L’augmentation du nombre de député à l’Assemblée nationale de 165 à 175 a été évoquée par Ousmane Sonko lors de la rencontre des élus locaux de Yewwi Askan Wi, dans le cadre d’une formation pour la gestion des collectivités locales.
Le leader de Pastef a déclaré que la coalition Yewwi Askan Wi n’a pas été associée à ce changement. Il invite l’Etat du Sénégal à ne pas en faire un prétexte pour augmenter le budget de l’Assemblée nationale. « Il n’est pas question que cette augmentation de député soit le prétexte pour augmenter le budget de l’Assemblée nationale qui est déjà excessif et qui ne justifie pas par une rentabilité de l’assemblée nationale en terme d’apport institutionnel« , a déclaré Ousmane Sonko.
Poursuivant ses dénonciations, Ousmane Sonko évoque l’existence d’un gros montant de fonds politique au sein de l’hémicycle. « Rien que le fonds politique du président de l’Assemblée nationale, on nous parle de 50 millions par mois, pour Moustapha Niasse. Rien que ces fonds là peuvent valablement payer plus d’une trentaine de députés. […]Il faut que ces gens là aient pitié des Sénégalais et créent des emplois pour les jeunes », a-t-il affirmé.