Arbitre désigné du huitième de finale retour de Ligue des champions entre Lille et Chelsea, ce mercredi 16 mars (21 h), Davide Massa est sous le feu des critiques en Italie. Il pourrait être sanctionné un mois en Serie A, après un événement survenu ce dimanche, lors de la rencontre opposant le Torino à l’Inter Milan (1-1)
Ce mercredi 16 mars, le Losc accueille Chelsea à Pierre-Mauroy (21 h), pour ce qui semble être le match le plus important de sa saison. Au sifflet de ce huitième de finale retour de Ligue des champions, l’arbitre italien Davide Massa a été désigné par l’UEFA, lui qui a déjà officié à deux reprises en C1, cette saison (FC Bruges – RB Leipzig et Ajax – Sporting CP). Si M. Massa n’était pas au sifflet d’une rencontre ce week-end, en Serie A, il figurait à l’arbitrage vidéo de la rencontre Torino – Inter. L’une de ses décisions, survenue à la 36e minute, lui vaut d’être vivement critiqué depuis quelques jours, en Italie.
« Il touche le ballon, puis le pied »
Alors que le Torino menait 1-0, le défenseur de l’Inter, Andrea Ranocchia, touche le pied de l’attaquant turinois Andrea Belotti, le déséquilibrant au moment de frapper. L’arbitre central, Marco Guida, ne bronche pas, malgré les contestations des joueurs du Torino. M. Guida profite ensuite d’une interruption pour dialoguer avec la VAR : au bout de l’oreillette, M. Massa lui assène alors à trois reprises que Ranocchia « touche le ballon, puis le pied » (images révélées par DAZN). Une affirmation difficile à comprendre, au vu de l’éloquence des différents plans de caméra soumis à l’épreuve de l’arbitrage vidéo.
Après près d’une minute d’atermoiements, l’arbitre central Marco Guida donne l’ordre de rejouer, suivant ainsi les conseils de Davide Massa, officiant dans la VAR depuis la ville de Lissone, à 150 km de Turin. Une scène assez surréaliste, que la presse italienne ne s’est pas gardée de commenter une fois le match terminé sur le score de 1-1, grâce à une égalisation dans les derniers instants d’Alexis Sanchez.
« Même un enfant de deux ans aurait vu le penalty sur Belotti, a indiqué à Radio Rai l’ancien arbitre Paolo Casarin. À deux mètres, même un enfant voit ce penalty, vous n’avez pas besoin d’être arbitre international. » Le Corriere della Serra y va également de son commentaire dans ses colonnes, après avoir énuméré différentes erreurs d’arbitrage commises durant le week-end. « Une chose est sûre : l’assistance vidéo est utile et rend le football plus juste. Mais nous avons besoin d’un pas en avant, et également dans le protocole. »
La sanction pourrait atteindre un mois
L’Association italienne pour l’arbitrage (AIA) a décidé en conséquence d’écarter les deux arbitres concernés. M. Guida, au centre du terrain, devrait être sanctionné pour les trois prochaines semaines ; quant à Davide Massa, il est peu probable de le voir arbitrer ou figurer à la VAR d’une rencontre de Serie A pendant le prochain mois, selon Sky Sports . Cela ne l’empêchera pas, néanmoins, d’être au sifflet de Lille – Chelsea ce mercredi, l’UEFA n’ayant vraisemblablement pas pris en compte les évènements du week-end dans la désignation du comité arbitral. Lors de chacune des deux rencontres de C1 arbitrées par M. Massa cette saison, un penalty a été sifflé et quatre cartons jaunes attribués.
Un autre arbitre international italien, Massimiliano Irrati, sera en charge de l’arbitrage vidéo, ce mercredi.