A L uneACTUALITESinternational

Aliko Dangote : l’homme le plus riche d’Afrique construit la plus grande usine d’engrais du continent

L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, a construit la plus grande usine d’engrais du continent. L’usine, basée au Nigeria, la plus grande économie d’Afrique, a été inaugurée pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Située dans l’État de Lagos, l’usine est conçue pour produire 3 millions de tonnes d’urée par an. L’usine d’engrais sera ouverte à l’Afrique et d’autres marchés. L’objectif immédiat de l’usine est d’exporter vers le Brésil, qui dépend fortement de la Russie pour ses importations d’engrais. La guerre en Ukraine a coupé les approvisionnements en provenance de Russie, menaçant une pénurie alimentaire mondiale et une hausse des prix.

S’exprimant lors de l’inauguration de l’usine, le milliardaire nigérian a déclaré que les expéditions se feront également vers les États-Unis, l’Inde et le Mexique.

« C’est un projet ambitieux qui permettra de réduire le chômage au Nigeria. L’usine stimulera la productivité et améliorera la production à travers la nation, car les produits des usines ont atteint le marché africain, et à travers le Brésil, l’Inde et le Mexique », a déclaré Aliko Dangote.

Le Nigeria consomme environ 20 kg d’engrais par hectare de terre arable et l’usine devrait permettre de réduire le coût élevé de l’importation d’engrais qui contribue au coût élevé de la production alimentaire.

L’usine devrait également stimuler la production agricole du Nigeria, car le secteur représente 20 % du produit intérieur brut du pays, la contribution de la production végétale étant la plus élevée dans le sous-secteur agricole.

« La faible utilisation d’engrais est à l’origine du faible rendement des produits agricoles. Notre objectif est de rendre les engrais disponibles en quantité pour nos agriculteurs. Nous lançons des initiatives qui transformeront le secteur agricole pour tous », a souligné M. Dangote.

Aliko Dangote, qui est également l’homme noir le plus riche du monde, a vu sa fortune augmenter de 1,3 milliard de dollars en janvier, ce qui porte sa fortune à 20,4 milliards de dollars.

Laisser un commentaire