A L uneACTUALITES

Etudier en France:«Le consulat, ici au Sénégal, délivre à peu près 4000 visas étudiants par an… »selon Philippe Laliot, Ambassadeur de France au Sénégal

Face aux étudiants de BEM, Philippe Laliot, Ambassadeur de France au Sénégal, a livré un plan sur la politique étrangère de la France. Selon le diplomate, son pays a opté pour une organisation légale de la migration. Interpelé sur la délivrance des visas pour les étudiants sénégalais qui souhaitent poursuivre leurs études en France, M. Laliot déclare que la France n’est pas un pays fermé.

« Mon pays n’est pas fermé. C’est un élément de richesse séculaire. Il y a, à peu près, 12 500 étudiants sénégalais dans les établissements d’enseignement supérieur en France. Et nous en sommes très heureux. Le consulat, ici au Sénégal, délivre à peu près 4000 visas étudiants par an. Il faut organiser cette migration, cette mobilité de façon à réserver un meilleur accueil aux étudiants sénégalais qui souhaitent poursuivre leurs études chez nous. Je pense aussi qu’il faut organiser une offre d’enseignement supérieur ici au Sénégal. Il vaut mieux commencer les études au pays, après poursuivre ailleurs quand vous avez la licence ou le master », a déclaré le diplomate français.

Il participait, ce lundi, avec ses collègues ambassadeurs d’Europe, à un panel initié par l’Institut d’enseignement supérieur, BEM, sur le suivi du sommet UE-UA qui s’était tenu les 17 et 18 février à Bruxelles.

Laisser un commentaire