Rapport de match alors que Liverpool marque trois buts en 12 minutes en seconde période pour réserver sa troisième place en finale de la Ligue des champions en cinq ans contre le Real Madrid ou Man City à Paris; Villarreal avait effacé le déficit du match aller avant de s’estomper à El Madrigal
mercredi 4 mai 2022 09:58, Royaume-Uni
Liverpool a surmonté une vaillante performance de Villarreal pour réserver une troisième finale de la Ligue des champions en cinq saisons avec une victoire 3-2 à El Madrigal pour compléter une victoire cumulée 5-2 mardi soir.
Les sextuples champions d’Europe ont vu leur avantage du match aller s’éteindre en première mi-temps lorsque l’ouverture du score de Boulaye Dia à la troisième minute a été complétée par Francis Coquelin, qui a devancé Trent Alexander-Arnold pour lancer une tête dans la lucarne (41).
Mais Fabinho a restauré l’avantage de Liverpool dans le match nul lorsque son tir proche du poteau a traversé Geronimo Rulli (62e). Cela a renversé la vapeur puisque le remplaçant inspiré Luis Diaz a restauré le coussin de deux buts des visiteurs sur un centre d’Alexander-Arnold (67e).
C’était un affichage très dominant en seconde période de la part de Jurgen Klopp, qui a capitalisé sur un gardien de but douteux alors que Sadio Mane s’est étouffé devant Rulli itinérant, a relevé le défi de Juan Foyth pour frapper dans un filet non gardé (74).
Il était encore temps pour Etienne Capoue d’être expulsé dans les cinq dernières minutes après une deuxième infraction réservable sur Curtis Jones alors que Liverpool se dirige vers la pièce maîtresse de Paris dans 25 jours, où un quadruplé sans précédent pourrait l’attendre.
Emery fidèle à sa parole en tant que Reds fait souffrir
C’était la quintessence d’un jeu de deux mi-temps. Ce sera considéré comme une occasion manquée en Espagne pour Villarreal après une ouverture de 45 minutes au cours de laquelle Unai Emery a tenu parole et Liverpool a dûment souffert. Les hôtes se sont lancés dans une marche d’honneur au coup de sifflet final avec la ville fière d’une équipe éclipsée par les ressources de leurs adversaires.
« Nous ne nous facilitons jamais ces demi-finales de la Ligue des champions », a déclaré Alexander-Arnold à BT Sport . « En repensant à la Roma à l’extérieur et à Barcelone à la maison et maintenant ici. C’était très difficile et ils ont très bien joué en première mi-temps. Mais nous nous sommes regroupés à la mi-temps et avons fait ce que nous devions faire. »
Malgré toutes leurs difficultés lors de ce match retour passionnant, l’équipe de Klopp – au milieu d’un mois décisif de leur saison et même de leur histoire – n’est potentiellement qu’à 90 minutes d’une septième Coupe d’Europe.
L’Estadio de la Ceramica a été battu par des pluies torrentielles tout au long de la journée de mardi, et le bien nommé Yellow Submarine a montré les premiers signes d’un déraillement de la quête de Liverpool pour la plus grande des réalisations.
Les conditions se sont avérées niveleuses car les hôtes ont été encouragés en réduisant de moitié le déficit.
Pervis Estupinan a eu trop de temps de la part de Naby Keita pour centrer depuis la gauche, et après que Capoue ait fantôme dans le dos d’Andrew Robertson, Virgil van Dijk a été pris au dépourvu alors que Dia bondissait pour ramener à la maison l’erreur de l’ancien milieu de terrain de Tottenham pour son premier But en Ligue des Champions.
Lors d’une nuit de belles marges, Liverpool devait mieux s’occuper du ballon, mais une tête lâche de Keita a permis à Gerard Moreno de nourrir Giovani Lo Celso uniquement pour que l’Argentin se heurte à Alisson, qui a obtenu le ballon en premier avec l’arbitre Danny Makkelie. réclamations.
Cela ne prouverait qu’un court sursis car Villarreal égaliserait avant l’intervalle alors que la longue diagonale de Pau Torres était récupérée par Capoue et malgré les attentions de Robertson, un joli virage et un centre trouvèrent Coquelin s’élevant au-dessus d’Alexander-Arnold au second poteau pour coup d’œil à la maison une seconde sensationnelle.
Liverpool peine mais Diaz fait à nouveau office de catalyseur
Liverpool devait se battre en deuxième période après avoir eu trois touches dans la surface de réparation de Villarreal pour son total le plus bas en première mi-temps toutes compétitions confondues cette saison.
L’échange du changeur de jeu Diaz contre Diogo Jota pour le début de la seconde mi-temps a apporté une amélioration immédiate, permettant à Mane de jouer au centre, où il a bien fait récemment.
Alexander-Arnold a failli rétablir l’avantage de Liverpool lorsque sa frappe de loin après un coup franc rapide a bouclé Coquelin et coupé la barre transversale.
Deux minutes plus tard, Alexander-Arnold était de nouveau impliqué alors qu’il trouvait Mane dans l’espace en bas à droite, mais Diaz était incapable de se connecter proprement avec un coup de ciseaux du centre qui s’ensuivait.
Villarreal avait l’air d’avoir dépensé toute son énergie et avec la prochaine attaque de Liverpool, ils ont avancé pour porter un énorme coup psychologique. Capoue s’est engagé à défier Salah, qui a observé l’espace derrière pour nourrir Fabinho. Rulli, sujet aux erreurs, anticipait un centre pour créer de l’espace à son premier poteau, mais le Brésilien exploserait les jambes du gardien de but.
Les fans de Liverpool pouvaient enfin sourire et après que Diaz ait vu un tir dévié juste à côté, le Colombien a rétabli l’avance de deux buts de son équipe dans le match nul alors que sa tête vers le bas du centre d’Alexander-Arnold traversait à nouveau les jambes de Rulli.
C’était maintenant un trafic à sens unique et après une autre mauvaise erreur de jugement de Rulli, Mane a gardé son sang-froid pour mettre fin à tout espoir d’un deuxième retour spectaculaire alors qu’il s’accrochait à un long ballon pour ramener à la maison son 15e but à élimination directe en Ligue des champions.
Cette victoire porte l’invincibilité de Liverpool à 13 matchs toutes compétitions confondues. Un 43e succès de la saison prolonge le record du club du plus grand nombre de victoires en une campagne. Liverpool ressemble à une équipe de destin même lorsqu’il n’est pas à son meilleur – y a-t-il quelqu’un qui peut les arrêter?
Van Dijk: Nous avons dû creuser profondément
Virgil van Dijk s’adressant à BT Sport :
« [C’était] un travail acharné. La première mi-temps, nous devrions oublier dès que possible. Notre agressivité sur le ballon n’était pas assez bonne. Le premier but ne nous aide pas et les aide massivement, nous avons donc dû creuser profondément.
« Nous avons dû être très matures et évidemment en deuxième mi-temps, nous avons joué de manière exceptionnelle. Sur le ballon, sans le ballon, récupérer le ballon le plus rapidement possible et ensuite il leur sera difficile de suivre la presse et les courses.
« C’était une victoire bien méritée basée sur la seconde mi-temps. La première mi-temps, bien sûr, cela aurait pu être différent. »
Interrogé sur ce que Klopp a dit à la mi-temps, il a répondu: « Joue au football. Joue à la manière de Liverpool, comme nous avons essentiellement joué toute la saison.
« Montez sur le ballon, faites beaucoup de mouvements derrière leur ligne haute. Avec la vitesse que nous avons, nous avons dû mélanger. Mais aussi, vous devez montrer à quel point vous voulez vraiment aller en finale, c’est comme ça commence. La deuxième mi-temps, nous avons dominé et nous avons si bien joué. »
Ce que Klopp a dit à la mi-temps…
Jurgen Klopp s’adressant à BT Sport :
« C’est comme la première finale en 20 ans ! C’est exceptionnel. Nous nous sommes évidemment compliqué la tâche, mais nous savions auparavant que ce genre de choses pouvait arriver. La vie consiste toujours à réagir lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. .
« Inscrire le premier but après deux ou trois minutes, c’est le contraire de ce que vous voulez. Respect à Villarreal. Stade, équipe, entraîneur. Incroyable. Ils nous ont mis sous pression d’homme à homme sur tout le terrain et nous n’avons pas jouer au football du tout.
« J’ai dit aux garçons: » Oui, ils ont de l’élan, mais ils ne le possèdent pas. Avec une situation, nous pouvons le récupérer. Nous devons jouer dans les bons espaces et nous devons nous forcer à commencer à jouer au football.
« Tout d’un coup, nous avons brisé les lignes et trouvé Naby et Trent dans les demi-espaces et nous étions dans le match, nous avons marqué des buts et nous l’avons fait. »
Analyse: Liverpool lutte contre le contrôle lors d’une nuit indisciplinée
C’est le bon moment pour être un fan de Liverpool, qui peut s’attendre à deux autres finales cette saison. En effet, Klopp les a guidés vers un huitième de finale pendant son mandat de manager et ils ne sont plus qu’à six matchs d’un quadruplé historique.
Liverpool est venu ici pour achever le travail, faire preuve de professionnalisme et terminer ce qu’il avait commencé il y a une semaine face à une atmosphère crépitante – mais ils ont montré des signes de fragilité dans les 45 premières minutes.
L’expérience finirait par le dire, aidée et encouragée par une performance de gardien de but tout à fait ordinaire de Geronimo Rulli des hôtes.
Liverpool avait déjà occupé cette position à deux reprises sous Klopp, progressant à deux reprises avant de perdre la finale 2018 contre le Real Madrid et de remporter une sixième Coupe d’Europe contre Tottenham l’année suivante.
Une seule équipe a jamais annulé un déficit de deux buts en demi-finale de la Ligue des champions – Liverpool de Klopp contre Barcelone cette saison-là. Leur savoir-faire, en particulier en 2019, a certainement aidé ici malgré la très fière histoire d’Emery à élimination directe en compétition européenne.
Il était le manager du PSG à la réception de la tristement célèbre « Remontada » de Barcelone en 2017 – et a été décrit comme le « roi des coupes » par Klopp – mais cela s’est avéré un pas trop loin même pour qu’il organise son propre revirement pour une équipe. actuellement septième de la Liga.
Finir le mois de mai avec quatre trophées dans le cabinet devient une possibilité croissante pour Liverpool. La Coupe Carabao a été remportée en février et ils peuvent également s’attendre à une finale de la FA Cup dans un peu moins de quinze jours. sous-jacent à tout cela se trouve une autre course au titre épique qui devrait aller jusqu’au bout avec Manchester City à seulement un point d’avance avec quatre matches