A L uneACTUALITES

Direct – Ukraine : des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine s’ouvrent à Istanbul

Odessa, Mars 2022. Une des artères principale du centre ville est barricadée avec des hérissons en métal.

De nouvelles tractations débutent ce mardi 29 mars à Istanbul pour tenter de mettre fin à la guerre. Les forces ukrainiennes affirment résister aux assauts russes et même avoir repris du terrain. Emmanuel Macron doit s’entretenir au téléphone avec Vladimir Poutine « pour sécuriser l’opération humanitaire à Marioupol« .

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2, depuis le passage à l’heure d’été. 
10h20 TU. La Finlande s’inquiète d’une ingérence russe dans son débat sur l’Otan​

« L’ensemble de la société finlandaise doit être vigilant sur des tentatives russes d’influencer le processus de décision de la Finlande sur la question de l’Otan« , a déclaré le directeur du Service de sûreté (Supo).

Dans son rapport annuel sur les menaces visant la Finlande, l’agence de renseignement souligne le danger « d’une vaste interférence et d’une surveillance illégale russes« .

10h08 TU. Le Kremlin confirme que l’oligarque Abramovitch est un médiateur avec l’Ukraine​

L’oligarque russe Roman Abramovitch joue bien un rôle de médiateur dans les pourparlers russo-ukrainiens. C’est le Kremlin qui l’a indiqué, balayant au passage les affirmations selon lesquelles il aurait été empoisonné.

« Il est présent à Istanbul« , bien qu’il ne soit pas un membre officiel de la délégation russe.

10h01 TU. 3 000 à 3 500 journalistes sur place, une « guerre de l’information« 

L’invasion russe de l’Ukraine constitue « une guerre de l’information« , selon une enquête de l’ONG grecque iMedD, centrée sur la transparence et l’indépendance du journalisme. Elle est caractérisée par « une grande concentration de journalistes sur le terrain« , avec un nombre évalué « entre 3.000 et 3.500« .

La guerre représente « le premier conflit militaire avec une telle concentration de journalistes sur le terrain » dont nombreux sont « inexpérimentés« .

« Plateformes, réseaux sociaux, propagande, provocation, fausses nouvelles, concurrence, interdictions de circulation, embargos (…) sont les armes ‘nucléaires’ d’une guerre de l’information – non seulement en termes de manipulation de l’opinion publique, mais aussi dans un contexte des stratégies et tactiques de l’Est et de l’Occident sur le terrain« , estime cette enquête.

09h31 TU. Gaz russe : la France se prépare à d’éventuelles coupures ciblées
La France se prépare à de possibles coupures ciblées de gaz chez d’importants consommateurs, d’après le gouvernement et le gestionnaire du réseau de distribution.  Elles auraient pour objectif de faire face à une éventuelle interruption de l’approvisionnement russe l’hiver prochain.

Les particuliers ne sont pas concernés par cette idée. Les sites assurant des missions d’intérêt général seraient épargnés.

09h18 TU. Le chef de l’AIEA en Ukraine pour discuter de la sécurité des sites nucléaires

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique se trouve en Ukraine « pour des discussions avec des responsables du gouvernement« . L’objectif de l’instance onusienne est de fournir « une assistance technique » garantissant la sécurité des installations nucléaires.

09h15 TU. Au moins deux morts dans la frappe russe sur l’administration de Mykolaïv
Les journalistes de l’AFP ont vu deux cadavres être retirés des décombres du bâtiment. Sa section centrale s’est partiellement effondrée après la frappe.

09h04 TU. Pas de ministres polonais et tchèque à Budapest pour une réunion sur l’Ukraine

Les ministres polonais de la Défense des deux pays ne participeront pas mercredi 30 à une réunion à Budapest du groupe de Visegrad, dit V4, en raison des liens de la Hongrie avec le Kremlin.

08h06 TU. La Russie accorde un sursis militaire aux professionnels des hautes technologies

Pour faire face à une fuite des cerveaux provoquée par l’offensive russe en Ukraine, la Russie va accorder un sursis de service militaire aux jeunes travaillant dans le secteur des hautes technologies.
Les entreprises du secteur des hautes technologies ont jusqu’au 1er mai 2022 pour établir la liste de leurs collaborateurs de moins de 27 ans pour lesquels elles veulent obtenir une telle dispense. Les étudiants dans une soixantaine de spécialités universitaires sont aussi concernés : mathématiques, cartographie, robotique, aéronautique, nanotechnologies,…

07h43 TU. L’administration régionale de Mykolaïv dans le sud touchée par une frappe russe, d’après le gouverneur
Une frappe russe a touché le siège de l’administration régionale de Mykolaïv, ville proche d’Odessa. Le gouverneur Vitaly Kim a assuré que la plupart des personnes se trouvant à l’intérieur étaient indemnes. « On cherche huit civils et trois militaires« , a précisé le responsable.

07h42 TU. Ouverture des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine

Les pourparlers entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul ont commencé peu après 07h30 (GMT), soit 10h30 en Turquie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours pour accueillir les délégations russe et ukrainienne avant leurs pourparlers. Présidence turque via AP.<br />
 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan prononce un discours pour accueillir les délégations russe et ukrainienne avant leurs pourparlers. Présidence turque via AP.

« Le monde entier attend de bonnes nouvelles de votre part« , a déclaré le président turc. « Aujourd’hui, en tant que seul pays dont l’équité, la sincérité et l’amitié sont reconnues par les deux parties, nous faisons tous les efforts en faveur de la paix« , avait-il insisté la veille.

07h30 TU. Reprise des évacuations par les couloirs humanitaires après une suspension

L’Ukraine a annoncé une reprise des évacuations de civils via trois couloirs humanitaires, notamment depuis la ville assiégée de Marioupol. Ils avaient été suspendus une journée par crainte de « provocations » russes.

06h48 TU. « Les deux parties ont des préoccupations légitimes« , affirme Erdogan 

En accueillant les délégations de négociateurs des deux pays à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdoganles les a ainsi appelés à « mettre un terme à cette tragédie« .

04h31 TU. Les Russes sont « statiques » autour de Kiev, d’après un responsable américain de la défense 

« Non seulement ils ont cessé de progresser vers la ville mais (…) ils ne font aucun effort pour avancer« , se contentant de tirer des missiles, a-t-il relevé.

23h02 TU. La guerre en Ukraine est une « répétition » de la Syrie, alerte Amnesty

L’association dénonce une « multiplication des crimes de guerre« , notamment à travers l’emploi des mêmes tactiques qu’en Syrie et en Tchétchénie. Elle appelle à abandonner toute position de neutralité vis-à-vis de Moscou.

22h37 TU. Des avions de guerre électronique américains déployés en Allemagne
L’armée américaine a déployé six avions spécialisés dans la guerre électroniques sur la base aérienne de Spangdahlem, dans le sud-ouest de l’Allemagne. Il s’agit d' »améliorer les positions de défense » de l’Otan, d’après le ministère de la Défense.

Les avions « ne sont pas déployés pour être utilisés contre les forces russes en Ukraine« , a souligné dans un communiqué le porte-parole du Pentagone.

22h09 TU. Selon le Royaume-Uni, Wagner est déployé dans l’est de l’Ukraine

Le ministère britannique de la Défense a indiqué que des mercenaires russes du groupe Wagner se sont déployés dans l’est de l’Ukraine. IL estime que plus de 1 000 combattants de la sulfureuse société paramilitaire pourraient être amenés à combattre dans le pays.

21h51 TU. « Les occupants sont repoussés d’Irpin, repoussés de Kiev« , d’après Zelensky 

Le président ukrainien a déclaré dans une vidéo : « Les occupants sont repoussés d’Irpin, repoussés de Kiev. Cependant, il est trop tôt pour parler de sécurité dans cette partie de notre région. Les combats continuent. Les troupes russes contrôlent le nord de la région de Kiev, disposent de ressources et de main-d’œuvre ». 

19h27 TU. Plusieurs pays de l’UE « découragent » les départs de combattants volontaires

Sept pays de l’UE – la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique – ont appelé leurs ressortissants à s’abstenir de s’engager comme volontaires en Ukraine.