L’offensive militaire russe en Ukraine se poursuit. Le président ukrainien dit se préparer à des attaques imminentes sur le Donbass. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Kremlin a entériné l’obligation pour les États européens de payer le gaz russe en roubles.
Ce qu’il faut retenir
- Selon Volodymyr Zelensky, la Russie se prépare à attaquer massivement le Donbass.
- Vladimir Poutine exige que les pays européens paient le gaz russe en roubles.
- Les pourparlers pour mettre fin au conflit en Ukraine devraient reprendre ce vendredi.
- Nouvelles tentatives pour évacuer des civils de Marioupol, ville portuaire assiégée.
09h34 TU. Les Russes évacuent la centrale de Tchernobyl.
Les troupes russes ont quitté la centrale de Tchernobyl qu’ils occupaient depuis le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février en emmenant des otages, ont annoncé jeudi soir des responsables à Kiev. Selon une journaliste du Monde, les Russes ont pu être en contact avec des « doses significatives » de radiation.
09h29 TU. Kiev accusé d’avoir attaqué un dépôt de pétrole en Russie.
Viatcheslav Gladkov, un responsable russe, a accusé vendredi l’Ukraine d’avoir mené une attaque à l’hélicoptère contre un « dépôt de pétrole » dans la ville de Belgorod, dans l’Ouest de la Russie, à une quarantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. L’entreprise publique Rosneft, propriétaire des lieux, a affirmé avoir évacué son personnel.
09h19 TU. 6 873 enfants ukrainiens scolarisés en France.
Plus de 6.800 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France, principalement dans les académies de Nice et de Versailles, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale dans un communiqué.
09h00 TU. De nouvelles sanctions contre Moscou.
Washington a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie, visant cette fois le secteur technologique. Ces mesures devraient empêcher le contournement des sanctions occidentales. La Russie a elle annoncé interdire l’entrée sur son territoire aux dirigeants européens et à la majorité des eurodéputés, en réaction aux mesures punitives la visant.
08h19 TU. Au moins 5 000 civils tués à Marioupol.
Les autorités ukrainiennes assurent qu’au moins 5 000 personnes sont décédées lors des bombardements à Marioupol depuis le début de la guerre fin février. D’après les services municipaux, 170 000 habitants sont toujours bloqués chez eux « sans nourriture, sans chauffage, sans électricité ni eau courante ».
8h00 TU. Joe Biden va piocher dans les réserves américaines de carburants.
Doit-on se préparer à une pénurie mondiale de carburant ? Pour prévenir cette hypothèse qui plane en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions qui pèsent sur la Russie, le président américain Joe Biden a indiqué qu’il est prêt à débloquer les fonds de réserve de carburants américains. Il compte ainsi amoindrir le coût des carburants en pleine augmentation depuis le début de la guerre russo-ukrainienne.
07h00 TU. Retour à Irpin : les missiles, les ruines, les morts
La ville d’Irpin, dévastée par les bombardements russes, a été reprise par les Ukrainiens. Accompagné par les forces spéciales ukrainiennes, notre journaliste Luc Oerthel a filmé les ruines et les corps qui jonchent les rues.
06h51 TU. L’UE dénonce les tactiques chinoises en soutien à la Russie. L’Union européenne veut persuader la Chine de renoncer à aider Moscou pour contrer les sanctions occidentales. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le président du Conseil, Charles Michel s’entretiendront en ce sens ce vendredi en visioconférence avec le Premier ministre chinois Li Keqiang puis le président Xi Jinping.
06h45 TU. 90% des Ukrainiens ayant fui la guerre sont des femmes et des enfants selon l’ONU.
Après cinq semaines de guerre, 4 millions de réfugiés ont fui l’Ukraine, auxquels s’ajoutent presque 6,5 millions de déplacés à l’intérieur du pays, selon l’ONU. Quelque 90% de ceux qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants.
06h36 TU. La Russie compte attaquer l’est de l’Ukraine, assure Zelensky.
Le président ukrainien a assuré que l’armée russe se repositionnait dans l’est du pays en prévision « d’attaques puissantes« , notamment sur le port assiégé de Marioupol. Ce venredi, une nouvelle tentative d’évacuation de civils devrait avoir lieu dans cette ville portuaire assiégiée.
Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine
06h00 TU. Marioupol ville martyr, poursuite des frappes sur Kiev
Plus d’un mois après l’invasion de l’Ukraine, Marioupoul, port stratégique du sud-est de l’Ukraine, sur la mer d’Azov, reste assiégé et pilonné sans relâche. Au moins 5.000 personnes ont péri et 160.000 civils seraient toujours bloqués dans la ville. Les frappes sur la capitale se poursuivent et le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré qu’il était probable que les troupes « soient repositionnées, probablement en Biélorussie, pour être rééquipées et réapprovisionnées et utilisées ailleurs en Ukraine« .
05h30 TU. Le gaz russe en Europe est-il menacé ?
L’Allemagne et la France se « préparent » à un potentiel arrêt des importations de gaz russe. Les Européens refusent catégoriquement le paiement en roubles exigé par Moscou, a rappelé le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire. Les pays européens continueront de payer le gaz russe en euros et dollars comme cela est « écrit dans les contrats« , a assuré le chancelier allemand, Olaf Scholz.
05h00 TU. Poutine semble « s’isoler« , selon Biden.
Le président américain Joe Biden s’est dit jeudi « sceptique » après les annonces de la Russie qui prévoit un retrait partiel de ses troupes pour concentrer l’offensive en Ukraine sur la région du Donbass (est). Il a par ailleurs estimé que son homologue russe Vladimir Poutine « semblait s’isoler« . Joe Biden a assuré avoir « des indications selon lesquelles (le président russe) a limogé ou placé en résidence surveillée certains de ses conseillers« . Le président américain a précisé ne pas avoir de « preuves irréfutables » à ce sujet.
04h00 TU. L’OTAN craint de nouvelles offensives russes en Ukraine.
Les forces russes « ne se retirent pas mais se repositionnent » en Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg. Selon lui, Moscou entend renforcer son offensive sur la région du Donbass, dans l’est. Les troupes russes comptent maintenir maintenant « la pression sur Kiev et d’autres villes« . « Nous nous attendons à des actions offensives supplémentaires qui se traduiront par encore davantage de souffrances« , a-t-il conclu.
03h00 TU. Risque de famine mondiale en raison de la guerre en Ukraine.
Selon le gouvernement américain, la guerre en Ukraine menace l’équilibre alimentaire international. Washington alerte sur un risque de famine mondiale, notamment en raison des dommages que la guerre a causé aux usines de stockage de blé en Ukraine. Entre 2020 et 2021, l’Ukraine était le quatrième exportateur mondial de céréales, rappellent les États-Unis.
02h00 TU. Les pourparlers reprennent entre Moscou et Kiev.
Selon des officiels ukrainiens, les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine devraient se poursuivre aujourd’hui. Ils ont débuté il y a plusieurs semaines pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
01h00 TU. Des civils bientôt évacués de Marioupol.
Le ministère russe de la Défense a annoncé que des couloirs humanitaires seront ouverts pour assurer l’évacuation de milliers de civils de la ville de Marioupol. Selon l’agence de médias gouvernementale Tass, ces couloirs humanitaires devraient ouvrir dès ce vendredi.
00h30 TU. Les troupes russes quittent Tchernobyl.
Selon les autorités ukrainiennes, les troupes russes ont quitté la centrale de Tchernobyl. Elles avaient pris le site dès le début de l’invasion de l’Ukraine le 24 février. Des otages avaient été signalés par les autorités ukrainiennnes.
00h00 TU. Les Européens devront payer le gaz russe en roubles.
Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret dans la nuit. À compter de ce vendredi 1er avril, les pays européens considérés comme étant “non amicaux” vis-à-vis du Kremlin sont contraints à acheter le gaz russe en rouble et non plus en euro. Si les États s’y refusent, Moscou menace de couper les livraisons de gaz.