La surproduction de cocaïne en Amérique du Sud et la volonté des Narcos de ravitailler les marchés européens via l’Afrique de l’Ouest, sont à l’origine des saisies records de cocaïne au Sénégal avec près de 40 tonnes, en Gambie, eu Guinée Bissau ou en Côte d’Ivoire. Le Cap-Vert, destination privilégiée des trafiquants vient d’être le théâtre d’une nouvelle saisie de cocaïne par les agents de la DEA en collaboration avec le police locale. Cinq tonnes saisis et plusieurs arrestations.
La police capverdienne a annoncé mercredi dernier avoir saisi avec le concours d’agents américains plus de cinq tonnes de cocaïne en mer à bord d’un bateau de pêche en provenance du Brésil, ainsi que l’interpellation de cinq Brésiliens et deux Monténégrins. Il s’agit d’une des plus importantes saisies de drogue opérées par les services de police de cet archipel lusophone de l’Atlantique, au large des côtes africaines.
En janvier 2019, 9.570 kg de cocaine avaient été découverts dans le portde la capitale Praia à bord d’un bâtiment battant pavillon panaméen parti d’Amérique du Sud pour le Maroc avec un équipage russe.
Les côtes ouest-africaines sont connues pour être une importante voie de transit de la cocaïne en provenance d’Amérique latine à destination de l’Europe. Le Cap Vert est vulnérable du fait de sa géographie et de l’étendue des eaux à surveiller avec des moyens limités.
Cette fois, ce sont 5.668 kilos de cocaïne qui ont été interceptés en mer. «L’opération a eu lieu le 1er avril, après une approche en haute mer sur des soupçons de trafic international de drogue», a expliqué mercredi soir devant des journalistes le directeur de la police judiciaire capverdienne, Ricardo Gonçalves.
« Sous la supervision des autorités capverdiennes, la Drug Enfoncement Administration des Etats-Unis d’Amérique et la police judiciaire du Cap Vert ont arraisonné le bateau de pêche avant de procéder à l’inspection et de procéder à la saisie de 5.668 kilos de cocaïne», a-t-il ajouté.
Outre les services capverdiens, l’opération a impliqué les services américains de lutte contre la drogue, la Marine américaine, la police fédérale brésilienne ainsi que la National Crime Agency du Royaume-Uni, a-t-il indiqué.