Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exhorte l’ONU à agir « immédiatement » contre la Russie au regard de ses « crimes de guerre » commis selon lui en Ukraine. Il réclame notamment son exclusion du Conseil de sécurité, alors que Moscou rejette toute accusation d’exactions. Depuis la découverte le week-end dernier de nombreux cadavres à Boutcha, près de Kiev, l’Union européenne et Washington intensifient leur pression économique et diplomatique contre la Russie. Les États-Unis devraient adopter ce mercredi, en coordination avec l’Union européenne et le G7, de nouvelles sanctions contre Moscou.
Ce qu’il faut retenir de l’actualité du 6 avril :
- Volodymyr Zelensky exhorte l’ONU à agir
- De nouvelles sanctions attendues contre Moscou
- La Turquie réclame une enquête sur les cadavres de Boutcha
- La Grèce va expulser 12 diplomates russes
- Deux civils tués dans le bombardement d’un centre de distribution d’aide dans l’Est
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.
12HTU. La Russie annonce avoir réglé en roubles une dette en dollars
Le ministère des Finances russe annonce avoir réglé en roubles une dette en dollars à la suite du refus d’une banque étrangère d’effectuer le paiement en dollars, ce qui l’expose à un risque de défaut.
« Une banque étrangère a refusé d’exécuter des instructions » de paiement d’un montant de 649,2 millions de dollars dû le 4 avril, indique le ministère, affirmant donc avoir donc été « contraint de faire appel à une institution financière russe pour faire les versements nécessaires (…) dans la devise de la Fédération de Russie ».
11H49 TU. Deux civils tués dans le bombardement d’un centre de distribution d’aide
Deux civils ont été tués et cinq blessés dans le bombardement d’un centre de distribution d’aide à Vougledar, dans l’Est de l’Ukraine, selon le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko.
« Le site de distribution d’aide humanitaire a été bombardé par les fascistes russes à l’aide de roquettes à Vougledar. Il y a deux morts et cinq blessés ».
11H11 TU. La Grèce va expulser 12 diplomates russes
La Grèce va expulser douze diplomates russes, selon un communiqué du ministère grec des Affaires étrangères. « Les autorités grecques ont déclaré personae non gratae 12 membres des missions diplomatiques et consulaires de la Fédération de Russie, accrédités en Grèce ».
10H13 TU. Le pape fustige « une cruauté toujours plus horrible » y compris contre « des civils »
« Les récentes nouvelles de la guerre en Ukraine (…) attestent de nouvelles atrocités, comme le massacre de Boutcha, une cruauté toujours plus horrible, commise aussi contre des civils, des femmes et des enfants ».
9H30 TU. L’UE devra prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz russes
L’Union européenne devra prendre « tôt ou tard » des sanctions sur le pétrole et le gaz russes, selon le président du Conseil européen Charles Michel, dénonçant les « crimes contre l’humanité » perpétrés à Boutcha.
Charles Michel, président du Conseil européen.
À re(voir) : Le Donbass dans l’angoisse d’une invasion russe
9h18 TU. Les Pays-Bas immobilisent 14 yachts
Les autorités douanières néerlandaises ont immobilisé 14 yachts dans des chantiers navals, dont douze en construction et deux en entretien, qui sont visés par les sanctions contre la Russie, selon le ministre des Affaires étrangères. « Compte tenu des mesures actuelles, ces navires ne peuvent pas être livrés, transférés ou exportés pour le moment ».
8H32 TU. La Turquie réclame une enquête sur les cadavres de Boutcha
La Turquie réclame une enquête indépendante sur les cadavres retrouvés dans la ville ukrainienne de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, après le départ des troupes russes.
« Les images du massacre, qui ont été publiées dans la presse depuis diverses régions dont Boutcha et Irpin près de Kiev, sont choquantes et tristes pour l’humanité », selon le ministère turc des Affaires étrangères.
À re(voir) : À Boutcha, l’enquête commence
5H50 TU. De nouvelles sanctions attendues contre Moscou
Après l’onde de choc de Boutcha, les Etats-Unis devraient adopter ce mercredi, en coordination avec l’Union européenne et le G7, de nouvelles sanctions contre la Russie visant notamment à interdire « tout nouvel investissement » dans ce pays.
3H53 TU. Washington annonce 100 millions de dollars supplémentaires en aide sécuritaire à l’Ukraine
Les Etats-Unis vont débloquer une aide sécuritaire supplémentaire à l’Ukraine allant jusqu’à 100 millions de dollars pour faire face à l’invasion russe.
Il s’agit de « répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin supplémentaires, que les Etats-Unis ont fournis à l’Ukraine et qu’ils ont si efficacement utilisés pour défendre leur pays », selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
3h37 TU. Volodymyr Zelensky exhorte l’ONU à agir
Volodymyr Zelensky exhorte l’ONU à agir « immédiatement » face aux « crimes de guerre » commis selon lui par la Russie dans son pays. Le président ukrainien a en outre appelé à ce que la Russie soit exclue du Conseil de sécurité de l’ONU et à une réforme du système des Nations unies, afin que « le droit de veto ne signifie pas le droit de mourir ».