A L uneACTUALITESSports

Barrages Qatar-2022 : Algérie, Maroc et Tunisie prennent l’avantage, le Sénégal en sursis

La phase aller des barrages de la zone Afrique pour le Mondial-2022 ont livré leur verdict vendredi. L’Algérie et la Tunisie se sont imposés respectivement contre le Cameroun et le Mali. Le Sénégal s’est incliné contre l’Égypte alors que le Maroc a arraché un match nul à l’extérieur contre la RD Congo

Le sprint final vers le Qatar et le Mondial 2022 est lancé en zone Afrique. Le troisième et dernier tour des éliminatoires a débuté vendredi 25 mars avec les matchs aller opposant dans l’ordre la République démocratique du Congo et le Maroc, le Mali et la Tunisie, le Cameroune et l’Algérie le Ghana et le Nigeria, et enfin l’Egypte et le Sénégal.

Égypte – Sénégal (1-0) : les Pharaons tiennent leur revanche

L’Égypte a battu le Sénégal 1-0 au Caire, dans un remake de la finale de la Coupe d’Afrique des nations remportée début février par les Sénégalais.

Ce nouveau duel entre les deux stars de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané, a tourné à l’avantage du premier, dont la frappe a été déviée contre son camp par Saliou Ciss dès la 4minute. Le match retour aura lieu mardi à Diamniadio, près de Dakar.

Ghana – Nigeria (0-0) : rendez-vous au match retour

Le Ghana et le Nigeria se sont séparés sur un score nul et vierge à Kumasi, au pays des Blacks Stars. Tout se jouera donc mardi lors du match retour au Nigeria entre les deux derniers pays anglophones en lice dans ses barrages africains.

Cameroun – Algérie (0-1) : l’Algérie exorcise la CAN et prend une option

L’Algérie, humiliée lors de la CAN en janvier 2022 au Cameroun, est revenue à son meilleur. Les Fennecs ont pris une option pour la qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar en battant le Cameroun 1-0 à Douala.

D’une tête puissante, Islam Slimani a délivré les Fennecs (41e) et inscrit le seul but de la rencontre interrompue quelques minutes à cause d’un problème d’éclairage en seconde période.

Mali – Tunisie (0-1) : un but gag offre la victoire aux Aigles de Carthage

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Les Maliens peuvent se mordre les doigts. Dominateurs face à la Tunisie, les hommes de Magassouba se sont inclinés à domicile (0-1) à cause d’un coup du sort. Les Aigles de Carthage peuvent remercier Sissako pour son but gag. Il sera expulsé quatre minutes plus tard.

RD Congo – Maroc (1-1) : les Lions de l’Atlas s’en sortent bien face aux Léopards

Absent de la Coupe d’Afrique au Cameroun, la République démocratique du Congo recevait le Maroc dans son stade des Martyrs de Kinshasa, avec la ferme intention de faire la moitié du chemin vers la seconde qualification en Coupe du Monde de leur histoire. Les Congolais ont bien cru tenir leur victoire pendant soixante minutes, entre un but de Yoane Wissa et un penalty raté du Marocain Ryan Mmae.

Cependant, le Maroc va égaliser au therme d’une minute complétement folle. Alors que Romain Saïss arrache la balle du break des pieds de Bakambu, Tissoudali allume d’une reprise de volée le gardien congolais sur la contre-attaque Vahid Halilhodzic peut respirer : avec ce but à l’extérieur, ses hommes sont bien partis pour remplir le contrat d’une qualification pour le Mondial.