Le groupe Bolloré tourne une page de son histoire. Il a officialisé jeudi soir la cession au géant italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) de toutes ses activités de transport et de logistique en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise de 5,7 milliards d’euros.
L’annonce intervient à l’extrême limite de la période de négociations exclusives entre les deux groupes ouverte le 20 décembre, l’opération devant être finalisée «d’ici la fin du premier trimestre 2023», selon un communiqué publié par Bolloré jeudi soir.
La branche Bolloré Africa Logistics, qui possède des infrastructures dans plus de 20 pays sur l’ensemble du continent parmi lesquelles un réseau de seize concessions portuaires, des entrepôts et des hubs routiers et ferroviaires, suscitait également l’intérêt d’autres acteurs du transport maritime, Maersk et CMA-CGM. Mais le géant français avait accordé à Msc une exclusivité après que l’armateur italo-suisse a transmis une offre initiale de 5,7 milliards d’euros, déjà.
Basé à Genève, Msc appartient à la famille italienne Aponte et revendique une flotte de 560 navires et plus de 100.000 employés, avec la gestion de terminaux à Singapour, Long Beach (Californie) ou Rotterdam.
Avec cet accord, c’est un chapitre important de l’histoire du groupe constitué par Vincent Bolloré, présent en Afrique depuis plus de trente-cinq ans, qui se clôt. Toutefois, “Le Groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition”, informe le groupe dans le communiqué parcouru par atlanticactu.com.