Au 16e jour de l’invasion russe en Ukraine, des chars du Kremlin se rapprochent à nouveau de Kiev, par le Nord-Est. Des frappes aériennes ont visé vendredi des zones civiles, faisant une victime à Dnipro. La ville de Lutsk, dans le nord-ouest de l’Ukraine, a également été visée par des frappes aériennes. Deux soldats ukrainiens seraient décédés. À Versailles, les 27 discutent aujourd’hui pour élaborer les réponses au choc de l’invasion. Suivez l’actualité avec nous ce vendredi 11 mars.
Les chars se rapprochent de Kiev. Des chars russes sont arrivés jeudi 10 mars à la lisière nord-est de la capitale ukrainienne Kiev, qu’ils menacent d’encercler. Des zones civiles de Dnipro ont été visées tôt ce matin, où les secours annoncent au moins un mort. La ville de Lutsk a également été ciblée. Deux soldats auraient été tués.
Poutine envoie les « volontaires ». Le président russe a ordonné ce matin à son armée de faciliter l’envoi de combattants volontaires
en Ukraine en réponse à l’acheminement, selon lui, de mercenaires
par l’Occident.
Sommet. À Versailles, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, réunis en sommet, ont exclu hier toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne, tout en ouvrant la porte à des liens plus étroits. Les discussions reprennent ce vendredi. Hier, les pourparlers en Turquie ont échoué
Que se passera-t-il si Vladimir Poutine attaque les fonds marins pour supprimer Internet ?
Les connexions web mondiales passent à 99 % par des câbles sous-marins. Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Occidentaux envisagent désormais le scénario cauchemardesque d’un black-out total d’Internet en Europe. La concentration géographique de ces câbles aux points d’atterrissement (Marseille, Bretagne, Cornouailles) les rend particulièrement vulnérables.