A L uneACTUALITESinternational

Guerre en Ukraine-Un avion américain repéré en mer Noire avant le naufrage du navire russe Moskva

Un avion espion américain aurait été repéré en mer Noire peu avant le naufrage du navire russe Moskva, le jeudi 14 avril 2022. Une révélation du « Times » qui suscite l’interrogation.

Un avion militaire américain aurait survolé la mer Noire peu avant le nauvrage du navire russe Moskva, révèle LeTimes ce mercredi 20 avril. De quoi interroger le lien entre les deux.

Un avion espion en mer Noire

D’après le média britannique, qui s’appuie sur des données du site Flight Radar 24, il s’agit d’un Boeing P8 Poseidon, un appareil d’espionnage et de lutte anti sous-marine. L’avion aurait survolé la mer Noire, non loin du navire russe et quelques heures avant son naufrage.

Le P8 aurait décollé d’une base américaine en Sicile avant d’être détecté à 13 h 32 au-dessus de la Méditerranée, rapporte le Figaro , citant le Times. Deux heures plus tard, l’avion se trouve au-dessus de Valea Nucarilor, en Roumanie, à moins de 100 milles (160 km) du Moskva.

Pendant près de trois heures, la position de l’avion n’est pas connue et son altitude semble avoir largement chuté pour atteindre les 12 000 pieds. Sur les coups de 20 h 42, un premier message publié sur Facebook affirme que le navire Moskva a été touché. À 22 h 31, le gouverneur d’Odessa confirme.

Naufrage du Moskva

Selon le ministère de la Défense russe, le Moskva a été « gravement endommagé » par un incendie, qui a provoqué l’explosion de munitions. Son équipage de plus de 500 hommes a dû être évacué.

Côté ukrainien, l’armée assure que l’incendie résulte de tirs de missiles. Les États-Unis ont admis fournir des renseignements à l’armée ukrainienne début avril. Le Boeing P8 Poseidon est armé de missiles antinavires AGM-84 Harpoon et Mark 54 Torpedo. Sa présence dans la zone interroge évidemment l’implication éventuelle des Américains dans l’incendie.

Le croiseur Moskva, vaisseau amiral de la flotte russe de la mer Noire, est un navire de commandement hautement symbolique qui, outre ses déploiements militaires, a été un outil de diplomatie important pour la Russie.

Laisser un commentaire