A L uneACTUALITESinternational

DIRECT – Ukraine : Zelensky appelle à manifester partout contre l’invasion russe

Un mois jour pour jour après le début de l’invasion russe, le président ukrainien appelle les citoyens du monde entier à manifester. Une série de sommets à Bruxelles est prévue ce jeudi 24 mars entre dirigeants occidentaux.

11h42 TU. Les Occidentaux envisagent de livrer à l’Ukraine des missiles anti-navire, d’après une haute responsable américain

Les États-Unis « ont entamé des consultations (avec leurs alliés) pour fournir des missiles anti-navire à l’Ukraine« , a indiqué une haute responsable américaine. Elle a souligné toutefois que ce scénario présentait des « défis techniques« .

Elle a par ailleurs affirmé que lors du sommet de l’Otan à Bruxelles, « beaucoup » de dirigeants avaient estimé que « la Chine (devait) prendre ses responsabilités dans la communauté internationale« .

11h21 TU. Zelensky avertit la Suède : sans l’Ukraine, les voisins de la Russie sont « en danger« 

« Si l’Ukraine ne résistait et ne se défendait pas (…) cela signifierait que tous les voisins de la Russie seraient en danger à partir de maintenant« , a affirmé le dirigeant ukrainien dans un discours devant le Parlement suédois par visioconférence.

« Cela signifierait que vous êtes en danger, car seule la mer vous sépare de cette politique agressive« .

11h00 TU. Zelensky accuse la Russie d’utiliser des « bombes au phosphore » en Ukraine​

10h57 TU. Le président ukrainien demande à l’Otan « une aide militaire sans restriction » ​

« Pour sauver les gens et nos villes, l’Ukraine a besoin d’une assistance militaire sans restriction. De même que la Russie utilise, sans restriction, tout son arsenal contre nous« , a insisté Volodymyr Zelensky.

10h47 TU. L’Allemagne abaisse fortement le prix des transports publics​

La coalition au pouvoir en Allemagne a annoncé qu’elle allait temporairement réduire les prix des transports publics afin d’encourager les usagers à laisser leur voiture, en réponse à la flambée de l’essence et à la dépendance aux hydrocarbures russes.

10h25 TU. L’Allemagne envisage de « suspendre » la fermeture de certaines centrales à charbon​

Le gouvernement allemand a annoncé qu’il se donnait la possibilité de suspendre la fermeture de certaines centrales à charbon pour remplacer le gaz russe. Il garde l’objectif d’une sortie de cette énergie fossile en 2030.

10h16 TU. Pékin rejette l’accusation de « mensonges éhontés » de l’Otan

Le secrétaire général de l’Otan a dénoncé mercredi « le soutien politique apporté à la Russie par la Chine, y compris en répandant des mensonges éhontés et de la désinformation« . « Accuser la Chine de faire de la désinformation sur l’Ukraine, c’est en soi de la désinformation« , a répliqué Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

 

09h22 TU. Londres prend une nouvelle série de sanctions contre 59 entreprises et personnalités russes

Les sanctions visent aussi six entités biélorusses.
Sont frappées des entreprises comme le géant russe des diamants Alrosa, le groupe privé de services militaires Wagner, ou celui de centrales hydroélectriques Rushydro.

08h45 TU. Plus de la moitié des enfants ukrainiens sont déplacés après un mois de guerre, selon Unicef

« Un mois de guerre en Ukraine a entraîné le déplacement de 4,3 millions d’enfants – plus de la moitié de la population enfantine du pays, estimée à 7,5 millions », a détaillé le Fonds des Nations unies pour l’enfance dans un communiqué.

 

08h19 TU. Kiev affirme avoir détruit un navire russe de transport de troupes en mer d’Azov
L’information était invérifiable dans l’immédiat. L’AFP rappelle que l’armée russe ne donne que très rarement des informations sur ses pertes.

08h05 TU. Hidalgo demande à Total et à Leroy Merlin d’imiter Renault

La candidate socialiste a demandé jeudi à Total, à Leroy Merlin et à toutes les entreprises françaises de « s’engager » en imitant Renault. L’entreprise automobile, sous la pression du président ukrainien, a décidé de suspendre les activités de son usine à Moscou.

07h45 TU. Au moins 4 morts et 6 blessés dans un bombardement près de Lougansk

Le gouverneur de la région a ajouté que le bilan risquait de « s’avérer bien supérieur« . « L’aviation russe a commencé à larguer des bombes au phosphore sur Roubijné« , a-t-il accusé.

07h26 TU. Reprise partielle du marché des actions à Moscou, après un mois de fermeture

07h16 TU. Poutine a commis une « grosse erreur« , selon le secrétaire général de l’OTAN
Il aurait ainsi « sous-estimé » la résistance du pays. Jens Stoltenberg a rajouté que l’Otan devait « réinitialiser » ses défenses à l’Est.

 

02h31 TU. La Russie restreint l’accès à News.Google

Le régulateur russe des médias (Roskomnadzor) a restreint l’accès au service en ligne News.Google, à la demande du Parquet général russe. Il l’accusait de fournir l’accès à de « fausses » informations sur l’offensive russe en Ukraine.

01h06 TU. Le chef de la diplomatie ukrainienne salue la réaction de Renault
​Dmytro Kouleba a évoqué un « geste responsable dans le contexte de l’agression barbare de la Russie contre l’Ukraine« .

22h56 TU. Zelensky appelle à des manifestations dans le monde entier contre la guerre russe

« Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l’Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie!« , a lancé le président ukrainien dans un message vidéo en anglais. « Retrouvez-vous sur les places, dans la rue, montrez-vous et faites-vous entendre!« .

22h30 TU. Le Royaume-Uni va livrer 6 000 missiles antichars supplémentaires à l’Ukraine

Boris Johnson a aussi annoncé aussi une aide de 25 millions de livres (30 millions d’euros) pour l’armée ukrainienne. « Nous ne pouvons et n’allons pas rester sans réagir et laisser les Russes réduire les villes ukrainiennes en poussière », a-t-il déclaré.

22h17 TU. L’UE promet des aides aux agriculteurs

Bruxelles a annoncé une aide de 500 millions d’euros aux agriculteurs européens, un soutien aux éleveurs porcins et l’autorisation d’exploiter les jachères en raison de l’impact de la guerre. Elle a démenti tout abandon de sa stratégie de « verdissement » des cultures.

La France bénéficiera ainsi d’une enveloppe de 89,3 millions d’euros.

21h57 TU. L’armée russe commence à se retrancher, d’après le Pentagone 
L’armée russe a reculé de plus 30 km à l’est de Kiev depuis 24 heures. Elle aurait commencé à établir des positions défensives sur plusieurs fronts en Ukraine, selon un haut responsable du Pentagone.

« Les Ukrainiens ont réussi à repousser les Russes à 55 km à l’est et au nord-est de Kiev« , a-t-il déclaré à la presse en demandant l’anonymat. « Nous commençons à constater qu’ils se retranchent et qu’ils établissent des positions défensives. Ce n’est pas qu’ils n’avancent pas, c’est qu’ils ne tentent pas d’avancer. »

 

21h25 TU. Sanofi arrête toute nouvelle dépense non essentielle en Russie

Le laboratoire pharmaceutique français a annoncé « arrêter toute nouvelle dépense qui ne serait pas directement liée » à la fourniture de ses « médicaments essentiels et vaccins en Russie et au Bélarus« .

Laisser un commentaire