A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Ukraine : reprise des pourparlers prévue entre Kiev et Moscou

La quatrième session de négociations entre Kiev et Moscou, amorcée lundi, doit se poursuivre ce mercredi 16 mars. Après des bombardements hier, des explosions ont été entendues ce matin à Kiev.

Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce 16 mars :

  • La quatrième session de négociations se tient depuis lundi et doit se poursuivre aujourd’hui entre Kiev et Moscou.
  • D’après un négociateur ukrainien, ces pourparlers se heurtent toujours à des « contradictions profondes« . Un « compromis » reste toutefois possible.
  • De nouvelles explosions entendues à l’aube à Kiev. Hier, plusieurs frappes russes ont fait au moins quatre morts dans des immeubles résidentiels, selon le maire.
  • La Russie est menacée de défaut de paiement : alors que ses avoirs sont gelés, elle doit rembourser aujourd’hui 117 millions de dollars.
  •  Les Premiers ministres polonais, tchèque, et slovène se sont rendus hier soir à Kiev pour réitérer « le soutien sans équivoque » de l’Union européenne à l’Ukraine.
  • L’Agence internationale de l’énergie craint un « choc » pour l’offre pétrolière mondiale.

09h38 TU.  Le Bélarus affirme assurer l’alimentation électrique de Tchernobyl

L’alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été complètement rétablie et est assurée par le Bélarus voisin, d’après les autorités de la région bélarusse de Gomel. Lundi, l’opérateur ukrainien Ukrenergo avait accusé l’armée russe d’avoir à nouveau coupé l’alimentation électrique de la centrale.

09h11 TU. La Norvège prend des mesures pour maintenir sa production au maximum

La Norvège, deuxième fournisseur de gaz naturel à l’Europe, a annoncé des mesures pour maintenir sa production de gaz à son niveau maximal et aider les Européens à réduire leur dépendance à la Russie.

Le ministère norvégien du Pétrole et de l’Énergie a accepté que les licences de production sur trois gisements en mer soient modifiées pour privilégier la production de gaz sur celle de pétrole. « Ces mesures ne vont pas augmenter significativement les exportations quotidiennes totales de gaz à partir du plateau continental norvégien mais permettent de prolonger à l’avenir le niveau élevé d’approvisionnement actuel« .

09h01 TU. L’AIE craint un « choc » pour l’offre pétrolière mondiale

L’Agence internationale de l’énergie a annoncé craindre un « choc » sur l’offre pétrolière mondiale, à la suite des « perturbations à grande échelle de la production russe« .

08h07 TU. Jean-Yves Le Drian rappelle « l’obligation » des forces armées de « protéger les journalistes »​

Le ministre des Affaires Étrangères français a condamné « avec la plus grande fermeté toute action qui les prend pour cible« . Quatre d’entre eux sont morts, dont un franco-irlandais, depuis le début de l’invasion russe le 24 février.

07h30 TU.  Une gare de Zaporojie touchée par une frappe russe

Selon les autorités locales, la ville ukrainienne de Zaporojie a été visé par des frappes ce mercredi.

L e gouverneur régional Olexandre Staroukh a indiqué sur Telegram que « des sites civils de Zaporojie ont été bombardés pour la première fois« . « Des roquettes sont tombés sur la zone de la gare Zaporojie-2. Selon les premières données, personne n’a été tué« .

(Re)voir : Ukraine : la principale centrale nucléaire d’Europe prise d’assaut 

Centrale nucléaire en Ukraine attaquée par la Russie

Zaporojie est la destination du couloir humanitaire pour les centaines de milliers d’habitants de la ville portuaire de Marioupol, assiégée par les forces russes.

07h01 TU. La présidente ukrainienne du jury de Séries Mania appelle le monde de la culture à agir

La productrice ukrainienne Julia Sinkevych a exhorté le monde de la culture à « agir« , dans un entretien à l’AFP.

« Le monde de la culture ne doit pas rester en dehors de la politique quand une invasion barbare survient au milieu de l’Europe« , a-t-elle insisté.

6h33 TU. Plusieurs fortes explosions et des colonnes de fumée à Kiev

Plusieurs explosions ont été entendues à l’aube à Kiev, suivies de colonnes de fumées noires dans le ciel, selon l’AFP.

(Re)voir : Ukraine : Kiev sous les bombes

Vers 05h00 GMT, au moins trois fortes explosions ont retenti dans l’ouest de la capitale, déjà visée la veille et placée sous couvre-feu jusqu’à jeudi matin.

6h20 TU. La Russie face à une première échéance de paiement

La Russie doit rembourser 117 millions de dollars sur deux euro-obligations ce mercredi. Cette échéance la menace d’un défaut de paiement, ses avoirs à l’étranger étant gelés par les sanctions occidentales.

23h12 TU. La Pologne demande une « mission de paix » de l’Otan

Varsovie demande une « mission de paix » de l’Otan, « protégée par les forces armées« , pour aider l’Ukraine, d’après une déclaration à Kiev du vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski.

« Cette mission ne peut pas être une mission désarmée. Elle doit chercher à fournir une aide humanitaire et pacifique en Ukraine« .

20h43 TU. Des « contradictions profondes » persistent dans les pourparlers russo-ukrainiens​

Des « contradictions profondes » persistent dans les pourparlers russo-ukrainiens, selon un conseiller du président ukrainien, Mykhaïlo Podoliak. Un « compromis » reste toutefois possible d’après lui.

La quatrième session de pourparlers entre Moscou et Kiev a débuté lundi en visioconférence, et se poursuivra ce mercredi 16 mars.

20h04 TU. 20 000 personnes évacuées de Marioupol

La présidence ukrainienne a annoncé que quelque 20 000 personnes ont pu quitter mardi 15 mars Marioupol, assiégée par les forces russes, en empruntant un couloir humanitaire.

(Re)lire : DIRECT-Ukraine : Zelensky redemande une zone d’exclusion aérienne, couvre-feu de 36 h à Kiev 

19h30 TU. Après la mort d’un journaliste irlandais, le premier Ministre condamne une « guerre immorale »

Deux journalistes, un cameraman franco-irlandais de Fox News et Oleksandra Kuvshynova, une Ukrainienne qui l’accompagnait, ont été tués lundi 14 mars près de Kiev.

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin s’est dit « profondément choqué et triste par la mort du citoyen et journaliste irlandais Pierre Zakrzewski« . Il a condamné « cette guerre aveugle et immorale de la Russie contre l’Ukraine« .

Sur Twitter, Reporters Sans Frontières a appelé les belligérants à « ne pas faire des journalistes des cibles de guerre« .