A L uneACTUALITESinternational

DIRECT-Guerre en Ukraine : la Russie réplique après le naufrage du Moskva, Kiev réclame plus d’armes

Kiev s’inquiète des représailles russes. Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky  « le monde entier devrait être inquiet du risque que son homologue russe Vladimir Poutine ait recours à une arme nucléaire tactique. » Après avoir perdu le navire Moskva, fleuron de sa flotte, la Russie a bombardé un fabricant de missiles ukrainiens. Selon le Pentagone, le Moskva a bien été touché par deux missiles ukrainiens.

Ce qu’il faut retenir de l’actualité du 16 avril :

  • La Russie avertit Washington de « conséquences » suite à son aide militaire à l’Ukraine
  • Le monde entier devrait être inquiet » selon le président ukrainien
  • Une usine militaire visée par un bombardement à Kiev 
  • Le président ukrainien réclame plus d’armes
  • Boris Johnson interdit d’entrée en Russie

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.

11h23 TU.  Boris Johnson interdit d’entrée en Russie 
La Russie annonce que le Premier ministre britannique Boris Johnson et plusieurs autres hauts responsables britanniques sont interdits d’entrée dans le pays. « Cette mesure a été prise en réponse à la campagne médiatique et politique effrénée visant à isoler internationalement la Russie et créer les conditions propices pour (…) étrangler l’économie nationale », selon le ministère russe des Affaires étrangères. Il dénonce les « actions hostiles sans précédent » de Londres, en particulier les sanctions à l’égard de hauts responsables russes.

Illustration. Le Premier ministre britannique Boris Johnson interdit d'entrée en Russie.

Illustration. Le Premier ministre britannique Boris Johnson interdit d’entrée en Russie.
AP Photo/Matt Dunham.

9h39 TU. Une usine militaire visée par un bombardement à Kiev 
Une usine militaire fabriquant notamment des tanks a été visée ce matin par un bombardement dans la banlieue de Kiev; Un grand nombre de militaires et de policiers étaient présents sur place, empêchant l’accès au complexe, d’où s’échappait de la fumée. Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a indiqué ne pas avoir à ce stade d’informations sur les victimes potentielles.

6h50 TU. Le président ukrainien réclame plus d’armes

Dans un message vidéo, Volodymyr Zelensky s’est adressé aux Occidentaux.

Vous pouvez rendre la guerre bien plus courte. Plus vite et en plus grande quantité nous allons recevoir les armes que nous avons demandées, plus forte sera notre position et plus vite la paix viendra.

5h48 TU. La Russie avertit Washington de « conséquences » suite à son aide militaire à l’Ukraine

La Russie a adressé cette semaine aux Etats-Unis une plainte formelle avertissant le gouvernement américain de « conséquences imprévisibles » suite à son aide militaire en forte hausse à l’Ukraine, selon des informations de presse. Cet avertissement intervient au moment où le président américain Joe Biden a promis une nouvelle aide militaire d’une valeur de 800 millions de dollars à l’Ukraine, dont des hélicoptères et des véhicules blindés de transport de troupes.

À re(voir) : Les habitants de Kharkiv s’inquiètent d’une escalade du conflit

05 h46 TU. « Le monde entier devrait être inquiet » 
Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky « le monde entier devrait être
inquiet du risque que son homologue russe Vladimir Poutine, acculé par ses revers militaires en Ukraine, ait recours à une arme nucléaire tactique. » 
Dans ce contexte, Berlin a annoncé vendredi être prête à débloquer plus d’un milliard d’euros d’aide militaire en faveur de l’Ukraine.

02H52 TU.  Kiev à nouveau menacée

La Russie annonce avoir détruit une usine d’armement en banlieue de Kiev. Cette usine fabriquant des missiles Neptune que l’armée ukrainienne a dit avoir utilisés pour frapper le croiseur russe Moskva a été touchée dans la nuit. Selon le Pentagone, le Moskva, le navire amiral de la flotte russe en mer Noire, a bien été coulé par deux missiles ukrainiens.

Illustration. Kiev de plus en plus menacée par les bombardements russes.<br />
 

Illustration. Kiev de plus en plus menacée par les bombardements russes.
AP Photo/Efrem Lukatsky.

02H50 TU. La Russie promet d’intensifier ses frappes sur Kiev

La Russie a promis d’intensifier ses frappes contre Kiev en réponse à des attaques « terroristes » dont elle accuse l’Ukraine alors que les Ukrainiens disent avoir coulé la veille le vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire.

Le croiseur lance-missiles russe Moskva dans le port de la mer noire de Sébastopol, le 11/09/2008.

Laisser un commentaire