Lionel Messi aura donc changé la face du Ballon d’Or. Entré dans l’histoire grâce à ses sept sacres, l’Argentin aura également forcé France Football à changer les règles d’attribution de la plus prestigieuse distinction. La faute à son septième titre remporté en décembre dernier malgré une année 2021 qui n’aura valu que pour ses performances – et son premier sacre – avec l’Argentine à la Copa America. Insuffisant aux yeux de beaucoup face à l’année XXL de Robert Lewandowski

Le changement le plus notable concerne le calendrier du Ballon d’Or, qui sera désormais remis à chaque fin de saison et non plus en fin d’année. France Football insiste également sur la primauté donnée aux performances individuelles sur les résultats collectifs. Les autres changements concerne les votants. Tandis que le journaliste le plus pertinent de la saison précédente et l’ambassadeur du Ballon d’Or aideront désormais France Football à constituer la liste des 30 nominés, l’accès aux votes ne sera désormais autorisé qu’aux journalistes issus de 100 premiers pays au classement Fifa. Une décision forte devant permettre d’éviter au maximum les votes folkloriques.

Les votants du Burundi ou de la Tanzanie ne voient sans doute pas beaucoup de matches

Pour de nombreux observateurs, l’universalité du football et donc du Ballon d’Or a ses limites. En témoigne le cri du cœur, cet automne, de Tomas Roncero, rédacteur en chef de AS. « Si on donne le Ballon d’Or à Messi, ce sera un scandale » , avait-il écrit, ajoutant « donner le Ballon d’Or à Messi serait une fraude historique. » Et Tomas Roncero de pointer du doigt le mode de fonctionnement du suffrage pour expliquer cette fraude. La faute aux 180 votants issus de 180 pays, dont, selon lui, des journalistes pas très au fait des matches. « Les votants du Burundi ou de la Tanzanie ne voient sans doute pas beaucoup de matches », avait-il asséné.

Au final, le journaliste de la Tanzanie n’avait pas répondu, tandis que celui du Burundi avait effectivement voté pour Lionel Messi devant Robert Lewandowski, N’Golo Kanté complétant le podium devant Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku.