A L uneACTUALITES

DIRECT – Ukraine : l’intervention de Zelensky attendu devant le Parlement français

D’après le président ukrainien, 100 000 personnes sont toujours coincées à Marioupol, qui a été visée mardi 22 mars par deux « bombes superpuissantes« . Les interventions de Volodymyr Zelensky sont attendues aujourd’hui devant les Parlements japonais puis français.

04h16 TU. 100 000 personnes toujours coincées à Marioupol d’après Zelensky

Selon le président ukrainien, 100 000 civils sont toujours coincés dans la grande ville portuaire. Ils sont piégés « dans des conditions inhumaines » dans les ruines de Marioupol, « en état de siège total, sans nourriture, sans eau, sans médicaments, sous des bombardements constants« .

00h02 TU. L’opposition bélarusse appelle à des sanctions contre Loukachenko

Pavel Latouchko, figure de l’opposition bélarusse, a appelé à des sanctions contre le Bélarus aussi dures que celle visant la Russie. Il a aussi évoqué des poursuites judiciaires contre son président Alexandre Loukachenko, « complice » de Vladimir Poutine dans l’invasion de l’Ukraine.

« Il a beau être le pion de Poutine, un dirigeant fantoche dans un État fantoche, c’est aussi un acteur majeur dans cette situation horrible, et il est temps que l’Occident s’en rende compte et agisse en conséquence« . À défaut, les pays occidentaux laisseront « une faille énorme« , prévient-il, en permettant de contourner les sanctions via la Biélorussie, « où les Russes ont toujours accès aux marques occidentales« .

Pavel Latouchko, ex-ambassadeur et ex-ministre bélarusse, vit actuellement en exil à Varsovie.

Pavel Latouchko, ex-ambassadeur et ex-ministre bélarusse, vit actuellement en exil à Varsovie.

21h41 TU. Le président de l’UA plaide pour une aide à l’Afrique, « aux économies fragilisées« 

Le chef de l’État sénégalais Macky Sall, président de l’Union africaine, a appelé les partenaires internationaux dont la Banque mondiale à aider l’Afrique à faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. Il a notamment mentionné le fait de lui réallouer les droits de tirage spéciaux (DTS) – une sorte de monnaie créée par le FMI -des pays riches.

21h02 TU. L’UE « condamne fermement » la condamnation de Navalny

L’Union européenne a condamné « fermement » la nouvelle condamnation de l’opposant russe Alexeï Navalny à neuf ans de détention. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé un verdict « aux motivations politiques« .