De nouveaux pourparlers sont prévus ce lundi 14 mars entre la Russie et l’Ukraine. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclame une nouvelle fois la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne. Une frappe contre un immeuble résidentiel à Kiev a fait au moins un mort et douze blessés, selon les secours ukrainiens.
Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce 14 mars :
- La Chine dénonce une désinformation de la part des Etats-Unis suite à des révélations du New York Times
- Le réseau social Instagram devient inaccessible en Russie
- Nouvelles négociations russo-ukrainiennes
- Zelensky exhorte l’OTAN à instaurer une zone d’exclusion aérienne
- Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie Ramzan Kadyrov assure se trouver en Ukraine
- Une frappe contre un immeuble résidentiel à Kiev fait au moins un mort
- La France veut sanctionner plusieurs dizaines de proches de Poutine supplémentaires
- Kiev va réclamer aux pourparlers un cessez-le-feu et le retrait russe
- Une frappe ukrainienne fait au moins 20 morts à Donetsk (séparatistes prorusses)
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1.
10h40 TU. Une frappe ukrainienne fait au moins 20 morts à Donetsk (séparatistes prorusses)
Les séparatistes pro-russes de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, affirment qu’une frappe ukrainienne a causé la mort d’au moins vingt personnes et fait neuf blessés dans le centre de cette grande ville industrielle.
Sur son compte Telegram, la défense territoriale de Donetsk a publié des photos montrant plusieurs corps ensanglantés gisant dans une rue, au milieu de débris. Selon cette source, les défenses anti-aériennes séparatistes ont intercepté un missile ukrainien dont les « débris » ont ensuite touché les victimes.
10h05 TU. Kiev va réclamer aux pourparlers un cessez-le-feu et le retrait russe
L’Ukraine affirme qu’elle exigera une trêve immédiate et le retrait des forces russes lors d’une nouvelles session de négociations avec Moscou prévue par visioconférence dans la journée.
« Nos positions n’ont pas changé : la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes, et seulement après cela nous pourrons parler de nos relations de voisinage et de nos différends politiques », a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
9h30 TU. La France veut sanctionner plusieurs dizaines de proches de Poutine supplémentaires
La France va soumettre à l’Union européenne « plusieurs dizaines » de noms supplémentaires de proches de Vladimir Poutine à ajouter à la liste des personnes sanctionnées en réaction à l’invasion de l’Ukraine, a indiqué le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
« Nous allons transmettre plusieurs dizaines de noms de personnalités russes à la Commission européenne pour qu’elles soient placées sous sanctions », a affirmé le ministre français sur LCI.
9h01 : Un mort à Kiev
Une frappe contre un immeuble résidentiel à Kiev a fait au moins un mort et 12 blessés, selon les services d’urgence ukrainiens.
Un bâtiment de huit étages du quartier d’Obolon, dans le Nord de Kiev, a été touché à l’aube vraisemblablement « par un tir d’artillerie », causant un incendie ensuite maîtrisé par les pompiers, ont indiqué les services d’urgence ukrainiens sur leur compte Telegram.
8h45 TU. La Chine dénonce une désinformation de la part des Etats-Unis suite à des révélations du New York Times
Selon le New York Times, Moscou a demandé une aide militaire et économique chinoise en réponse aux sanctions occidentales contre sa guerre en Ukraine. Le journal, qui cite des responsables américains anonymes, ne précise pas la nature exacte de l’aide demandée.
« Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine », a répondu devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, interrogé sur des informations du New York Times.
8h02 : Le réseau social Instagram devient inaccessible en Russie
Le réseau social Instagram, propriété du géant américain Meta, est devenu inaccessible en Russie, qui l’accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.
Instagram se trouve désormais aussi sur la liste des sites en « accès restreint » publiée par le gendarme des télécommunication Roskomnadzor, y rejoignant les réseaux Facebook, Twitter et plusieurs médias critiques du pouvoir russe.
6h35 TU. Nouvelles négociations russo-ukrainiennes
Une session de négociations par visioconférence entre la Russie et l’Ukraine se tient ce lundi. Un négociateur russe a évoqué dimanche des « progrès significatifs », Kiev indiquant de son côté que Moscou avait cessé de lancer « des ultimatums » et commençait à « écouter attentivement nos propositions ».
Depuis le début de l’offensive russe, trois tours de pourparlers ont eu lieu au Bélarus. Ils étaient focalisés sur la création de couloirs humanitaires pour les civils.
À re(voir) : reprise des pourparlers entre Kiev et Moscou
2h14 TU. Kadyrov assure se trouver en Ukraine
Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie Ramzan Kadyrov, un protégé du président Vladimir Poutine, a assuré lundi se trouver en Ukraine aux côtés des forces de Moscou.
M. Kadyrov, dénoncé par les ONG internationales pour les graves violations des droits humains qui ont lieu dans sa république du Caucase, a publié sur Telegram une vidéo le montrant en tenue militaire, en train d’étudier des plans autour d’une table avec des soldats dans une salle.
23h52 TU. Zelensky exhorte l’OTAN à instaurer une zone d’exclusion aérienne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a à nouveau exhorté lundi l’Otan à instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de son pays, prévenant qu’à défaut l’organisation risquait de voir des « roquettes russes » tomber sur ses Etats membres.