Après la découverte de dizaines de corps de civils enterrés dans des fosses communes à Boutcha près de Kiev, l’Union européenne évoque un « génocide » et discute de nouvelles sanctions contre Moscou. Le gouverneur de Lougansk, dans l’est du pays, alerte d’une possible attaque des forces russes. Une information confirmée par la Maison Blanche qui affirme que la Russie va désormais « concentrer son offensive » sur l’est et certaines zones du sud. Le président ukrainien s’exprimera mardi devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Ce qu’il faut retenir de l’actualité du 5 avril :
- Le président ukrainien s’exprimera aujourd’hui devant le conseil de sécurité de l’ONU
- L’Italie et le Danemark expulsent des dizaines de diplomates russes, des mesures similaires ont été prises hier par l’Allemagne et la France
- La présidente de la Commission européenne et le chef de la diplomatie de l’UE se rendront à Kiev « cette semaine »
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.
09h05 TU. L’Italie expulse 30 diplomates russes.
L’Italie a décidé d’expulser 30 diplomates russes pour des raisons de « sécurité nationale« , a déclaré mardi à Berlin le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio à la chaîne d’information italienne RaiNews24.
09h00 TU. La présidente de la Commission et le chef de la diplomatie de l’UE à Kiev « cette semaine« .
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendra « cette semaine » à Kiev accompagnée du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell, selon son porte-parole Eric Mamer sur Twitter.
08h25 TU. Le Danemark expulse 15 diplomates russes pour espionnage.
Le Danemark va expulser 15 diplomates russes pour espionnage, annonce le ministre danois des Affaires étrangères, au lendemain de l’expulsion de diplomates russes de France et d’Allemagne pour des raisons similaires. « Nous avons établi que les 15 agents de renseignement expulsés ont mené des activités d’espionnage sur le sol danois« , a déclaré à la presse Jeppe Kofod, disant vouloir « envoyer un signal clair à la Russie: l’espionnage sur le sol danois est inacceptable« .
07h45 TU. L’équipe du Comité international de la Croix-Rouge détenue en Ukraine a été libérée.
L’équipe du Comité international de la Croix-Rouge, détenue lundi par la police dans une zone contrôlée par les troupes russes près de Marioupol en Ukraine, « a été libérée dans la nuit« , a indiqué un porte-parole du CICR. L’équipe, qui avait été arrêtée à Mangush à 20 kilomètres à l’ouest de Marioupol, « se concentre désormais sur la poursuite des opérations d’évacuation humanitaire« , précise le porte-parole, ajoutant que cet incident « montre la volatilité et la complexité » de cette opération.
07h10 TU. Bombardements sur Kramatorsk, principale ville aux mains de Kiev dans l’est.
Plusieurs bombardements ont touché dans la nuit de lundi à mardi Kramatorsk, grande ville contrôlée par Kiev dans l’est de l’Ukraine sous la menace d’une offensive des troupes russes. Selon un journaliste de l’AFP, ces tirs, probablement de missiles ou de roquettes longue portée, ont notamment détruit une école du centre-ville, voisine d’un bâtiment de la police, vers 03H00 heure locale.
05h11 TU. 20 réfugiés ukrainiens arrivent à Tokyo dans un avion gouvernemental japonais.
Le Japon, habituellement très réfractaire à l’accueil de réfugiés, a accueilli mardi 20 Ukrainiens ayant fui la guerre et qui sont arrivés à l’aéroport de Tokyo à bord d’un avion gouvernemental japonais. Ces personnes, qui se trouvaient en Pologne à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, sont arrivées avec le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi qui était en visite à Varsovie.
04h45 TU. Face aux sanctions, la ville-usine de Lada en Russie au bord du gouffre.
Togliatti, ville « mono-industrielle », ne fait qu’un avec la gigantesque usine de voitures Avtovaz, premier constructeur de Russie. Mais à cause des sanctions internationales, cette cité et ses ouvriers risquent d’être entraînés dans un gouffre.
00h00 TU. Le président ukrainien s’exprimera devant le Conseil de sécurité de l’ONU.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’exprimera mardi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine, dominée par les récents événements à Boutcha, a annoncé lundi sur Twitter la mission diplomatique britannique qui préside en avril cette instance des Nations unies.