A L uneACTUALITESinternationalPOLITIQUE

RESULTATS DU SECOND TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE EN FRANCE: Les messages de Poutine et Zelensky à Macron après sa victoire

Après l’annonce de la victoire d’Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle, les réactions à l’international se sont succédé.

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le président français Emmanuel Macron pour sa réélection et la défaite de la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, a annoncé lundi le Kremlin, alors que les tensions persistent autour du conflit ukrainien.

« Je vous souhaite sincèrement du succès dans vos activités d’État, ainsi qu’une bonne santé et un bien-être », a déclaré Poutine dans un télégramme à Macron, selon un communiqué du Kremlin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, qui s’est entretenu à plusieurs reprises avec Macron depuis l’invasion de son pays par la Russie le 24 février, a félicité son homologue français par téléphone.

Sur Twitter, Zelenskyy a qualifié Macron de « véritable ami de l’Ukraine ».

« Je lui souhaite davantage de succès pour le bien du peuple [français]. J’apprécie son soutien et je suis convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes », a-t-il écrit en ukrainien et en français.

Macron a été l’un des rares dirigeants occidentaux à contacter Poutine depuis que Moscou a envoyé des troupes en Ukraine, passant des heures à téléphoner pour tenter de négocier une résolution du conflit.

Mais tout en gardant ouvertes ses voies diplomatiques vers Moscou, la France sous Macron a rejoint le barrage de sanctions internationales contre la Russie imposées au cours de la campagne militaire.

Macron a remporté une victoire sur Le Pen lors d’un second tour de scrutin ce week-end, battant sa rivale d’extrême droite accusée de liens avec la Russie.

Le président américain Joe Biden a également salué la victoire de Macron. « La France est notre plus ancien allié et un partenaire clé pour relever les défis mondiaux », a-t-il déclaré dans un tweet.

« J’attends avec impatience la poursuite de notre coopération étroite, notamment pour soutenir l’Ukraine, défendre la démocratie et lutter contre le changement climatique. »

De même, le président chinois Xi Jinping a félicité son homologue français, déclarant qu’il « souhaiterait continuer à travailler avec le président Macron pour maintenir des relations diplomatiques basées sur l’indépendance, la compréhension mutuelle, la prévoyance et les avantages mutuels », selon une lecture de la chaîne de télévision publique CCTV.

Le dirigeant chinois a ajouté qu’il a toujours considéré les relations sino-françaises dans une « perspective stratégique et à long terme », affirmant que le développement sain et stable des relations est de plus en plus important alors que la scène mondiale subit des « changements complexes ».

Le Premier ministre italien Mario Draghi a déclaré que la réélection de Macron était « une merveilleuse nouvelle pour toute l’Europe », tandis que le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que les électeurs français « ont envoyé un fort vote de confiance en l’Europe aujourd’hui ».

Les dirigeants de la Suède, de la Roumanie, de la Lituanie, de la Finlande, des Pays-Bas et de la Grèce, ainsi que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont tous réagi dans la demi-heure suivant le résultat avec leurs félicitations.

« Je me réjouis de poursuivre notre coopération étendue et constructive au sein de l’UE et de l’OTAN, et de renforcer encore les excellentes relations entre nos pays », a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, le visage public du Brexit pour de nombreux Européens, a applaudi le résultat, s’engageant à coopérer avec Macron et déclarant : « La France est l’un de nos alliés les plus proches et les plus importants ».