A L uneACTUALITESinternational

DIRECT – Guerre en Ukraine : Bruxelles propose un embargo européen progressif sur le pétrole russe​

Picture taken on May 3, 2022 shows a general view of Slovakia's largest mineral oil refinery Slovnaft in Bratislava, Slovakia. - Slovakia and Hungary, EU's most reliant countries depending on Russian fossil fuels, have repeatedly said they would not sign up to sanctions involving energy. European Union ministers met on May 2, 2022 to respond to Russia cutting gas supplies to Poland and Bulgaria -- and discuss plans for a possible oil embargo to punish Moscow for invading Ukraine. (Photo by JOE KLAMAR / AFP)

Une nouvelle opération d’évacuation est programmée ce mercredi 4 à Marioupol, « si la situation en termes de sécurité le permet« , selon la vice-Première ministre ukrainienne. L’Union européenne lance de son côté l’examen de nouvelles sanctions contre Moscou, dont un embargo sur le pétrole et les produits pétroliers achetés à la Russie.

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.

09h18 TU. Moscou interdit l’entrée en Russie pour le Premier ministre japonais​

La Russie a interdit l’accès à son territoire à plus de 60 responsables japonais, dont le Premier ministre Fumio Kishida, en représailles aux sanctions prises par la Japon contre Moscou.

09h15 TU. Embargo sur le pétrole russe : la Hongrie regrette l’absence de « garantie » pour sa sécurité énergétique​

« Nous ne voyons pas de plan concernant la manière de réussir une transition sur la base des propositions actuelles et sur ce qui garantirait l’énergie sécuritaire de la Hongrie« , a commenté le service de presse du gouvernement.

08h33 TU. L’UE va « considérablement accroître » son soutien militaire à la Moldavie​

D’après Charles Michel, l’UE prévoit de livrer des équipements militaires supplémentaires à ses forces armées.

08h06 TU. Soutenir la Moldavie est « un devoir » selon le président du Conseil européen

« L’UE est pleinement solidaire de votre pays, la Moldavie. Il est de notre devoir européen d’aider et de soutenir votre pays et d’accroître  notre soutien à votre stabilité, sécurité et intégrité territoriale« , a déclaré Charles Michel lors d’une conférence de presse conjointe à Chisinau avec la présidente moldave Maïa Sandu.

07h23 TU.  Des Israéliens combattent avec le régiment Azov, selon Moscou

La diplomatie russe a affirmé que des « mercenaires israéliens » combattaient en Ukraine aux côtés du régiment Azov, que Moscou qualifie de « nazi« .

06h54 TU. Bruxelles propose un embargo européen progressif sur le pétrole russe​

« Nous renoncerons progressivement aux livraisons russes de pétrole brut dans les six mois et à celles de produits raffinés d’ici à la fin de l’année« , a détaillé Ursula von der Leyen devant les eurodéputés à Strasbourg.

06h51 TU. Bruxelles veut exclure la banque russe Sberbank du système financier Swift

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé que Bruxelles proposait d’exclure trois banques russes supplémentaires, dont Sberbank, le plus gros établissement du pays, du système financier international Swift.

06h36 TU. Le Bélarus, frontalier de l’Ukraine, annonce un exercice militaire surprise

Le Bélarus, pays allié de la Russie, a lancé un exercice militaire « surprise » pour tester les capacités de réaction de son armée.

Les unités militaires vont travailler leur capacité à « se mettre en alerte, se déplacer vers des zones prédéterminées et faire des entraînements de combat« , a déclaré le ministère bélarusse de la Défense.

06h31 TU. Bruxelles propose de sanctionner le chef de l’Église orthodoxe russe​

La Commission européenne a proposé de sanctionner le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, dans le cadre d’un sixième train de sanctions.

La nouvelle liste, qui devra encore être approuvée par les États membres, comprend 58 personnalités sanctionnées, dont de nombreux militaires russes, mais aussi la femme, la fille et un fils du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

04h28 TU. « Un puissant assaut sur le territoire d’Azovstal est en cours« , ajoute l’état-major ukrainien

Dans la nuit, le bilan de l’attaque russe de l’usine d’Azovstal est passé à deux femmes tuées et une dizaine d’autres civils blessés, dans les bombardements qui ont précédé l’assaut. Environ 200 sont encore présents à Azovstal, selon le maire de Marioupol.

« Un puissant assaut sur le territoire d’Azovstal est en cours actuellement, avec le soutien de véhicules blindés, de chars, avec des tentatives de débarquement de troupes, avec l’aide de bateaux et d’un grand nombre d’éléments d’infanterie« , a affirmé Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment ukrainien Azov.

D’après le président ukrainien,  156 civils ont été évacués et sont arrivés à Zaporijjia.

00h23 TU. La Russie boycottera à l’ONU le Comité politique et de sécurité de l’Union européenne

La Russie boycottera ce mercredi 4 mai une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU avec le Comité politique et de sécurité (COPS) de l’Union européenne. Ce geste rare illustre une nouvelle dégradation des relations entre Moscou et des partenaires aux Nations unies, selon des diplomates.

21h02 TU. Le chef de l’opposition allemande rencontre Zelensky avant le chancelier Scholz

Friedrich Merz, chef de file du parti conservateur allemand, a rencontré mardi 3 mai à Kiev le président ukrainien. Il accentue ainsi la pression sur le chancelier Olaf Scholz, qui lui ne s’y est toujours pas rendu.

20h31 TU. Le Congrès doit « rapidement » débloquer plus de fonds pour l’aide militaire à l’Ukraine, réclame Biden

Il a demandé aux parlementaires américains une colossale rallonge budgétaire de 33 milliards de dollars.

Laisser un commentaire