Un accrochage survenu samedi dans la région sénégalaise de Kolda (sud) entre des agents des Eaux et Forêts et des trafiquants de bois de vène, a fait un mort parmi les malfaiteurs, ont rapporté dimanche plusieurs médias locaux.
Selon l’inspecteur régional des Eaux et Forêts, Mamadou Goudiaby, cité par les médias, l’accrochage s’est produit quand une patrouille de police forestière est tombée sur 19 trafiquants de bois de vène lourdement armés et qui visiblement se dirigeaient vers la Gambie.
Malgré les “tirs de sommation” des agents, “les trafiquants, en supériorité numérique, ont refusé d’obtempérer”, a indiqué M. Goudiaby, soulignant que “malheureusement, une balle a atteint mortellement l’un des trafiquants” dans l’échange de coups de feu.
“Les 18 autres ont fini par prendre la fuite, laissant derrière eux 19 charrettes chargées chacune d’un billon de bois vène, 11 chevaux et deux ânes”, a-t-il précisé.
Le président sénégalais, Macky Sall, à la fin de la cérémonie de prise d’armes marquant le 62e anniversaire de l’indépendance de son pays lundi dernier, avait prévenu qu’il n’accepterait plus qu’”un seul arbre soit abattu” en Casamance (Sud) pour être exporté.