La chute de Marioupol serait proche. Les forces russes maintiennent ce mardi 12 avril leur pression sur la ville portuaire stratégique, que les soldats ukrainiens tentent désespérément de défendre. Selon Kiev « Des dizaines de milliers de personnes ont péri et 90% des maisons ont été détruites à Marioupol ». Une offensive majeure est aussi attendue dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine. Depuis le 24 février, plus de 4,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays, selon le Haut commissariat aux réfugiés.
Ce qu’il faut retenir de l’actualité du 12 avril :
- L’Ukraine se prépare à la chute de Marioupol et à un assaut russe dans l’Est
- Le Royaume-Uni vérifie des informations sur une éventuelle attaque chimique à Marioupol
- Une délégation de parlementaires allemands en route pour l’Ukraine
Trois hauts responsables allemands du Bundestag vont rencontrer des députés ukrainiens dans l’ouest du pays en guerre, selon des sources parlementaire. Il s’agit du premier voyage de représentants politiques allemands depuis le début de l’invasion russe.
10H37 TU. Les combats continuent à Marioupol
A Marioupol, port stratégique de la mer d’Azov assiégé depuis plus de 40 jours par l’armée russe, les combats continuent. « Les Russes ont temporairement occupé une partie de la ville. Les soldats ukrainiens continuent de défendre le centre et le sud de la ville, ainsi que les zones industrielles », selon le maire-adjoint de la ville Sergueï Orlov.
Le chef des séparatistes prorusses de Donetsk affirment que ses forces ont conquis entièrement la zone portuaire de la ville stratégique de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, assiégée depuis plus d’un mois. « Concernant le port de Marioupol, il est déjà sous notre contrôle ».
04H30 TU. Situation « dramatique » à Marioupol
« La situation à Marioupol, assiégée depuis plus de 40 jours par l’armée russe et largement détruite, est dramatique », selon le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaylo Podolyak. « Des dizaines de milliers de personnes y ont péri et 90% des maisons ont été détruites et les soldats ukrainiens sont encerclés et bloqués.
03H52TU. Le Royaume-Uni vérifie des informations sur une éventuelle attaque chimique à Marioupol
« Des informations indiquent que les forces russes pourraient avoir utilisé des agents chimiques lors d’une attaque contre la population de Marioupol. Nous travaillons de toute urgence avec nos partenaires pour vérifier les renseignements », selon Liz Truss, la ministre britannique des Affaires étrangères.
03HTU. L’Ukraine se prépare à la chute de Marioupol et à un assaut russe dans l’Est
La fin de la résistance à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, semblait imminente lundi soir, les forces ukrainiennes annonçant se préparer à la chute de ce port stratégique.
Kiev a également annoncé s’attendre sous peu à une offensive majeure dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.
Porte-parole du ministère ukrainien de la Défense, Oleksandre Motouzianik.
00H59 TU. Rencontre virtuelle entre Joe Biden et Narendra Modi
Joe Biden et Narendra Modi ont eu un échange virtuel « franc », mais qui ne semble pas avoir permis de rapprocher les positions face à la guerre en Ukraine, un sujet qui déstabilise la relation entre l’Inde et les Etats-Unis.
« Il est important que tous les pays, notamment ceux qui ont une influence » sur le président russe Vladimir Poutine, le « pressent de mettre un terme à la guerre », selon le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.