A L uneACTUALITESinternational

DIRECT. Vladimir Poutine ordonne de faciliter l’envoi de combattants « volontaires » en Ukraine

Au 16e jour de l’invasion russe en Ukraine, des chars du Kremlin se rapprochent à nouveau de Kiev, par le Nord-Est. Des frappes aériennes ont visé vendredi des zones civiles, faisant une victime à Dnipro. La ville de Lutsk, dans le nord-ouest de l’Ukraine, a également été visée par des frappes aériennes. Deux soldats ukrainiens seraient décédés. À Versailles, les 27 discutent aujourd’hui pour élaborer les réponses au choc de l’invasion. Suivez l’actualité avec nous ce vendredi 11 mars.

Les chars se rapprochent de Kiev. Des chars russes sont arrivés jeudi 10 mars à la lisière nord-est de la capitale ukrainienne Kiev, qu’ils menacent d’encercler. Des zones civiles de Dnipro ont été visées tôt ce matin, où les secours annoncent au moins un mort. La ville de Lutsk a également été ciblée. Deux soldats auraient été tués.

Poutine envoie les « volontaires ». Le président russe a ordonné ce matin à son armée de faciliter l’envoi de combattants volontaires en Ukraine en réponse à l’acheminement, selon lui, de mercenaires par l’Occident.

Sommet. À Versailles, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, réunis en sommet, ont exclu hier toute adhésion rapide de l’Ukraine à l’Union européenne, tout en ouvrant la porte à des liens plus étroits. Les discussions reprennent ce vendredi. Hier, les pourparlers en Turquie ont échoué

Poutine ordonne de faciliter l’envoi de combattants « volontaires » en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné aujourd’hui à son armée de faciliter l’envoi de combattants « volontaires » en Ukraine en réponse à l’acheminement, selon lui, de « mercenaires » par l’Occident.
« Si vous voyez que des gens veulent y aller volontairement, qui plus est pas pour de l’argent, et aider ceux qui vivent dans le Donbass (est de l’Ukraine, ndlr), alors il faut aller à leur rencontre et les aider à rejoindre la zone de combat », a dit Vladimir Poutine, en réponse à une proposition de son ministre de la Défense.
La carte pour le nombre de réfugiés ukrainiens par pays, selon Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
Selon le site de l’Onu, au total 2 498 827 ukrainiens ont fui le pays depuis l’invasion russe jusqu’à ce vendredi 11 mars.

Que se passera-t-il si Vladimir Poutine attaque les fonds marins pour supprimer Internet ?

— Chantal.. 

Les connexions web mondiales passent à 99 % par des câbles sous-marins. Avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les Occidentaux envisagent désormais le scénario cauchemardesque d’un black-out total d’Internet en Europe. La concentration géographique de ces câbles aux points d’atterrissement (Marseille, Bretagne, Cornouailles) les rend particulièrement vulnérables.

Bruxelles propose 500 millions d’euros supplémentaires pour financer des armes pour l’Ukraine, annonce Josep Borrell 
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé aujourd’hui à Versailles, où les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne sont réunis en sommet, de doubler le financement européen pour fournir des armes à l’Ukraine contre la Russie et de porter cette somme à 1 milliard d’euros.
Joesp Borrel a déclaré avoir « fait une proposition pour doubler la contribution (de l’UE) avec 500 millions d’euros en plus pour des armements en soutien à l’armée ukrainienne ». « Je suis certain que les dirigeants vont la soutenir », a-t-il ajouté.
2,5 millions de personnes ont désormais fui l’Ukraine selon l’Onu 
« Le nombre de réfugiés venus d’Ukraine – tragiquement – a atteint aujourd’hui 2,5 millions. Nous estimons également qu’environ deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de l’Ukraine », a indiqué le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi.
Les Ukrainiens fuient avec leurs animaux de compagnie
Différents photographes de l’AFP ont photographié des civils ukrainiens fuyant le pays en emmenant leurs animaux de compagnie
Le parquet russe ordonne un contrôle strict des entreprises étrangères quittant la Russie
« Les procureurs vont établir un contrôle strict quant au respect de la législation du travail, des conditions des contrats de travail, de paiement des salaires, de l’exécutions des obligations contractuelles envers les contractants et envers la fédération de Russie », a annoncé le procureur général dans un communiqué.
📷 Des zones civiles de Dnipro touchées ce matin 
Des sauveteurs travaillent parmi les restes de bâtiments endommagés, à Dnipro, en Ukraine, ce 11 mars 2022 (Press service of the State Emergency Service of Ukraine/Handout via REUTERS)
Un bâtiment fortement endommagé ce 11 mars (Press service of the State Emergency Service of Ukraine/Handout via REUTERS)
La Commission européenne sera accommodante sur les aides des États
La Commission européenne sera accommodante en matière d’aides des États pour permettre aux Vingt-sept de faire face aux conséquences économiques de la guerre en Ukraine, a déclaré vendredi sur Franceinfo le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
« La Commission va être très accommodante (…) pour pouvoir précisément aider les gouvernements à prendre les mesures, à poursuivre les mesures qui ont déjà été prises » de façon ciblée pour aider les ménages et les entreprises à faire face à la flambée des prix du gaz, qui va se poursuivre, a-t-il expliqué.
07h51
« Ukraine, avant qu’il ne soit trop tard », l’éditorial d’Ouest-France ce matin
Les chefs d’États et de gouvernement européens se réunissent, ce jeudi 10 et vendredi 11 mars, pour se pencher sur la défense et la stratégie d’indépendance énergétique européennes, deux semaines après l’invasion russe en Ukraine. Retrouvez l’éditorial de Jeanne Emmanuelle Hutin.
Moins de croissance et plus d’inflation en vue en Europe
Le « choc économique négatif » que représente la guerre en Ukraine, qui affectera davantage la Russie, va cependant se traduire en Europe par « plus d’inflation, (…) moins de croissance et surtout beaucoup plus d’incertitudes », a déclaré ce matin François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, sur BFM Business.
L’Ukraine espère l’ouverture d’un couloir humanitaire à Marioupol
L’Ukraine « espère » que la Russie va accepter l’ouverture d’un couloir humanitaire pour permettre aux civils qui le souhaitent d’évacuer la ville portuaire assiégée de Marioupol, dans le sud-est du pays, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne, Irina Verechtchouk, ce matin.
Toutes les tentatives visant à permettre le libre-passage des habitants de Marioupol ont échoué cette semaine, les autorités ukrainiennes ayant accusé à plusieurs reprises l’armée russe de bombarder les convois ou les routes qu’ils devaient emprunter.
Des membres de l’opéra d’Odessa chantent devant leur bâtiment 
La journaliste Tanya Kozyreva a partagé sur son compte Twitter une vidéo montrant des membres de la célèbre compagnie d’opéra d’Odessa, qui désormais « remplissent des sacs de sable et distribuent des rations aux volontaires de la défense », chantant devant leur bâtiment.
Ce que l’on sait des sanctions contre Abramovitch et leurs répercussions pour le club de Chelsea 
Le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le 24 février dernier, a entraîné des sanctions de la part du gouvernement britannique contre le propriétaire de Chelsea, Roman Abramovitch, réputé proche de Vladimir Poutine. Si à titre personnel ses actifs sont gelés en Grande-Bretagne, cette décision à également un impact sur le club dont il est propriétaire depuis 2003. Sa vente, accélérée par le conflit, est par conséquent suspendue. Mais ce n’est pas la seule sanction dont pâtit le club.
Retrouvez notre entretien avec Kaja Kallas, Première ministre d’Estonie
Invitée à Versailles au Sommet informel de l’Union européenne organisé par le président Emmanuel Macron, Kaja Kallas, Première ministre d’Estonie, nous raconte comment son pays a vécu l’invasion russe de l’Ukraine. « Nous devons défendre l’Ukraine, en livrant tout ce qu’on peut », nous indique l’élue dans cet entretien qui a été réalisé mercredi 9 mars 2022, en partenariat avec le groupe de presse allemand Funke Mediengruppe.
Lutsk également visée par des frappes
La ville de Lutsk, dans le nord-ouest de l’Ukraine, a également été visée par des frappes aériennes. Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a annoncé que « les aérodromes militaires de Lutsk et d’Ivano-Franovsk (ville de l’ouest de l’Ukraine), ont été mis hors service ».
« Explosions du côté de l’aéroport. Tout le monde à l’abri ! Ne publiez aucune photo, adresse ou coordonnées ! », a averti pour sa part sur Facebook Ilhor Polichtchouk, le maire de la ville de Lutsk. Les services de chauffage municipaux, Lutskteplo, ont également annoncé sur Facebook des interruptions « en raison des explosions ».
Le Congrès américain vote une aide de 14 milliards de dollars pour l’Ukraine
Les États-Unis ont voté hier mars un nouveau budget fédéral. Celui-ci comprend une enveloppe de 14 milliards de dollars d’aide pour l’Ukraine. De quoi permettre au pays de protéger de s’équiper en armes défensives, et de fournir une aide humanitaire.
Un mort à Dnipro, selon les secours ukrainiens
Selon Reuters, qui cite les services de secours ukrainiens, au moins une personne est décédée dans les frappes sur Dnipro
L’application Telegram, essentielle dans les communications durant la guerre en Ukraine 
Revendiquant quelque 500 millions d’utilisateurs, l’application Telegram permet, à l’instar de WhatsApp ou Signal, d’échanger des messages mais aussi de s’abonner à des chaînes de diffusion à sens unique. Cette messagerie, à la sécurité contestée, occupe aujourd’hui une place centrale dans la bataille de l’information à laquelle se livrent l’Ukraine et la Russie.
Le Parlement ukrainien partage une vidéo de Dnipro 
Le compte Twitter du Parlement ukrainien a diffusé une vidéo ce vendredi matin montrant des décombres dans la ville du centre du pays. « Conséquences de l’attentat des terroristes russes », peut-on lire en commentaire.
🔴 Des frappes aériennes à Dnipro et Lutsk 
Des frappes aériennes se sont abattues tôt ce matin sur des zones civiles faisant une victime à Dnipro, dans le centre de l’Ukraine, selon les services d’urgence ukrainiens, une ville épargnée jusqu’à présent par les forces russes.
Deux soldats ukrainiens ont été tués et six autres blessés ce matin dans le bombardement par l’armée russe de la base aérienne de Lutsk, dans le nord-ouest de l’Ukraine, ont également annoncé les autorités locales.
Un point sur les actualités de la soirée et de la nuit
La Russie a promis la mise en place de couloirs humanitaires pour permettre aux Ukrainiens de fuir les combats. Les bombardements russes, eux, continuent. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que plus de 100 000 personnes avaient fui des villes du pays en l’espace de deux jours… Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mars ⤵️
Bonjour à toutes et à tous 
Bienvenue dans notre direct, ce vendredi 11 mars, consacré à la guerre en Ukraine