A L uneACTUALITESinternational

DIRECT – Ukraine : Zelensky prêt à négocier sur la Crimée et le Donbass avec Poutine

Le président ukrainien  Volodymyr Zelensky s’est dit prêt le 21 mars à discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine d’un « compromis » à propos des territoires du Donbass et la Crimée afin d' »arrêter la guerre« . Il souhaite que ces compromis puissent être ratifiés par la population ukrainienne par référendum.

  • 9h45 TU – Le présient ukrainien affirme que des civils ont été visés à Kherson. 

Une manifestation de civils à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a été dispersée lundi par des tirs d’armes automatiques, des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes, qui ont fait au moins un blessé, selon des responsables ukrainiens. La ville est occupée par les forces russes.

À Kherson, les occupants ont tiré vers des gens qui étaient sortis pacifiquement, sans armes, pour protester. Pour la liberté, pour notre liberté.Volodymyr Zelensky, président d’Ukraine

  • 9h30 TU – À Kiev, les restaurants chiquent abandonnent le caviar pour la distribution de repas gratuits.

Fini les blinis au caviar de truite, le caviar de brochet aux oignons verts, ou encore les moules à la sauce Thermidor. Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, le  Tchernomorka a baissé le rideau.  Les personnes qui viennent aujourd’hui dans ce restaurant branché du centre-ville de Kiev, emmitouflées dans de gros manteaux, reçoivent un plat nourrissant de riz au poulet.
« Voilà ce qu’on peut faire », dit Dmytro Kostroubine, 42 ans, responsable du développement du restaurant, alors que des personnes âgées sont attablées devant des plateaux repas en polystyrène. Le Tchernomorka est l’un des restaurants qui participent à l’effort de guerre, en venant en aide aux personnes peinant à se ravitailler.

  • 8h50 TU -L’opposant russe Nalvany reconnu coupable d’escroquerie et d’outrage à magistrat. 

La justice russe a reconnu mardi l’opposant Alexeï Navalny coupable « d’insulte » envers une magistrate lors d’un précédent procès, quelques minutes après l’avoir déclaré coupable « d’escroquerie« , une double affaire qui devrait se traduire par une lourde peine d’emprisonnement.

L'opposant russe Alexeï Nalvany dans un tribunal à Moscou, le 27 août 2018. 

L’opposant russe Alexeï Nalvany dans un tribunal à Moscou, le 27 août 2018.
Pavel Golovkin/AP

(Re)lire : Russie : l’opposant Alexeï Nalvany reconnu coupable d’escroquerie

« Navalny a manqué de respect au tribunal, en insultant une juge« , a déclaré la juge Margarita Kotova, depuis une salle d’audience improvisée dans la prison où est détenu l’opposant depuis environ un an. Il pourrait passer treize ans en prison pour ces affaires.

  • 8h30 TU – Une impasse politique en Lybie éclipsée par la guerre en Ukraine ? 

Des médiateurs s’as’activent pour éviter qu’une impasse politique inextricable ne dégénère en une nouvelle guerre en Libye, où la Russie joue un rôle de premier plan, alors que tous les regards sont tournés vers l’Ukraine.

Depuis le début du mois de mars, la Libye se retrouve avec deux gouvernements rivaux. Ce fut déjà le cas entre 2014 et 2021. Le pays était alors en pleine guerre civile après le renversement du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.

  • 8h10 TU. Comment les yatch des oligarches sont-ils repérés ? 

Le second navire de l’oligarche russe Roman Abramovitch à jeter l’ancre en Turquie a été repéré avec des sites de traçage maritimes. Ceux-ci fonctionnent en utilisant les données GPS des bateaux qu’ils suivent. Il est facile de retrouver l’Eclipse en zoomant sur la ville de Mamaris, sur l’un de ces sites.

  • 8h00 TU – Un deuxième yatch de l’oligarche russe Abramovitch ammaré en Turquie.

Après Solaris filmé le 21 mars dans la ville touristique de Bodrum en Turquie, L’Eclipse, un navire de luxe de 163 m de long battant pavillon des Bermudes, s’est amarré ce 22 maars  dans le port de Marmaris, selon des journaux turcs qui citent des sites de traçage de trafic maritime.

Présenté comme le deuxième yacht le plus long du monde, Eclipse est le deuxième bateau de Roman Abramovitch, propriétaire du club de football anglais de Chelsea à jeter l’ancre en Turquie.

  • 6h30 TU – Les animaux, un défi inédit pour l’accueil des réfugiés ukrainiens. 

Eux aussi ont fui la guerre avec les Ukrainiens : chiens et chats se retrouvent désormais par dizaines dans les centres d’accueil pour réfugiés. « On a dû tout quitter en 25 minutes« , explique Anastasia Radchenko, cette mère qui a fui le territoire séparatiste de Donetsk (est) « avec l’essentiel« .

Comment pourrait-on laisser un ami si fidèle sous les bombardements ? Ce n’est pas possible.Anastasia Radchenko, réfugiée ukrainienne

Tout ce qu’elle a pu emmener dans une fuite précipitée: un sac à dos, un sac de voyage à roulettes et la niche de Lucky, un caniche blanc. Son mari est resté au combat.

  • 5h00 TU – Un compromis sur le Donbass et la Crimée contre la fin des hostilités ? 

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, s’est dit prêt à tout discuter avec son homologue russe Vladimir Poutine, à condition que ce dernier accepte de négocier directement avec lui, y compris de la Crimée et du Donbass.

Cependant, il exige des « garanties de sécurité » en préalable, et en prévenant que l’Ukraine serait « détruite » avant de se rendre.

  • 4h30 TU -Poutine envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques selon Joe Biden.

Lors d’une réuinion avec des dirigeants d’entreprises américains à Washington le 21 mars, le président américain Joe Biden a assuré qu’il est « clair » que la Russie envisage d’utiliser des armes chimiques et biologiques en Ukraine. « Il est dos au mur« , a expliqué le président américain à propos du président russe Vladimir Poutine. Il a avertit qu’une telle décision entraînerait une  réponse occidentale « sévère« .

  • 4h00 TU – La Russie affirme que le centre commercial bombardé le 21 mars était une réserve d’armes.

Le 21 mars, un centre commercial de Kiev a été bombardé par les forces russes. Au moins huit personnes sont mortes. Moscou affirme que ce centre commercial était un dépôt d’armes.

  • 1h55 TU – Le yatch du propriétaire du club de Chelsea ammarré en Turquie. 

Un yacht appartenant au milliardaire russe Roman Abramovitch, propriétaire du club de football de Chelsea, a accosté dans le sud-ouest de la Turquie. Solaris, un bateau de luxe de 140 mètres de long battant pavillon des Bermudes, a été filmé le 21 mars dans la ville touristique de Bodrum. La Turquie n’applique pas les sanctions occidentales contre les oligarques russes.

Le yatch de l'oligarche russe Roman Abramovitch, à Tivat, au Montenegro, le 12 mars 2022. 

Le yatch de l’oligarche russe Roman Abramovitch, à Tivat, au Montenegro, le 12 mars 2022.
Risto Bozovic/AP

Plusieurs pays ont saisi des yachts appartenant aux Russes les plus fortunés et le président américain Joe Biden a assuré que les alliés « viendront chercher vos biens mal acquis« .

Laisser un commentaire