Le chef de l’Etat sénégalais, président en exercice de l’Union africaine (UA), Macky Sall, a annoncé, mercredi, sur son compte twitter, avoir demandé au Président russe, Vladimir Poutine, un cessez-le-feu “durable” en Ukraine, lors d’un entretien entre les deux hommes.
Plus tard dans la journée de mercredi, la présidence russe a publié une note indiquant qu’« à la demande de Macky, Vladimir Poutine a exposé les principaux aspects de l’opération militaire spéciale de protection du Donbass, en mettant l’accent sur le volet humanitaire. Il a été souligné, en particulier, que le personnel militaire russe prend toutes les mesures possibles pour l’évacuation en toute sécurité des citoyens étrangers ».
D’après le Kremlin, MM Sall et Poutine ont réaffirmé l’importance d’une mise en œuvre cohérente des accords conclus lors du premier sommet Russie-Afrique à Sotchi en 2019 et du développement ultérieur de liens polyvalents entre la Russie et les pays africains. « Certains thèmes de la coopération russo-sénégalaise ont également été abordés dans le cadre du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques célébré cette année ».
La Russie a déclenché, depuis le 24 février dernier, une opération militaire contre l’Ukraine, après des semaines de tension entre les deux pays.