A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Ukraine : Kiev accuse la Russie de « génocide » après la découverte de nombreux corps à Boutcha, l’armée russe dément

Le président ukrainien accuse les dirigeants russes de « tortures » et de « meurtres », après la découverte de fosses communes et de centaines de corps de civils dans la région de Kiev. La nouvelle a provoqué l’indignation des Occidentaux. L’Europe évoque un « génocide » et discute de nouvelles sanctions contre Moscou. L’armée russe, elle, dément avoir tué des civils à Boutcha, et accuse l’Ukraine d’avoir fabriqué les images « à l’intention des médias occidentaux ».

Ce qu’il faut retenir de l’actualité du 4 avril :

  • Moscou dément avoir tué des civils à Boutcha
  • Grammy Awards : le président ukrainien Zelensky apparaît sur une vidéo enregistrée
  • La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Boutcha
  • Moscou va enquêter sur une « provocation » contre l’armée russe
  • L’UE discute « en urgence » de nouvelles sanctions contre Moscou

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1. 

12H31 TU. Le chef de la diplomatie japonaise dénonce « les actes de violence exceptionnellement cruels » près de Kiev

Le ministre japonais des Affaires étrangères s’est dit lundi « profondément choqué » par les informations selon lesquelles « des actes de violence exceptionnellement cruels contre des civils ont eu lieu près de Kiev ». « Le meurtre de civils innocents est une violation du droit humanitaire international et est inacceptable, et je condamne fermement ces actions ».

11h15 TU. L’UE discute « en urgence » de nouvelles sanctions contre Moscou

L’Union européenne discute en urgence de nouvelles sanctions contre Moscou, réclamées notamment par la France et l’Allemagne, après la découverte d’un grand nombre de corps de civils dans la région de Kiev.

L’UE condamne dans les termes les plus forts les atrocités rapportées commises par les forces armées russes dans plusieurs villes ukrainiennes occupées, qui ont maintenant été libérées. 

11h12 TU. Moscou va enquêter sur une « provocation » contre l’armée russe

La Russie a annoncé qu’elle allait enquêter sur une « provocation » visant à « discréditer » les forces russes en Ukraine, après la découverte d’un grand nombre de cadavres de civils à Boutcha, près de Kiev.« Selon les informations du ministère russe de la Défense, tous les matériaux diffusés par le régime de Kiev sur les crimes des militaires russes dans cette localité ne correspondent pas à la réalité et ont un caractère provocateur ».

10H03 TU. Varsovie propose une commission d’enquête internationale 

Le Premier ministre polonais appelle à créer une commission d’enquête internationale sur « le génocide » commis selon lui par l’armée russe dans des villes ukrainiennes, dont Boutcha.

« Ces massacres sanglants commis par des Russes, des soldats russes, méritent d’être appelés par leur nom. C’est un génocide, et il doit être jugé. C’est pourquoi nous proposons de mettre en place une commission internationale pour enquêter sur ce crime de génocide ».

9h49 TU. Le Premier ministre espagnol évoque un possible « génocide »

« Nous allons faire tout notre possible pour que ceux qui ont perpétré ces crimes de guerre ne restent pas impunis et puissent comparaître devant les tribunaux, dans ce cas précis devant la Cour pénale internationale, pour répondre de ces cas présumés de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et, pourquoi ne pas le dire également, de génocide », a déclaré Pedro Sanchez lors d’un forum économique.

8h46 TU. Emmanuel Macron favorable à de nouvelles sanctions contre la Russie

Emmanuel Macron s’est déclaré « favorable » à ce que l’Union européenne décide de nouvelles sanctions vis-à-vis de la Russie, en évoquant le pétrole et le charbon, après la découverte de centaines de corps de civils dans la région de Kiev. « Il y a des indices très clairs de crimes de guerre dans la petite ville de Boutcha, et il est à peu près établi que c’est l’armée russe qui y était présente ».

À re(voir) : Découverte de nombreux corps à Boutcha

4h27 TU. Grammy Awards : le président ukrainien Zelensky apparaît sur une vidéo enregistrée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu  via une allocution enregistrée lors de la 64e édition des Grammy Awards, pour demander le soutien à son pays, en proie à une invasion de la Russie.

« La guerre. Qu’est-ce qui est l’exact opposé de la musique ? La silence des villes en ruines et des gens tués. Nos musiciens portent des gilets pare-balles au lieu de smokings. Ils chantent pour les blessés dans les hôpitaux, même pour ceux qui ne peuvent les entendre. Mais la musique se fera entendre malgré tout ».

4h25 TU. La Russie demande une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Boutcha

La Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU pour statuer sur les « provocations haineuses » commises selon elle par l’Ukraine à Boutcha, où les troupes russes sont accusées d’atrocités contre des civils.

« A la lumière des provocations haineuses des radicaux ukrainiens à Boutcha, la Russie a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU lundi 4 avril », a tweeté l’ambassadeur adjoint de la Russie aux Nations unies Dimitri Polianski.

02H52 TU. Moscou dément avoir tué des civils 

Le ministère russe de la Défense assure que ses forces n’ont pas tué de civils à Boutcha. « Pendant la période au cours de laquelle cette localité était sous le contrôle des forces armées russes, pas un seul résident local n’a souffert d’actions violentes », a déclaré le ministère.  Il affirme que les images de cadavres dans les rues de la ville sont « une nouvelle production du régime de Kiev pour les médias occidentaux ».

02H50 TU. Message de Volodymyr Zelensky

« Je veux que tous les dirigeants de la Fédération de Russie voient comment leurs ordres sont exécutés (…). Et ils ont une responsabilité commune. Pour ces meurtres, pour ces tortures, pour les bras arrachés par des explosifs (…) Pour les balles tirées dans la nuque », a déclaré le président Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.
Selon la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova, les corps sans vie de 410 civils ont été retrouvés dans les territoires de la région de Kiev récemment repris aux troupes russes.