A L uneACTUALITES

DIRECT-Ukraine : suite des négociations entre la Russie et l’Ukraine, 3 fortes explosions entendues à Kiev

Les pourparlers entre délégations russe et ukrainienne doivent se poursuivre aujourd’hui. Ce matin, au moins trois puissantes explosions ont été entendues dans le centre de Kiev. Des tirs contre un immeuble à Kiev ont fait au moins deux morts. Ces derniers jours, les combats se sont intensifiés autour de Kiev, presque entièrement encerclée. Plus de la moitié de ses trois millions d’habitants ont fui.

Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce 15 mars

  • Au moins trois puissantes explosions entendues dans le centre de Kiev
  • Poursuite des pourparlers sur l’Ukraine
  • « Un ouragan de famine dans de nombreux pays », selon l’ONU
  • Un site pour acheminer des bitcoins vers la banque centrale ukrainienne​
  • Au moins deux morts après des tirs contre un immeuble à Kiev
  • La Chine refuse d’être « affectée » par les sanctions contre la Russie​​
  • Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène à Kiev
  • 15.000 personnes « déplacées » arrivées d’Ukraine en France​
  • Boris Johnson presse l’occident de stopper son « addiction » aux hydrocarbures russes

9h35 TU. Boris Johnson presse l’occident de stopper son « addiction » aux hydrocarbures russes​

Le Premier ministre britannique Boris Johnson presse les pays occidentaux de mettre fin à leur « addiction » aux hydrocarbures russes.

Dans une tribune parue dans le Daily Telegraph, il déclare que les dirigeants occidentaux ont commis une « terrible erreur » en laissant le président russe Vladimir Poutine « s’en tirer » après l’annexion de la Crimée en 2014 et en devenant « plus dépendants » du gaz et du pétrole russes.

9h02TU. 15.000 personnes « déplacées » arrivées d’Ukraine en France​

Quinze mille personnes sont arrivées d’Ukraine en France depuis l’invasion du pays par la Russie, essentiellement des femmes et des enfants, selon la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa.« Ces personnes sont des déplacés et non des réfugiés ».

8h41 TU. Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène à KievLes Premiers ministres polonais, tchèques et slovène se rendent ce mardi à Kiev, en qualité de représentants du Conseil européen, pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal.

8h25 TU. La Chine refuse d’être « affectée » par les sanctions contre la Russie

« La Chine n’est pas partie prenante à la crise (ukrainienne) et veut encore moins être affectée par les sanctions », a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue espagnol José Manuel Albares.

7h24 TU. Au moins deux morts après des tirs contre un immeuble à Kiev 

Des tirs ont touché ce matin au moins deux zones résidentielles à Kiev, selon les secours, faisant un blessé.

Ces tirs ont déclenché un incendie qui a été rapidement éteint par les pompiers.

6h15. Poursuite des pourparlers sur l’Ukraine

Au vingtième jour de guerre, la quatrième session de négociations entre l’Ukraine et la Russie pour tenter de trouver une issue à cette crise doit reprendre ce mardi.

6h TU. Trois explosions entendues à Kiev

Au moins trois puissantes explosions ont été entendues dans le centre de Kiev ce matin, sans que leur origine soit connue dans l’immédiat.

Un journaliste de l’AFP a également vu une colonne de fumée s’élever au loin. Aucune déclaration n’avait été faite de source officielle dans l’immédiat.

À re(voir) : Kiev théâtre de trois fortes explosions

3h02 TU. Un ouragan de famines dans de nombreux pays, selon l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU a mis en garde contre les répercussions de la guerre livrée par la Russie en Ukraine, qui risquent de se traduire par « un ouragan de famines » dans de nombreux pays.

1h07 TU. Un site pour acheminer des bitcoins vers la banque centrale ukrainienne

Le gouvernement ukrainien a lancé un site en partenariat avec les plateformes de cryptomonnaies FTX et Everstake afin d’acheminer vers la banque centrale ukrainienne les bitcoins et autres monnaies virtuelles levés pour soutenir l’Ukraine face à l’invasion russe.