C’est un revers majeur pour le Kremlin. Le croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire, endommagé durant l’offensive contre l’Ukraine, a coulé. Conséquence d’un tir de missile selon Kiev. « Incendie accidentel » selon Moscou. Quelles que soient les circonstances du naufrage, c’est un « coup dur » porté à la flotte russe, laissant craindre une escalade du conflit. La Russie menace d’intensifier ses attaques sur Kiev et accuse l’Ukraine de bombarder des villages sur son territoire.
Ce qu’il faut retenir de l’actualité du 11 avril :
- Moscou accuse Kiev d’avoir bombardé deux villages russes
- Cinq morts dans le Donbass, explosions au sud de Kiev
- La Russie va intensifier les frappes sur Kiev
- La Russie affirme avoir tué une trentaine de « mercenaires polonais »
- Nouvel échange de prisonniers russes et ukrainiens dans le sud de l’Ukraine
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.
12H43 TU. Sept civils tués dans des tirs russes sur des bus d’évacuation près de Kharkiv
Sept civils ont été tués et 27 blessés dans des tirs russes sur des bus d’évacuation dans la région de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, selon le parquet général ukrainien. « Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d’évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et 27 blessées ».
11H18 TU. Un Britannique de l’armée ukrainienne capturé par les Russes
Un Britannique, membre de l’armée ukrainienne, a été capturé par les Russes, sa mère demandant dans le journal The Daily Telegraph qu’il soit traité « avec humanité » et libéré. La télévision publique russe a diffusé jeudi soir des images montrant un jeune homme menotté et présentant une coupure au front.
10H43 TU. Nouvel échange de prisonniers russes et ukrainiens dans le sud de l’Ukraine
Un nouvel échange de prisonniers de guerre russes et ukrainiens a eu lieu dans la région de Kherson, région du sud de l’Ukraine partiellement sous contrôle russe, selon l’armée ukrainienne. « Après des négociations tendues, nous avons réussi à conclure des accords sur un échange de prisonniers dans la région du village de Possad-Pokrovské, où quatre prisonniers de l’armée russe ont été échangés contre nos cinq ».
09H33 TU. Ukraine: la Russie affirme avoir tué une trentaine de « mercenaires polonais » (ministère)
Ministère russe de la Défense.
09H27 TU. La Russie va intensifier les frappes sur Kiev en réplique aux attaques en territoire russe (ministère)
La Russie annonce avoir détruit une usine d’armement en banlieue de Kiev et assure que les frappes sur la capitale ukrainienne vont être intensifiées pour répondre aux attaques menées par l’Ukraine en territoire russe.
« Le nombre et l’ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev », selon le ministère russe de la Défense, annonçant la destruction d’un atelier de production de missiles sol-air dans l’usine Vizar.
09H02 TU. Cinq morts dans le Donbass, explosions au sud de Kiev
Cinq personnes ont été tuées dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, au cours des dernières 24 heures, tandis que des explosions ont retenti dans la nuit au sud de Kiev, apparemment sans faire de dégâts ni de blessés, selon la présidence ukrainienne. Le contrôle de l’ensemble du Donbass, partiellement aux mains des séparatistes prorusses depuis 2014, est depuis la fin mars la cible prioritaire de l’armée russe.
00H45. Moscou accuse Kiev d’avoir bombardé deux villages russes
La Russie accuse l’Ukraine d’avoir bombardé deux villages russes frontaliers, dont un avec des hélicoptères, et d’avoir fait huit blessés. Des affirmations invérifiables qui font craindre une nouvelle escalade dans le conflit. L’Ukraine a rejeté ces accusations.
00H12. Le croiseur Moskva coulé: « un coup dur » pour la flotte russe en mer Noire
La perte du croiseur Moskva, navire amiral de la flotte russe en mer Noire qui a coulé jeudi, est « un coup dur » pour la flotte russe dans la région, selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
John Kirby, porte-parole du Pentagone.