) avec effet immédiat », a déclaré l’organisateur du championnat anglais de football de première division dans un communiqué.

Le montant de ce contrat est estimé à 6 millions de livres (7,2 M EUR), une goutte d’eau sur les 1,3 milliard de livres (1,5 mds EUR) que rapporte annuellement la retransmission de la Premier League à l’étranger pour la période 2019/2022.

17h15 TU. Volodymyr Zelensky ovationné par les députés britanniques qui se sont levés lors de son intervention par visio-conférence au Parlement de Westminster alors qu’il déclare « Nous nous battrons jusqu’au bout », invoquant Churchill.
Son intervention a été qualifiée d’« historique » par le président de la chambre des Communes Lindsay Hoyle, fait rarissime pour un chef d’État étranger.

Volodymyr Zelensky s'exprime par vidéo conférence à la Chambre des communes de Londres.

Volodymyr Zelensky s’exprime par vidéo conférence à la Chambre des communes de Londres.
© Jessica Taylor/UK Parliament via AP

16h40 TU. Trois adultes ont été tués et trois enfants blessés dans l’explosion d’une mine antipersonnel dans la région de Tchernihiv, à 150 km au nord de Kiev, affirme Liudmyla Denisova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien.

Ces civils étaient tous en voiture : les adultes sont morts sur place et les enfants, blessés à des degrés divers, ont été hospitalisés, a-t-elle précisé.

16h37 TU. Le président Joe Biden ordonne un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes, afin d’alourdir les sanctions imposées à la Russie et « porter un nouveau coup puissant à Poutine ».

Cette décision a été prise « en coordination étroite » avec les alliés des Etats-Unis, a-t-il précisé.

14h30 TU. Le numéro 2 du Vatican affrime la disponibilité du pape François « à tout faire » pour la paix en Ukraine, au cours d’un entretien téléphonique avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

Cet entretien est intervenu alors que deux cardinaux envoyés par le pape François se trouvent auprès de réfugiés ukrainiens en Hongrie et en Pologne. Des centaines de milliers de personnes fuient actuellement les bombardements en Ukraine.

Arrivé ce matin en Hongrie, le cardinal canadien Michael Czerny s’est rendu à la gare de Keleti, dans la capitale Budapest, « où la Caritas et l’Ordre de Malte portent assistance à environ 2.500 personnes fuyant chaque jour l’Ukraine ».

13h56 TU. Le président Joe Biden va annoncer un embargo sur les importations de pétrole russe aux États-Unis

Le chef de l’État américain doit s’exprimer à 14h45 TU. pour « annoncer des actions visant à sanctionner la Russie pour sa guerre injustifiée et non provoquée » contre l’Ukraine, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche.

Cette mesure avait déjà été évoquée par le secrétaire d’État Antony Blinken dimanche, mais la Maison Blanche craignait une augmentation des prix à la pompe. Jen Psaki avait déclaré le 3 mars (cf. The New York Times« Nous n’avons pas d’intérêt à réduire l’apport global d’énergie et cela entraînerait une hausse des prix à la pomper pour les Américains et dans le monde car cela réduirait les quantités disponibles. »

13h04 TU. Russie : l’ONU dénonce des arrestations d’opposants à la guerre

La plus haute responsable des droits de l’homme à l’ONU dénonce les arrestations par milliers en Russie d’opposants à la guerre lancée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine.

Selon Michelle Bachelet, qui s’exprimait devant le Conseil des droits de l’homme, « 12700 personnes ont été arrêtées arbitrairement pour avoir participé à des manifestation pacifiques » contre la guerre déclenchée le 24 février.

12h30 TU. Shell annonce son intention d’arrêter de se fournir en pétrole et gaz russes

Le géant pétrolier britannique Shell annonce son intention de se retirer du pétrole et du gaz russes « graduellement, pour s’aligner avec les nouvelles directives du gouvernement » britannique, en réaction à l’invasion russe de l’Ukraine.

Dans un communiqué, Shell a précisé que, « comme premier pas immédiat, le groupe va arrêter tous les achats au comptant sur le marché de pétrole brut russe » et va « fermer ses stations services, ainsi que ses activités de carburants pour l’aviation et lubrifiants en Russie ».

11h36 TU. La Chine appelle à « la plus grande retenue » 

Le président chinois Xi Jinping appelle à « la plus grande retenue » dans le conflit ukrainien lors d’un appel avec les dirigeants français Emmanuel Macron et allemand Olaf Scholz, rapporte la télévision chinoise.

La Chine, qui garde de bonnes relations avec Moscou, s’est jusqu’à présent refusée à parler d’invasion de l’Ukraine et s’est contentée de « regretter » le conflit dans ce pays, tout en disant « comprendre » les préoccupations russes en matière de sécurité.

11h02 TU. Le nombre de réfugiés arrivant en France « augmente rapidement »

Le nombre de réfugiés ukrainiens qui arrivent en France « est en augmentation rapide », affirme le Premier ministre Jean Castex lors d’une visite dans un centre d’accueil parisien où il a échangé avec plusieurs personnes accueillies.

Le nombre de réfugiés « dénombrés officiellement par la PAF (police aux frontières) depuis le 25 février avoisine les 5000 personnes, sachant qu’un certain nombre d’entre elles sont en réalité en transit », a indiqué le Premier ministre. Certaines veulent se rendre en Grande-Bretagne, d’autres gagner « des pays du sud de l’Europe ».

10h47 TU. L’Ukraine accuse la Russie de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol

Le ministère ukrainien de la Défense accuse les Russes de ne pas respecter le couloir humanitaire à Marioupol, port assiégé du sud-est de l’Ukraine, au treizième jour de l’invasion russe.

« L’ennemi a lancé une attaque exactement en direction du couloir humanitaire », a dénoncé le ministère, assurant que l’armée russe n’avait « pas laissé les enfants, les femmes et les personnes âgées quitter la ville ».

9h20 TU. Début de l’évacuation des civils à Soumy

Des civils ont commencé à être évacués ce mardi 8 mars 2022 de la ville de Soumy, près de la frontière russo-ukrainienne. Il s’agit d’une nouvelle tentative d’instauration de couloirs humanitaires pour évacuer les habitants pris au piège des bombardements russes sur les villes ukrainiennes.

(Re)Voir aussi : Guerre en Ukraine : pourquoi Moscou veut évacuer des civils vers la Russie ?

8h10 TU. La barre des 2 millions de réfugiés est franchie

Le cap des deux millions de réfugiés provoqués par l’offensive militaire russe en Ukraine devrait être franchi « aujourd’hui » ou « demain », estime le Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés, Filippo Grandi.

« Je pense que nous allons passer la barre des deux millions aujourd’hui ou peut-être, au plus tard, demain », déclaré Filippo Grandi lors d’une conférence de presse à Oslo. « Ca n’arrête donc pas ».

Il s’est exprimé après sa tournée en Roumanie, Moldavie et Pologne, trois pays frontaliers de l’Ukraine.

7h20 TU. Moscou a déployé la quasi totalité des troupes massées à la frontière avec l’Ukraine

La Russie a envoyé en Ukraine la quasi-totalité des troupes massées ces derniers mois à la frontière entre les deux pays, soit plus de 150 000 soldats, estime le Pentagone, qui a dépêché 500 militaires supplémentaires en Europe pour renforcer la sécurité de l’Otan.

6h58 TU. Les bombardements ont fait au moins 9 morts à Soumy

Au moins neuf personnes, dont deux enfants,  ont péri lundi soir dans une frappe aérienne sur la ville de Soumy, à quelque 350 km à l’est de Kyiv indiquent les services de secours ukrainiens.

« Des avions ennemis ont attaqué insidieusement des bâtiments d’habitation », ont décrit sur Telegram les services de secours, arrivés sur les lieux. Soumy, proche de la frontière russe, est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours.

6h10 TU. L’ONU demande des accès sécurisés pour l’aide humanitaire dans les zones de combat

L’ONU a « besoin de couloirs sûrs pour fournir de l’aide humanitaire dans les zones d’hostilités » en Ukraine, déclare au Conseil de sécurité le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires, Martin Griffiths.

« Les civils dans des endroits comme Marioupol, Kharkiv, Melitopol et ailleurs ont désespérément besoin d’aide, en particulier de fournitures médicales vitales », a-t-il ajouté lors d’une réunion publique d’urgence du Conseil sur la crise humanitaire en Ukraine, qui a duré deux heures trente et a été parfois marquée par des échanges très tendus, voire des insultes, entre ambassadeurs russe et ukrainien.

(Re)Voir aussi : Guerre en Ukraine : « le droit international humanitaire n’est pas optionnel »

5h50 TU. Moscou annonce l’instauration des cessez-le-feu

Les civils devraient pouvoir quitter plusieurs grandes villes du pays selon la Russie. Des couloirs humanitaires doivent être mis en place dans la capitale, Soumy, Kharkiv, Tcherniguiv et Marioupol.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé l’armée russe d’avoir fait échouer à plusieurs reprises l’évacuation des civils via les couloirs humanitaires.